Lundi 9 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 26.1-23

1Agrippa dit à Paul: «Il t'est permis de parler pour ta défense.» Paul tendit la main et plaida sa cause ainsi: 2«Je m'estime heureux, roi Agrippa, d'avoir aujourd'hui à me défendre devant toi de toutes les accusations portées contre moi par des Juifs, 3car tu connais parfaitement leurs coutumes et leurs discussions. Je te prie donc de m'écouter avec patience.

4»Comment je me suis comporté dès ma jeunesse, tous les Juifs le savent, puisque j'ai vécu dès le début au milieu de mon peuple à Jérusalem. 5Me connaissant depuis longtemps, ils savent, s'ils veulent bien en témoigner, que j'ai vécu en pharisien, selon le parti le plus strict de notre religion. 6Et maintenant je suis traduit en justice parce que j'espère en la promesse que Dieu a faite à nos ancêtres. 7Cette promesse, nos douze tribus espèrent en obtenir l'accomplissement en rendant nuit et jour avec ardeur un culte à Dieu. Et c'est à cause de cette espérance, roi, que je suis accusé par des Juifs! 8Pourquoi donc vous semble-t-il incroyable que Dieu ressuscite des morts?

9»Pour ma part, j'avais cru devoir agir vigoureusement contre le nom de Jésus de Nazareth. 10C'est ce que j'ai fait à Jérusalem. J'ai jeté en prison beaucoup de chrétiens, car j'en avais reçu le pouvoir des chefs des prêtres, et quand on les condamnait à mort, je votais contre eux. 11Dans toutes les synagogues, je les ai souvent fait punir et je les forçais à blasphémer. Dans l'excès de ma fureur contre eux, je les ai même persécutés jusque dans les villes étrangères. 12C'est ainsi que je me suis rendu à Damas avec les pleins pouvoirs et un mandat des chefs des prêtres. 13Vers le milieu du jour, roi, alors que j'étais en chemin, j'ai vu resplendir autour de moi et de mes compagnons de route une lumière venant du ciel, plus éblouissante que le soleil. 14Nous sommes tous tombés par terre et j'ai entendu une voix qui me disait en langue hébraïque: 'Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Il te serait dur de te rebeller contre les aiguillons.' 15J'ai répondu: 'Qui es-tu, Seigneur?' Et le Seigneur a dit: 'Je suis Jésus, celui que tu persécutes. 16Mais lève-toi et tiens-toi debout, car je te suis apparu pour faire de toi le serviteur et le témoin de ce que tu as vu et de ce que je te montrerai. 17Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et des non-Juifs, vers qui je t'envoie. 18Je t'envoie leur ouvrir les yeux pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et une part d'héritage avec les saints.'

19»C'est pourquoi, roi Agrippa, je n'ai pas résisté à la vision céleste. 20Aux habitants de Damas d'abord, puis à ceux de Jérusalem, dans toute la Judée et aux non-Juifs, j'ai annoncé qu'ils devaient se repentir et se tourner vers Dieu en adoptant une manière d'agir qui confirme leur changement d'attitude. 21Voilà pourquoi les Juifs m'ont arrêté dans le temple et ont essayé de me tuer. 22Mais, grâce à l'aide de Dieu, j'ai continué jusqu'à aujourd'hui de rendre témoignage devant les petits et les grands. Je ne dis rien d'autre que ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver: 23que le Messie souffrirait, qu'il serait le premier à ressusciter et qu'il annoncerait la lumière au peuple juif et aux non-Juifs.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

PERSÉCUTÉ À CAUSE DU CHRIST RESSUSCITÉ

Paul est en prison parce qu’il annonce fièrement que Jésus-Christ, qui lui est apparu ressuscité sur le chemin de Damas, est le Messie souffrant, et donc l’espérance d’Israël (6, 22-23)1. Il s’est manifesté à Paul pour lui confier la mission d’annoncer l’Évangile aux Juifs et aux non-Juifs, et Paul ne s’est pas dérobé à la vocation qui lui a été confiée.

