Lundi 16 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 28.16-31

16A notre arrivée à Rome, [l'officier a remis les prisonniers au chef de la garde, mais] on a permis à Paul d'habiter dans un logement particulier avec le soldat qui le gardait.

17Au bout de 3 jours, Paul a convoqué les chefs des Juifs. Quand ils ont été réunis, il leur a adressé ces paroles: «Mes frères, bien que n'ayant rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes de nos ancêtres, j'ai été mis en prison à Jérusalem et livré entre les mains des Romains. 18Après m'avoir interrogé, ils voulaient me relâcher, parce qu'il n'y avait chez moi rien qui mérite la mort, 19mais les Juifs s'y sont opposés et j'ai été forcé d'en appeler à l'empereur, sans aucune intention d'accuser ma nation. 20Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir et à vous parler. En effet, c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte cette chaîne.»

21Ils lui ont répondu: «Nous n'avons reçu de Judée aucune lettre à ton sujet et aucun frère n'est venu rapporter ou dire du mal de toi. 22Cependant, nous voudrions t'entendre dire toi-même ce que tu penses, car nous savons que cette secte rencontre de l'opposition partout.»

23Ils lui ont fixé un jour et sont venus en plus grand nombre le trouver dans son logement. Paul leur a fait un exposé: il a rendu témoignage du royaume de Dieu et a cherché, à partir de la loi de Moïse et des prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L'entretien a duré depuis le matin jusqu'au soir. 24Les uns ont été convaincus par ce qu'il disait, les autres n'ont pas cru. 25Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n'a ajouté que ces mots: «C'est avec raison que le Saint-Esprit a dit à nos ancêtres par l'intermédiaire du prophète Esaïe: 26Va vers ce peuple et dis: 'Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.' 27En effet, le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils se sont bouché les oreilles et ils ont fermé les yeux de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n'entendent, que leur coeur ne comprenne, de peur qu'ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. 28Sachez donc que le salut de Dieu a été envoyé aux non-Juifs, et eux, ils l'écouteront.»

29[Lorsqu'il a dit cela, les Juifs sont partis en discutant vivement entre eux.] 30Paul est resté deux années entières dans une maison qu'il avait louée. Il accueillait tous ceux qui venaient le voir. 31Il prêchait le royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ avec une pleine assurance et sans obstacle.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

LE SALUT OFFERT AUX NON-JUIFS

Sitôt arrivé à Rome, Paul convoque les chefs des Juifs. Il leur explique les conditions de son emprisonnement. Ensuite, du matin au soir, il leur expose la vérité (25).
Paul reste prisonnier deux ans à Rome. Heureusement, il jouit d’une certaine liberté. Il consacrera une bonne partie de son temps à écrire plusieurs lettres, comme celles aux Éphésiens, aux Philippiens, aux Colossiens. Ces lettres auront une importance capitale pour l'avancement de l’Évangile. Les aurions-nous reçues si Dieu n’avait pas permis cet emprisonnement et si l’apôtre avait continué ses voyages ? Dieu a conduit Paul sur un chemin particulier, souvent semé d'embûches, mais souvent aussi parsemé de gloire.

Le livre des Actes n’a pas de conclusion. L’histoire continue. Le Saint-Esprit agit plus loin, partout, jusqu’aux extrémités de la terre. Luc n’a pas seulement voulu raconter l’histoire de Paul, mais celle du christianisme naissant. L’ancien persécuteur de l’Église, le pharisien convaincu, prêche désormais l’Évangile partout où il se rend.

Si Dieu fit passer Paul par des difficultés particulières, Dieu avait un projet spécial pour l’apôtre, comme pour chacun d’entre nous. Rien sur la terre, dans le ciel ou l’enfer, ne saurait le modifier. Une fois son dessein arrêté, il ne le change pas. Ce que sa bouche dit, sa main l’accomplit sans faille. Les plans des hommes peuvent être contrariés, mais jamais les plans divins.
Malgré les circonstances, bonnes ou mauvaises, prêchons l’Évangile avec joie et avec zèle. À l’instar de Paul, que notre histoire s’inscrive dans la continuité des Actes. Que le souffle de l’Esprit nous anime !
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Dans tout ce que Dieu permet dans nos vies, Dieu vise un but ! « C'est pourquoi nous ne devrions pas être trop déconcertés devant les événements inattendus qui nous surviennent, nous bouleversent ou nous découragent. Pourquoi se produisent-ils ? Simplement parce que, dans sa sagesse, Dieu veut nous amener là où nous ne sommes pas encore parvenus et qu'il agit en conséquence […] Il se peut que nous soyons franchement désorientés devant ce qui nous arrive, mais Dieu sait parfaitement ce qu'il faut et ce qu'il poursuit en prenant nos affaires en main. »1

