Dimanche 8 Septembre
 

Prie pour commencer

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 127

1Chant des montées, de Salomon. Si une maison n'est pas construite par l'Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n'est pas gardée par l'Eternel, celui qui la garde veille inutilement.

2C'est inutilement que vous vous levez tôt, que vous vous couchez tard et que vous mangez un pain gagné avec peine: il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. 3L'héritage que l'Eternel donne, ce sont des fils; les enfants sont une récompense.

4Les fils qu'un homme a dans sa jeunesse sont pareils à des flèches dans la main d'un guerrier: 5heureux l'homme qui en a rempli son carquois! Il n'aura pas honte quand il parlera avec des ennemis à la porte de la ville.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

CAR SANS MOI, VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE…

Pour la plupart de nos contemporains, il faut jouir du bonheur immédiat, ou bien tout entreprendre pour y parvenir. Pour le psalmiste, comme pour les prophètes, c’est à l’écoute de la voix de Dieu que nous pouvons trouver le bonheur : « Écoutez-moi vraiment et vous mangerez ce qui est bon. » (Ésaïe 55.3)

À l’instar du psalmiste, Jésus invite Marthe à écouter sa Parole avant toute chose : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée » (Matthieu 11.28). Comme le psalmiste (2), il invite ses disciples à trouver en lui le repos : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » (Luc 10.41-42) Se mettre à l’école de Jésus, écouter la voix du Bon Berger et demeurer dans son amour, c’est goûter à une joie inégalable que rien ne saurait nous ravir1.

La joie d’être entouré

S’il est vrai que la famille procure beaucoup de bonheur (3), comme de labeur, la joie d’avoir de nombreux enfants est aussi une promesse accomplie par le Messie. En Christ, la famille s’est élargie. Elle est composée des enfants du Père, nés de l’Esprit, issus de la « Jérusalem d'en haut » ; Paul écrit : « C'est elle qui est notre mère. De fait, il est écrit : ‘Réjouis-toi, stérile, toi qui n'as pas eu d'enfant ! Éclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l'accouchement ! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée.’ »2 Un chrétien ne saurait être un chrétien sans Église : le projet de Dieu dans le Christ n’est pas de nous sauver isolément, mais de nous adjoindre à son peuple, l’Église qu’il bâtit.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Cf. Jn 15.11
  • 2 Ga 4.26-27, citation d’És 54.1

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » (Jn 15.5)

Prier avec : le Psaume 116

1J'aime l'Eternel, car il entend ma voix, mes supplications. 2Oui, il a penché son oreille vers moi et je ferai appel à lui toute ma vie.

3Les liens de la mort m'avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts s'étaient emparées de moi; j'étais accablé par la détresse et la douleur, 4mais j'ai fait appel au nom de l'Eternel: «Eternel, sauve-moi!»

5L'Eternel fait grâce et il est juste, notre Dieu est rempli de compassion. 6L'Eternel garde ceux qui manquent d'expérience; j'étais affaibli, et il m'a sauvé.

7Retrouve le repos, mon âme, car l'Eternel t'a fait du bien! 8Oui, tu as délivré mon âme de la mort, mes yeux des larmes, mes pieds de la chute. 9Je marcherai devant l'Eternel au pays des vivants.

10J'avais confiance, même lorsque je disais: «Je suis plongé dans le malheur!» 11Dans mon angoisse, je disais: «Tous les hommes sont des menteurs.»

12Comment pourrais-je rendre à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi? 13Je lèverai la coupe des délivrances et je ferai appel au nom de l'Eternel, 14j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout son peuple. 15Elle a du prix aux yeux de l'Eternel, la mort de ses fidèles.

16Ecoute-moi, Eternel, car je suis ton serviteur, ton serviteur, le fils de ta servante! Tu as détaché mes liens: 17je t'offrirai un sacrifice de reconnaissance et je ferai appel au nom de l'Eternel; 18j'accomplirai mes voeux envers l'Eternel en présence de tout son peuple, 19dans les parvis de la maison de l'Eternel, au milieu de toi, Jérusalem. Louez l'Eternel!

Lire aussi : És 35.4-7 • Jc 2.1-5 • Mc 7.31-37

4Dites à ceux qui ont le coeur battant: «Fortifiez-vous, n'ayez pas peur! Voici votre Dieu: elle viendra, la vengeance, la rémunération de Dieu. Il viendra lui-même pour vous sauver.» 5Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds seront débouchées. 6Alors le boiteux sautera comme un cerf et la langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l'eau jaillira dans le désert et des ruisseaux dans la plaine aride. 7La terre brûlante deviendra un étang et la terre aride se changera en sources d'eau. Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals pousseront des roseaux et des joncs.
1Mes frères et soeurs, que votre foi en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ soit libre de tout favoritisme. 2Supposez en effet qu'entre dans votre assemblée un homme portant un anneau d'or et des habits somptueux, et qu'entre aussi un pauvre aux habits crasseux. 3Si vous tournez les regards vers celui qui porte les habits somptueux pour lui dire: «Toi, assieds-toi ici à cette place d'honneur» et que vous disiez au pauvre: «Toi, tiens-toi là debout» ou bien: «Assieds-toi par terre, à mes pieds», 4ne faites-vous pas en vous-mêmes une distinction et ne devenez-vous pas des juges aux mauvais raisonnements? 5Ecoutez, mes frères et soeurs bien-aimés: Dieu n'a-t-il pas choisi ceux qui sont pauvres aux yeux du monde pour les rendre riches dans la foi et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?
31Jésus quitta le territoire de Tyr et revint par Sidon vers le lac de Galilée en traversant la région de la Décapole. 32On lui amena un sourd qui avait de la difficulté à parler et on le supplia de poser la main sur lui. 33Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles et lui toucha la langue avec sa propre salive. 34Puis il leva les yeux au ciel, soupira et dit: «Ephphatha» - c'est-à-dire «Ouvre-toi». 35Aussitôt ses oreilles s'ouvrirent, sa langue se délia et il se mit à parler correctement. 36Jésus leur recommanda de n'en parler à personne, mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. 37Remplis d'étonnement, ils disaient: «Il fait tout à merveille; il fait même entendre les sourds et parler les muets.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.