Amener Juifs et non-Juifs à la foi

Pour sa défense, Paul évoque les deux grandes étapes de son parcours spirituel. Pendant la première partie de sa vie, il s’est comporté en parfait pharisien et a vigoureusement combattu la foi chrétienne. Après sa conversion, le Christ lui confie la mission d’amener les Juifs et les nations païennes à la connaissance du Messie promis à Israël, qui n’est autre que le Nazaréen crucifié et ressuscité des morts. Par sa mort et sa résurrection, le Christ accorde le pardon de tous leurs péchés à ceux qui placent en lui leur confiance (18).

La résurrection, point fort de la foi chrétienne

Les persécuteurs de Paul veulent le réduire au silence. Pourtant, lorsqu’il parle, l’apôtre ne dit rien de plus que les prophètes avant lui. Il fallait que le Messie souffre, meure et ressuscite afin de réaliser la promesse faite à Israël : obtenir le salut par le pardon de ses péchés2 (20). La résurrection de Jésus est la preuve que cette promesse de Dieu s’est réalisée. Elle constitue le fondement de la foi chrétienne, car sans elle, notre foi est vide3. Ainsi, par ce témoignage, Paul interpelle directement son auditoire.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 És 42.6 ; 49.6
  • 2 Cf. Lc 24.44-47
  • 3 1Co 15.14

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Par le baptême en sa mort nous avons donc été ensevelis avec lui afin que, comme Christ est ressuscité par la gloire du Père, de même nous aussi nous menions une vie nouvelle. En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne. » (Rm 6.4-5)

Prier avec : le Psaume 73

1Psaume d'Asaph. Oui, Dieu est bon pour Israël, pour ceux qui ont le coeur pur.

2Toutefois, mon pied allait trébucher, mes pas étaient sur le point de glisser, 3car j'étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants: 4rien ne les tourmente jusqu'à leur mort, et leur corps prend de l'embonpoint; 5ils n'ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes. 6C'est pourquoi ils se parent de l'orgueil comme d'un collier, la violence les enveloppe comme un manteau. 7Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse, les mauvaises pensées de leur coeur débordent. 8Ils ricanent et parlent méchamment d'opprimer, ils profèrent des discours hautains, 9leur bouche s'attaque au ciel et leur langue balaie la terre.

10Voilà pourquoi son peuple se tourne de leur côté, il boit leurs paroles avidement comme de l'eau, 11et il dit: «Comment Dieu pourrait-il savoir? Y a-t-il de la connaissance chez le Très-Haut? 12Voici comment sont les méchants: toujours tranquilles, ils augmentent leurs richesses. 13C'est donc pour rien que j'ai purifié mon coeur et que j'ai lavé mes mains en signe d'innocence! 14Chaque jour je suis frappé, tous les matins je suis repris.»

15Si je disais: «Je veux parler comme eux», alors je trahirais tes enfants. 16Quand j'ai réfléchi pour comprendre cela, la difficulté a été grande à mes yeux, 17jusqu'au moment où je suis entré dans les sanctuaires de Dieu et où j'ai prêté attention au sort final des méchants: 18oui, tu les places sur un terrain glissant, tu les fais tomber dans la ruine. 19Et voilà, en un instant ils sont détruits, ils ont disparu, anéantis par l'épouvante! 20Comme un rêve qui se dissipe au réveil, Seigneur, à ton réveil, tu repousses leur image.

21Lorsque mon coeur était aigri et mes reins transpercés, 22j'étais idiot et je ne comprenais rien, j'étais devant toi comme une bête.

23Cependant je suis toujours avec toi: tu m'as empoigné la main droite, 24tu me conduiras par ton conseil, puis tu me prendras dans la gloire. 25Qui d'autre ai-je au ciel? Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi.

26Mon corps et mon coeur peuvent s'épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon coeur et ma bonne part. 27Oui, ceux qui s'éloignent de toi vont à leur perte, tu réduis au silence tous ceux qui te sont infidèles. 28Pour moi, mon bonheur, c'est de m'approcher de Dieu. Je place mon refuge en toi, Seigneur, Eternel, afin de raconter tout ce que tu fais.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.