Vendredi 13 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 27.27-44

27La quatorzième nuit, vers le milieu de la nuit, alors que nous étions ballottés sur l'Adriatique, les marins ont supposé que l'on approchait d'une terre. 28Ils ont jeté la sonde et trouvé 36 mètres de profondeur. Un peu plus loin, ils l'ont de nouveau jetée et ont trouvé 27 mètres. 29Dans la crainte d'échouer sur des récifs, ils ont jeté quatre ancres à l'arrière du bateau et attendu le jour avec impatience. 30Mais, alors que les marins cherchaient à s'échapper du bateau et mettaient le canot à la mer sous prétexte de jeter les ancres situées à l'avant, 31Paul a dit à l'officier et aux soldats: «Si ces hommes ne restent pas sur le bateau, vous ne pouvez pas être sauvés.» 32Alors les soldats ont coupé les cordages du canot et l'ont laissé tomber.

33Avant que le jour se lève, Paul a encouragé tout le monde à prendre de la nourriture en disant: «C'est aujourd'hui le quatorzième jour que vous êtes dans l'attente sans manger, sans rien prendre. 34Je vous invite donc à prendre de la nourriture, car cela est nécessaire pour votre salut et aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête.» 35Après avoir dit cela, il a pris du pain, a remercié Dieu devant tous, puis il l'a rompu et s'est mis à manger. 36Alors tous ont repris courage et ont eux aussi mangé. 37Nous étions 276 personnes en tout sur le bateau. 38Une fois rassasiés, ils ont allégé le bateau en jetant le blé à la mer.

39Au lever du jour, sans reconnaître l'endroit, ils ont aperçu un golfe avec une plage et décidé, si possible, d'y faire échouer le bateau. 40Ils ont détaché les ancres pour les laisser aller dans la mer et ont en même temps relâché les attaches des gouvernails. Puis ils ont mis au vent la voile d'artimon et se sont dirigés vers le rivage, 41mais ils sont tombés sur un banc de sable où ils ont fait échouer le bateau. L'avant du bateau s'y est enfoncé et a été immobilisé, tandis que l'arrière se brisait sous la violence [des vagues]. 42Les soldats étaient d'avis de tuer les prisonniers de peur que l'un d'eux ne s'échappe à la nage, 43mais l'officier, qui voulait sauver Paul, les a empêchés de mettre ce projet à exécution. Il a ordonné à ceux qui savaient nager de se jeter les premiers à l'eau pour gagner la terre 44et aux autres de s'agripper à des planches ou à des débris du bateau. C'est ainsi que tous sont parvenus sains et saufs à terre.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

SAINS ET SAUFS ?

Enfin, à la quatorzième nuit du voyage, les matelots jettent la sonde et trouvent vingt brasses de profondeur, un peu plus loin quinze brasses. En attendant le jour, Paul exhorte les 276 personnes à bord à prendre de la nourriture, car ils n’ont pas mangé depuis le début de la tempête et tous sont affaiblis par l’épreuve. Il y a plusieurs raisons au fait qu’ils n’ont pas mangé. Le mal de mer, la difficulté à cuisiner à cause du tangage, l’anxiété, le stress ?

Après avoir erré sur la mer Adriatique, le bateau avait en fait repris sa route vers l’ouest plutôt que vers les côtes de l’Afrique, mais l’avant du navire s’était échoué sur un banc de sable, tandis que l’arrière se disloque sous la violence des vagues (41).

Nouveau rebondissement

Paul n’est pas encore sorti d’affaire, car les soldats ont l’intention de tuer tous les prisonniers, y compris l’apôtre (42). Heureusement, l’officier qui commande les soldats, souhaitant sauver Paul, s’y oppose. Un lien de confiance s’est-il établi entre les deux hommes ? De nouveau, Dieu veille sur son serviteur. Finalement, personne ne trouvera la mort, conformément à ce que Paul avait annoncé !

Confiance dans l’épreuve

La phrase « n’ayez pas peur » se trouve 365 fois dans la Bible, soit une fois par jour ! Le Seigneur connaît ceux qui sont à lui, qui lui font confiance et qui se réclament de son nom. Jésus lui-même nous a assuré qu’aucun de ceux que le Père lui a donnés ne serait perdu (Jn 17.12).
En tant que croyants, saisissons-nous des promesses que Dieu a faites à son peuple :
« Maintenant, voici ce que dit l'Éternel, celui qui t'a créé, Jacob, celui qui t'a façonné, Israël : N'aie pas peur, car je t'ai racheté. Je t'ai appelé par ton nom : tu m’appartiens ! Si tu traverses de l'eau, je serai moi-même avec toi ; si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas. Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas et la flamme ne te fera pas de mal. En effet, je suis l'Éternel, ton Dieu, le Saint d'Israël, ton sauveur… » (És 43.1-3a)
Même vos cheveux sont tous comptés parce que « vous valez plus que beaucoup de moineaux » (Lc 12.7).
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent » (2 Tm 2.19). Quand il était encore avec ses disciples, il disait : « … je les gardais en ton nom. J'ai protégé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu, … » (Jn 17.12). Tout ce que Dieu permet dans nos vies vise un but parfait.

Prier avec : le Psaume 77

1Au chef de choeur, d'après Jeduthun. Psaume d'Asaph.

2Ma voix s'élève vers Dieu, et je crie; ma voix s'élève vers Dieu, et il m'écoutera. 3Quand je suis dans la détresse, je cherche le Seigneur; la nuit, mes mains se tendent vers lui, sans se lasser; je refuse toute consolation. 4Je me souviens de Dieu et je gémis; je médite, et mon esprit est abattu. - Pause.

5Tu tiens mes paupières ouvertes; je suis troublé, incapable de parler. 6Je pense aux jours lointains, aux années passées. 7Je me souviens de mes chants pendant la nuit, je médite dans mon coeur, et mon esprit s'interroge: 8«Le Seigneur me rejettera-t-il pour toujours? Ne se montrera-t-il plus favorable? 9Sa bonté est-elle définitivement épuisée? Sa parole a-t-elle disparu pour l'éternité? 10Dieu a-t-il oublié de faire grâce? A-t-il, dans sa colère, retiré sa compassion?» - Pause.

11Je me dis: «Ce qui fait ma souffrance, c'est que la main droite du Très-Haut n'est plus la même.» 12Je me rappelle la manière d'agir de l'Eternel. Oui, je veux me souvenir de tes miracles passés. 13Je réfléchis à toute ton activité, je veux méditer tes hauts faits. 14O Dieu, tes voies sont saintes. Quel dieu est grand comme Dieu? 15Tu es le Dieu qui fait des miracles. Tu as fait connaître ta puissance parmi les peuples; 16par ton bras tu as racheté ton peuple, les descendants de Jacob et de Joseph. - Pause.

17L'eau t'a vu, ô Dieu, l'eau t'a vu: elle a tremblé, les abîmes ont été ébranlés. 18Les nuages ont déversé des torrents d'eau, le tonnerre a retenti dans le ciel, et tes flèches ont volé de tous côtés. 19Ton tonnerre a éclaté dans le tourbillon, les éclairs ont illuminé le monde; la terre a été ébranlée, elle a tremblé. 20Tu as fait ton chemin dans la mer, ton sentier au fond de l'eau, et personne n'a reconnu tes traces. 21Tu as conduit ton peuple comme un troupeau par l'intermédiaire de Moïse et d'Aaron.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.