Mercredi 11 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 27.1-15

1Quand notre embarquement pour l'Italie a été décidé, on a confié Paul et quelques autres prisonniers à un dénommé Julius, officier de la cohorte impériale. 2Nous sommes montés sur un bateau d'Adramytte qui devait faire voile vers les côtes de l'Asie et nous sommes partis. Aristarque, un Macédonien de Thessalonique, était avec nous.

3Le jour suivant, nous avons abordé à Sidon; Julius, qui traitait Paul avec bienveillance, lui a permis d'aller chez ses amis et de recevoir leurs soins. 4Partis de là, nous avons longé l'île de Chypre, parce que les vents étaient contraires. 5Après avoir traversé la mer qui baigne la Cilicie et la Pamphylie, nous sommes arrivés à Myra en Lycie. 6Là, ayant trouvé un bateau d'Alexandrie qui allait en Italie, l'officier nous y a fait monter.

7Pendant plusieurs jours nous avons navigué lentement, et ce n'est pas sans difficulté que nous sommes parvenus à la hauteur de Cnide, où le vent ne nous a pas permis d'aborder. Nous avons alors doublé le cap Salmoné pour passer au sud de la Crète. 8Nous avons longé l'île avec peine et sommes arrivés à un endroit appelé Beaux-Ports près de la ville de Lasée.

9Un temps assez long s'était écoulé et la navigation devenait dangereuse, car l'époque même du jeûne était déjà passée. C'est pourquoi Paul a donné cet avertissement: 10«Mes amis, je vois que la navigation ne se fera pas sans dommages et qu'il y aura beaucoup de pertes, non seulement pour la cargaison et pour le bateau, mais encore pour nous-mêmes.» 11Mais l'officier se fiait plus au capitaine et au patron du bateau qu'aux paroles de Paul. 12Comme le port n'était pas approprié pour hiverner, la plupart ont été d'avis de le quitter pour essayer d'atteindre Phénix, un port de Crète orienté vers le sud-ouest et le nord-ouest, afin d'y passer l'hiver.

13Un léger vent du sud s'est mis à souffler et, se croyant maîtres de leur projet, ils ont levé l'ancre et ont longé de près l'île de Crète.

14Mais bientôt un vent violent, qu'on appelle Euraquilon, s'est déchaîné. 15Le bateau a été entraîné sans pouvoir résister au vent et nous nous sommes laissé emporter à la dérive.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

« LE VENT NE NOUS PERMETTAIT PLUS D’AVANCER ! »

De prime abord, on pourrait croire que tout se ligue contre Paul : les magistrats du chapitre 26 et maintenant les obstacles naturels qui lui barrent la route. Mais Dieu veille sur son messager. Ni les hommes ni les éléments qui se déchaînent ne peuvent entraver le plan de Dieu.

La sagesse de Paul

Paul avait pourtant averti qu’il était imprudent de voguer sur la mer durant le grand jeûne d’automne (27.9) qui avait lieu fin septembre. À cette période, la navigation devenait très dangereuse. Paul le savait très certainement par expérience. C’est pourquoi il propose de ne reprendre la mer qu’après l’hiver.

Tout en étant bienveillant envers son prisonnier, le centurion se fie finalement davantage au capitaine du navire qu'à ce que Paul dit (11). Soupçonne-t-il le prisonnier de botter en touche en faisant traîner la traversée ?
Les signes semblent certes favorables pour profiter de l’éclaircie et prendre la mer. Mais peu après, c’est un typhon qui entraîne le bateau au large et le fait dériver de sa trajectoire.
En fait, c’est le mauvais choix du centurion et du capitaine du navire qui entraîne ainsi le bateau, sa cargaison, et tous ses occupants dans une tempête infernale ! Dieu permettra-t-il que tous périssent à cause d’une erreur d’appréciation d’un seul homme ?
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Les conseils et les choix de certaines personnes peuvent nous entraîner, sans que nous le souhaitions, dans des situations sans issue. Mais rien n’échappe à Dieu. Les décisions subies, même mauvaises, sont dans sa main. Nos afflictions ne surviennent pas au hasard, elles sont permises par Dieu lui-même. Et il n’a pas dit son dernier mot, car son plan pour nous est un plan d’amour.

Prier avec : le Psaume 75

1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Ne détruis pas». Psaume, chant d'Asaph.

2Nous te louons, ô Dieu, nous te louons. Ton nom est dans nos bouches, nous proclamons tes merveilles.

3Au moment que j'aurai fixé, je jugerai avec droiture. 4La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent, mais moi, j'affermis ses piliers. - Pause.

5Je dis à ceux qui se vantent: «Ne vous vantez pas!» et aux méchants: «Ne levez pas la tête!»

6Ne levez pas si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d'arrogance, 7car ce n'est ni de l'est, ni de l'ouest, ni du désert que vient la grandeur. 8En effet, c'est Dieu qui juge: il abaisse l'un et il élève l'autre.

9Il y a dans la main de l'Eternel une coupe où fermente un vin plein de liqueurs mêlées. Il en verse, et tous les méchants de la terre boivent, ils vident la coupe jusqu'à la lie.

10Quant à moi, je ne cesserai d'annoncer cela, je chanterai en l'honneur du Dieu de Jacob.

11J'abattrai toutes les forces des méchants, mais les forces du juste seront relevées.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.