Samedi 7 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 25.13-27

13Quelques jours plus tard, le roi Agrippa et Bérénice arrivèrent à Césarée pour saluer Festus. 14Comme ils passaient là plusieurs jours, Festus exposa le cas de Paul au roi et dit: «Il y a ici un homme que Félix a laissé en prison. 15Lorsque j'étais à Jérusalem, les chefs des prêtres et les anciens des Juifs ont porté plainte contre lui en demandant sa condamnation. 16Je leur ai répondu que ce n'est pas la coutume des Romains de livrer un homme [à la mort] avant que l'accusé n'ait été confronté avec ses accusateurs et qu'il n'ait eu l'occasion de se défendre contre leurs accusations. 17Ils sont donc venus ici et, sans plus attendre, j'ai siégé le lendemain au tribunal en donnant l'ordre d'amener cet homme. 18Les accusateurs se sont alors présentés, mais ils ne l'ont chargé d'aucun des délits que je supposais: 19ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière et à un certain Jésus qui est mort et que Paul affirmait être vivant. 20Ne sachant quel parti prendre dans ce débat, je lui ai demandé s'il voulait aller à Jérusalem pour y être jugé sur cette affaire, 21mais Paul a fait appel pour que sa cause soit portée à la connaissance d'Auguste; j'ai donc donné l'ordre de le garder jusqu'à ce que je l'envoie à l'empereur.» 22Agrippa dit à Festus: «Je voudrais entendre moi-même cet homme.» «Demain tu l'entendras», répondit-il.

23Le lendemain donc, Agrippa et Bérénice vinrent en grande pompe et entrèrent dans la salle d'audience avec les commandants romains et les hommes importants de la ville. Sur l'ordre de Festus, Paul fut amené. 24Alors Festus dit: «Roi Agrippa, et vous tous qui êtes présents avec nous, vous voyez cet homme au sujet duquel toute la foule des Juifs s'est adressée à moi, tant à Jérusalem qu'ici, en criant qu'il ne devait plus vivre. 25Or, pour ma part, j'ai constaté qu'il n'a rien fait qui mérite la mort; mais comme il en a appelé lui-même à Auguste, j'ai décidé de le faire partir. 26Cependant, je n'ai rien de précis à écrire à l'empereur sur son compte; c'est pourquoi je l'ai fait comparaître devant vous et surtout devant toi, roi Agrippa, afin d'avoir quelque chose à écrire après cet interrogatoire. 27En effet, il me semble absurde d'envoyer un prisonnier sans indiquer de quoi on l'accuse.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UNE FOI CHRÉTIENNE INATTAQUABLE

Le gouverneur non juif perçoit que ce qui oppose Paul à ses détracteurs ne concerne plus vraiment la Loi juive, comme c’était le cas dans les premiers temps où l’Église s’émancipait de la synagogue1. C’est désormais la résurrection de Jésus qui est au cœur du litige qui oppose Paul à ses accusateurs (7-8).

Aucun motif d’accusation

En effet, Festus décrit à Agrippa une querelle religieuse qui s’inscrit autour de la mort et du retour à la vie de Jésus (19). Il n’a rien trouvé à charge contre Paul (18). Comme au temps du procès de Jésus devant Pilate, l’autorité romaine semble donc bien embarrassée. Rome n’a aucune raison de s’inquiéter de la proclamation de la Bonne Nouvelle. Si Paul affirme que ce Jésus est ressuscité des morts, ce n’est nullement une menace pour l’Empire. Le gouverneur ne sait donc quelle suite donner à son instruction (20). Festus ayant compris qu’il s’agissait d’une querelle propre à la religion juive, l’affaire aurait dû être jugée à Jérusalem, mais Paul s’y est opposé et a fait appel à l’empereur.

Confirmation d’un expert

Le roi Agrippa, arrière-petit-fils d’Hérode le Grand, fait au nouveau gouverneur de Judée une visite de courtoisie. Festus profite de cette occasion pour lui présenter Paul et lui soumettre cette affaire. En ami respecté des Juifs comme de Rome, Agrippa, fin connaisseur du judaïsme, pourrait éclairer la lanterne du gouverneur (27). C’est devant lui que Paul présente son plaidoyer pour une foi conforme aux attentes d’Israël, auquel Rome n’aura rien à reprocher.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. Ac 15

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n’ignore que c'est pour Christ que je suis en prison. Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole. » (Ph 1.12-14)

Prier avec : le Psaume 72

1De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi!

2Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre. 9Devant lui les habitants du désert plieront le genou et ses ennemis lécheront la poussière. 10Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut. 11Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres; 14il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux.

15Que le roi vive! On lui donnera de l'or de Séba, on priera pour lui sans cesse, on le bénira tout le jour. 16Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s'agiteront comme les arbres du Liban; les hommes fleuriront dans les villes comme l'herbe de la terre.

17Que son nom subsiste toujours, qu'il se perpétue aussi longtemps que le soleil! Par lui on se bénira mutuellement, et toutes les nations le diront heureux.

18Béni soit l'Eternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des merveilles! 19Que son nom glorieux soit béni éternellement, que toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!

20Fin des prières de David, fils d'Isaï.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.