Jeudi 12 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 27.16-26

16Alors que nous passions au sud d'une petite île appelée Cauda, nous avons eu beaucoup de peine à nous rendre maîtres du canot de sauvetage. 17Après l'avoir hissé à bord, ils ont utilisé les cordages de secours pour ceinturer le bateau. Dans la crainte d'échouer sur la Syrte, ils ont abaissé les voiles, et c'est ainsi qu'ils se sont laissé emporter par le vent. 18Comme nous étions violemment battus par la tempête, le lendemain ils ont jeté la cargaison à la mer, 19et le troisième jour ils ont jeté de leurs propres mains les agrès du bateau. 20Le soleil et les étoiles ne nous sont pas apparus pendant plusieurs jours et la tempête a été si forte que, finalement, nous avions perdu tout espoir d'être sauvés.

21On n'avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu d'eux, leur a dit: «Mes amis, il aurait fallu m'écouter et ne pas quitter la Crète, afin d'éviter ces dommages et ces pertes. 22Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie; seul le bateau sera perdu. 23En effet, un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers m'est apparu cette nuit 24et m'a dit: 'Paul, n'aie pas peur! Il faut que tu comparaisses devant l'empereur, et voici que Dieu t'accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.' 25C'est pourquoi, mes amis, prenez courage! J'ai confiance en Dieu: tout se passera comme cela m'a été dit. 26Nous devons toutefois échouer sur une île.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

REPRENDRE COURAGE DANS LA TOURMENTE

La tempête fait rage, les jours se succèdent, sans changement, et, à vues humaines, tout espoir de salut s’évanouit. Pourtant l’ouragan et le vent qui souffle n’empêchent pas l’apôtre Paul d’entendre calmement et clairement la voix de Dieu qui lui dit : « Ne crains pas ! » (23).
Il existe des moments, dans l’épreuve, où seul Dieu peut intervenir. Paul sait que Dieu l’envoie à Rome (24) et que rien ne pourra entraver le plan divin. C’est pourquoi l’apôtre a confiance, sachant que tout se passera « comme il lui a été dit » (25).

Paul sait que Dieu a tout sous son contrôle. Il sait que rien ne se passe sans qu’il ne l’ait décidé de toute éternité. Aussi, Paul accepte les circonstances difficiles de la main de Dieu. Non seulement la puissance de son Dieu est infinie, mais sa bonté et sa sagesse le sont aussi. Dieu désire seulement ce qui est bon, et sa volonté est irréversible et irrésistible. Il est trop sage pour se tromper et trop bon pour causer à son enfant larmes et peurs inutiles.

La providence divine

En théologie, on parle de « Providence » pour décrire la manière dont Dieu dirige et conduit le monde. Calvin a mis en valeur ce thème en insistant sur l’idée d’un Dieu qui gouverne et décrète. Rien ne se passe sans que Dieu ne l’ait décidé de toute éternité…

« Cette providence maintient le monde hors d’un chaos total : que ceci soit premièrement bien résolu : c’est que quand on parle de la providence de Dieu, ce mot ne signifie pas qu’étant oisif au ciel, il spécule ce qui se fait en terre ; mais plutôt qu’il est un patron de navire, qui tient le gouvernail pour diriger tous événements. »1
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Jean Calvin, Institution chrétienne, 1, 16.4

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Quand nous sommes à bout de ressources et que l’horizon est complètement bouché, rappelons-nous qui est le capitaine dans notre vie ! Dieu a tout sous son contrôle. Il tient le gouvernail pour « diriger tous événements ». Par conséquent, si Dieu est doué d’une sagesse, d’une puissance et d’une bonté infinies, comme il est précieux de savoir avec certitude que tout est dans sa main. Si Dieu m’a aimé un jour, il m’aimera et me protégera toujours.

Prier avec : le Psaume 76

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume, chant d'Asaph.

2Dieu s'est fait connaître en Juda, son nom est grand en Israël. 3Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion. 4C'est là qu'il a brisé les flèches, le bouclier, l'épée et les armes de guerre. - Pause.

5Tu es plus majestueux, plus puissant que les montagnes riches en proies. 6Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, ils se sont endormis de leur dernier sommeil; ils n'ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes. 7A ta menace, Dieu de Jacob, cavaliers et chevaux se sont figés. 8Toi, tu es redoutable. Qui peut te résister quand ta colère éclate? 9Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence; la terre, effrayée, s'est tenue tranquille 10lorsque Dieu s'est levé pour faire justice, pour sauver tous les humbles de la terre. - Pause.

11La fureur de l'homme te célèbre, tu t'attaches ceux qui échappent à ta colère. 12Faites des voeux à l'Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les! Que tous ceux qui l'entourent apportent des dons au Dieu terrible! 13Il abat l'orgueil des princes, il est redoutable pour les rois de la terre.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.