Prier avec : le Psaume 78.40-72

40Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert! Que de fois ils l'ont irrité dans les lieux arides!

41Ainsi, ils ont recommencé à provoquer Dieu, à attrister le Saint d'Israël. 42Ils ne se sont pas souvenus de sa puissance, du jour où il les avait délivrés de l'ennemi, 43des miracles qu'il avait accomplis en Egypte et de ses prodiges dans les campagnes de Tsoan: 44il avait changé leurs fleuves en sang, et ils n'avaient pu en boire l'eau. 45Il avait envoyé contre eux des mouches venimeuses qui les dévoraient et des grenouilles qui leur apportaient la dévastation. 46Il avait livré leurs récoltes aux criquets, le produit de leur travail aux sauterelles. 47Il avait détruit leurs vignes par la grêle, et leurs sycomores par la gelée. 48Il avait abandonné leur bétail à la grêle, et leurs troupeaux à la foudre. 49Il avait lâché contre eux son ardente colère, la fureur, la rage et la détresse, une troupe d'anges de malheur. 50Il avait donné libre cours à sa colère: il ne les avait pas sauvés de la mort, il avait livré leur vie à la peste. 51Il avait frappé tous les premiers-nés de l'Egypte, ceux qui étaient les aînés des enfants sous les tentes de Cham. 52Il avait fait partir son peuple comme des brebis, il les avait conduits comme un troupeau dans le désert. 53Il les avait guidés en toute sécurité, pour qu'ils soient sans crainte, et la mer avait recouvert leurs ennemis. 54Il les avait amenés sur son saint territoire, jusqu'à la montagne que sa main droite avait conquise. 55Il avait chassé des nations devant eux, leur avait distribué le pays en héritage et avait fait habiter les tribus d'Israël dans les tentes de ces peuples.

56Mais ils ont provoqué le Dieu très-haut et se sont révoltés contre lui, ils n'ont pas respecté ses instructions. 57Ils se sont éloignés et ont été infidèles comme leurs ancêtres, ils se sont retournés comme un arc trompeur. 58Ils l'ont irrité par leurs hauts lieux, ils ont excité sa jalousie par leurs idoles.

59Dieu a entendu cela, et il a été irrité, il a durement rejeté Israël. 60Il a abandonné la demeure de Silo, la tente où il habitait parmi les hommes. 61Il a livré sa puissance à l'exil, et sa parure entre les mains de l'ennemi. 62Il a livré son peuple à l'épée, il s'est irrité contre son héritage: 63le feu a dévoré ses jeunes gens, et ses vierges n'ont plus été célébrées; 64ses prêtres sont tombés par l'épée, et ses veuves n'ont pas pleuré leurs morts.

65Le Seigneur s'est éveillé comme un homme qui a dormi, comme un héros ragaillardi par le vin. 66Il a frappé ses adversaires et les a fait reculer, il les a couverts d'une honte éternelle. 67Il a rejeté la tente de Joseph, il n'a pas choisi la tribu d'Ephraïm, 68mais il a choisi la tribu de Juda, le mont Sion qu'il aimait. 69Il y a construit son sanctuaire, solide comme les hauteurs, comme la terre qu'il a établie pour toujours. 70Il a choisi David, son serviteur, et l'a fait sortir des bergeries; 71il l'a pris derrière les brebis qui allaitent pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple, d'Israël, son héritage. 72David les a dirigés avec un coeur intègre et les a guidés avec des mains habiles.

Notes:
  • 1 James PACKER, Connaître Dieu, Grâce et vérité, Mulhouse, 1986, 2e impression, p. 107-108.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.