Dimanche 15 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 68.20-36

20Béni soit le Seigneur chaque jour! Dieu porte nos fardeaux, il nous sauve. - Pause.

21Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, c'est l'Eternel, le Seigneur, qui peut nous préserver de la mort. 22Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis, le crâne chevelu de ceux qui vivent dans le péché. 23Le Seigneur dit: «Je les ramènerai du Basan, je les ramènerai du fond de la mer, 24afin que tu plonges ton pied dans le sang et que la langue de tes chiens ait part au carnage des ennemis.»

25Ils voient ta marche, ô Dieu, la marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire. 26En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments, au milieu des jeunes filles qui battent du tambourin.

27Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, descendants d'Israël! 28Voilà Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, les chefs de Juda et leur troupe, les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali.

29Ton Dieu ordonne que tu sois fort: fortifie, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous! 30De ton temple tu règnes sur Jérusalem. Les rois t'apporteront des présents. 31Menace l'animal des roseaux, la troupe des taureaux avec les veaux des peuples, qui se prosternent avec des pièces d'argent! Disperse les peuples qui aiment la guerre!

32Des grands viennent de l'Egypte; l'Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu. 33Royaumes de la terre, chantez en l'honneur de Dieu, célébrez le Seigneur! - Pause.

34Chantez celui qui s'avance dans le ciel, le ciel ancien! Voici qu'il fait retentir sa voix, sa voix puissante. 35Proclamez la force de Dieu! Sa majesté s'étend sur Israël, et sa force éclate dans le ciel.

36De ton sanctuaire, ô Dieu, tu es redoutable. Le Dieu d'Israël donne force et puissance à son peuple. Béni soit Dieu!

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DU DÉSERT AU LIEU SAINT !

Ce psaume majestueux a très certainement été chanté lorsque l’arche fut ramenée de la maison d’Obed-Édom jusqu’à la montagne de Sion. Il s’inspire des paroles que Moïse avait prononcées quand l’arche débutait son voyage difficile et périlleux à travers le désert1. Le psaume évoque aussi le moment où l’arche retrouve sa juste place à Jérusalem, sur les lieux élevés de Sion, au son de la musique, des danses et des chants2.
Le désert appartient au passé, mais l’arche est le symbole de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Quand le peuple se déplace, l’arche se déplace également. Ainsi, le peuple n’est jamais seul, dans l’épreuve comme dans le désert aride et dangereux.
L’épreuve de l’exil a pris fin, parce que Dieu est fidèle. Le peuple retourne dans son pays :
Juda est enfin réuni à Zabulon, Nephthali ainsi que Benjamin, le petit, qui a failli être anéanti3.

Israël tout entier est réuni à Jérusalem, après les grandes souffrances de l’exil. Dieu lui a redonné des forces (29). Maintenant, les rois (30), les grands (32), les royaumes (33), ne peuvent que constater la force et la majesté de Dieu visibles sur son peuple (25).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. 2 et Nb 10.33-35
  • 2 1Ch 15-16
  • 3 Cf. Jg 21.1-25

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Nous marchons dans le désert de ce monde, en exil. Sa présence nous accompagne chaque jour et chaque nuit. Mais bientôt, nous serons tous réunis auprès de lui, et nous demeurerons continuellement dans sa présence. Nous le contemplerons face à face dans le repos et dans la gloire éternelle.

Prier avec : le Psaume 54

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Cantique de David,

2lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül: «David est caché parmi nous.» 3O Dieu, sauve-moi par ton nom et rends-moi justice par ta puissance! 4O Dieu, écoute ma prière, prête l'oreille aux paroles de ma bouche,

5car des étrangers se sont attaqués à moi, des hommes violents en veulent à ma vie. Ils ne tiennent pas compte de Dieu. - Pause. 6Mais Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de ma vie. 7Le mal retombera sur mes adversaires. Réduis-les au silence, dans ta fidélité!

8Je t'offrirai de bon coeur des sacrifices, je louerai ton nom, Eternel, car tu es bon. 9Oui, il me délivre de toute détresse, et je regarde mes ennemis en face.

Lire aussi : És 50.5-9 • Jc 2.14-18 • Mc 8.27-35  

5Le Seigneur, l'Eternel, m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas rebellé, je n'ai pas reculé. 6J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats. 7Cependant, le Seigneur, l'Eternel, est venu à mon aide. Voilà pourquoi je ne me suis pas laissé atteindre par les insultes, voilà pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme une pierre, et je sais que je ne serai pas couvert de honte. 8Celui qui me déclare juste est proche: qui veut m'accuser? Comparaissons ensemble! Qui s'oppose à mon droit? Qu'il s'avance vers moi! 9C'est le Seigneur, l'Eternel, qui viendra à mon aide: qui me condamnera? Ils tomberont tous en lambeaux comme un habit, dévorés par la teigne.
14Mes frères et soeurs, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver? 15Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, 16et que l'un de vous leur dise: «Partez en paix, mettez-vous au chaud et rassasiez-vous» sans pourvoir à leurs besoins physiques, à quoi cela sert-il? 17Il en va de même pour la foi: si elle ne produit pas d'oeuvres, elle est morte en elle-même. 18Mais quelqu'un dira: «Toi, tu as la foi, et moi, j'ai les oeuvres.» Montre-moi ta foi sans les oeuvres, et moi, c'est par mes oeuvres que je te montrerai ma foi.
27Jésus s'en alla avec ses disciples dans les villages voisins de Césarée de Philippe. Il leur posa en chemin cette question: «Qui suis-je, d'après les hommes?» 28Ils répondirent: «Jean-Baptiste; d'après certains, Elie; d'après d'autres, l'un des prophètes.» 29«Et d'après vous, qui suis-je?» leur demanda-t-il. Pierre lui répondit: «Tu es le Messie.» 30Jésus leur recommanda sévèrement de n'en parler à personne. 31Alors il commença à leur enseigner qu'il fallait que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, par les chefs des prêtres et par les spécialistes de la loi, qu'il soit mis à mort et qu'il ressuscite trois jours après. 32Il leur disait cela ouvertement. Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre, 33mais Jésus se retourna, regarda ses disciples et réprimanda Pierre en disant: «Arrière, Satan, car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.» 34Puis il appela la foule avec ses disciples et il leur dit: «Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive! 35En effet, celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.