Samedi 14 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Actes 28.1-15

1Une fois hors de danger, nous avons appris que l'île s'appelait Malte. 2Ses habitants nous ont témoigné une bienveillance peu courante; ils nous ont tous accueillis près d'un grand feu qu'ils avaient allumé, car la pluie tombait et il faisait très froid. 3Paul avait ramassé un tas de broussailles et il était en train de les mettre sur le feu quand, sous l'effet de la chaleur, une vipère en est sortie et s'est accrochée à sa main. 4Lorsque les habitants de l'île ont vu l'animal suspendu à sa main, ils se sont dit les uns aux autres: «Cet homme est certainement un meurtrier, puisque la justice n'a pas voulu le laisser vivre bien qu'il ait été sauvé de la mer.» 5Mais Paul a secoué l'animal dans le feu et n'a ressenti aucun mal. 6Ces gens s'attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement. Après avoir longtemps attendu, voyant qu'il ne lui arrivait aucun mal, ils ont changé d'avis et ont déclaré que c'était un dieu.

7Il y avait dans les environs des terres qui appartenaient à un dénommé Publius, principale personnalité de l'île. Il nous a accueillis et nous a logés de manière très amicale pendant trois jours. 8Le père de Publius était alors retenu au lit par la fièvre et la dysenterie. Paul s'est rendu vers lui, a prié, posé les mains sur lui et l'a guéri. 9Là-dessus, les autres malades de l'île sont venus, et ils ont été guéris. 10Ils nous ont rendu de grands honneurs et, à notre départ, nous ont fourni ce dont nous avions besoin.

11Après un séjour de 3 mois, nous avons embarqué sur un bateau d'Alexandrie qui avait passé l'hiver dans l'île et qui portait pour enseigne les Dioscures. 12Nous avons abordé à Syracuse où nous sommes restés 3 jours. 13De là, en suivant la côte, nous avons atteint Reggio. Le lendemain, le vent du sud s'est levé et en 2 jours nous avons fait le trajet jusqu'à Pouzzoles. 14Là, nous avons trouvé des frères qui nous ont invités à passer 7 jours avec eux. Et c'est ainsi que nous sommes allés jusqu'à Rome. 15Les frères de Rome, qui avaient reçu de nos nouvelles, sont venus à notre rencontre jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes. En les voyant, Paul a remercié Dieu et pris courage.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

NOUS AVONS TROUVÉ DES FRÈRES

Paul et ses compagnons d’infortune apprennent qu’ils se sont échoués sur l’île de Malte, à 90 kilomètres de la Sicile. Les habitants du lieu accueillent chaleureusement les naufragés.
Paul ramasse du bois pour alimenter le feu. Il est mordu par une vipère. Pour les habitants de l’île, le serpent est un instrument de la justice divine. Mais Paul ne subit aucun mal. C’est un miracle, un des signes qui devaient accompagner les disciples1. Un autre signe, la guérison des malades par imposition des mains, démontrait la puissance de l’Évangile. À Malte, le premier à être guéri par la puissance de Dieu est le père de Publius. Ensuite, tous les malades de l’île sont guéris miraculeusement. Quelle joie ! Le serpent jeté dans le feu et les malades guéris démontrent bien la victoire du Seigneur sur Satan.
Il est cependant difficile de savoir l’impact de ces miracles sur le peuple maltais. Dieu ne veut pas seulement délivrer les hommes des maux dont ils souffrent ici-bas ; il veut les sauver pour l’éternité par la prédication de l’Évangile.

Étape vers Rome

Ce récit du naufrage souligne la souveraineté de Dieu et sa protection à l’égard de Paul et ses compagnons de voyage. Malgré les obstacles (la tempête, le serpent), le projet d’aller à Rome voulu par Dieu (23.11) et par Paul (19.21) est sur le point de se réaliser.
J'aime, je partage

Remarque

Le récit du voyage de Paul en direction de Rome est assez long et Luc n’est pas avare de détails ; il s’agit de l’un des événements importants dont il a été témoin. Le naufrage sur la côte de Malte est le seul qui nous soit rapporté ; mais on peut supposer qu’au cours de ses nombreux voyages, Paul en a connu d’autres (2Co 11.25).
Notes:
  • 1 Mc 16.18 ; Lc10.19

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Ayons de la hardiesse pour apporter la bonne nouvelle de l’Évangile. Demandons au Seigneur d’accompagner sa parole par des signes et des prodiges. Que la puissance du Seigneur soit manifestée.

Prier avec : le Psaume 78.1-39

1Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions! Prête l'oreille aux paroles de ma bouche!

2J'ouvre la bouche pour parler en paraboles, j'annonce la sagesse du passé. 3Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, 4nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous redirons à la génération future les louanges de l'Eternel, sa puissance et les merveilles qu'il a accomplies.

5Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l'enseigner à leurs enfants 6pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants. 7Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n'oublieraient pas la manière d'agir de Dieu et respecteraient ses commandements. 8Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres: une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le coeur était inconstant et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu.

9Les hommes d'Ephraïm, armés de leur arc, ont tourné le dos, le jour du combat. 10Ils n'ont pas gardé l'alliance de Dieu, ils ont refusé de se conformer à sa loi. 11Ils ont oublié ses actes, les merveilles qu'il leur avait fait voir. 12Devant leurs ancêtres, il avait fait des miracles en Egypte, dans les campagnes de Tsoan: 13il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l'eau comme une muraille. 14Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant. 15Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance. 16Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l'eau, comme des fleuves.

17Mais ils ont continué à pécher contre lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert. 18Ils ont provoqué Dieu dans leur coeur en demandant de la nourriture à leur goût. 19Ils ont parlé contre Dieu, ils ont dit: «Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert? 20Voici, il a frappé le rocher et l'eau a coulé, des torrents se sont déversés. Pourra-t-il aussi donner du pain ou fournir de la viande à son peuple?»

21L'Eternel a entendu cela, et il a été irrité; un feu s'est allumé contre Jacob, et la colère a éclaté contre Israël 22parce qu'ils n'ont pas cru en Dieu, parce qu'ils n'ont pas eu confiance dans son secours. 23Il a donné ses ordres aux nuages d'en haut, et il a ouvert les portes du ciel; 24il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, il leur a donné le pain du ciel. 25Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété. 26Il a fait souffler dans le ciel le vent d'est, et il a amené par sa puissance le vent du sud. 27Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer; 28il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes. 29Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés: Dieu leur a donné ce qu'ils avaient désiré. 30Mais ils n'avaient pas encore assouvi leur désir, ils avaient encore la nourriture dans la bouche, 31quand la colère de Dieu a éclaté contre eux: il a fait mourir les plus vigoureux, il a abattu les jeunes hommes d'Israël.

32Malgré tout cela, ils ont continué à pécher et n'ont pas cru à ses merveilles. 33Il a mis un terme à leurs jours d'un seul souffle, à leurs années par une fin soudaine. 34Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, ils revenaient à Dieu, ils se tournaient vers lui. 35Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait. 36Cependant, ils le trompaient de la bouche, ils lui mentaient de la langue. 37Leur coeur ne lui était pas fermement attaché et ils n'étaient pas fidèles à son alliance.

38Pourtant lui, dans sa compassion, il pardonne la faute et ne détruit pas, il retient souvent sa colère et ne s'abandonne pas à toute sa fureur. 39Il s'est souvenu qu'ils n'étaient que des créatures, un souffle qui s'en va et ne revient pas. 40Que de fois ils se sont révoltés contre lui dans le désert! Que de fois ils l'ont irrité dans les lieux arides!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.