Bienvenue
Luc 4.31-37
31Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée, et il les enseignait le jour du sabbat. 32On était frappé par son enseignement, car il parlait avec autorité. 33Dans la synagogue se trouvait un homme qui avait un esprit démoniaque impur. Il s'écria d'une voix forte: 34«Ah! Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.» 35Jésus le menaça en disant: «Tais-toi et sors de cet homme.» Le démon jeta l'homme au milieu de l'assemblée et sortit de lui sans lui faire aucun mal. 36Tous furent saisis de frayeur, et ils se disaient les uns aux autres: «Quelle est cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent!» 37Et sa réputation gagna toute la région.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE AUTORITÉ QUI FRAPPE
Remarque
Jésus ordonne à l'esprit mauvais de se taire : d’une part, ce n’était pas encore le moment de révéler la messianité du Christ ; d’autre part, Jésus récuse le témoignage, aussi juste soit-il, d'un esprit mauvais.Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 7
1Complainte de David chantée à l'Eternel au sujet de Cush, le Benjaminite.
2Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi: sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi, 3sinon ils vont me déchirer comme un lion, ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4Eternel, mon Dieu, si j'ai fait cela, si mes mains ont commis l'injustice, 5si j'ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi, si j'ai dépouillé celui qui s'opposait à moi sans raison, 6que l'ennemi me poursuive et m'atteigne, qu'il me terrasse et traîne ma gloire dans la poussière! - Pause.
7Lève-toi, Eternel, dans ta colère, dresse-toi contre la fureur de mes adversaires, réveille-toi pour me secourir, toi qui établis le droit! 8Que l'assemblée des peuples vienne t'entourer, reviens dominer sur elle dans les hauteurs!
9L'Eternel exerce son jugement sur les peuples: juge-moi, Eternel, conformément à ma justice et à mon intégrité! 10Mets un terme aux méfaits des méchants et affermis le juste, toi qui examines les coeurs et les reins, Dieu juste!
11Mon bouclier est auprès de Dieu: il sauve ceux dont le coeur est droit. 12Dieu est un juste juge, un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère. 13Si le méchant ne revient pas à lui, il aiguise son épée, il bande son arc, et il vise; 14il dirige sur lui des traits meurtriers, il rend ses flèches brûlantes.
15Le méchant prépare le mal, il conçoit la misère et il accouche de la fausseté. 16Il ouvre une fosse, il la creuse, mais il tombe dans le trou qu'il a fait. 17Sa misère retombe sur sa tête, et sa violence descend sur son front.
18Je louerai l'Eternel à cause de sa justice, je chanterai le nom de l'Eternel, le Très-Haut.
L'enseignement que donne Jésus frappe par son autorité : en effet, Jésus se démarque des autres enseignants. Comme le dit Marc : « Il enseignait avec autorité, et non pas comme les spécialistes de la loi » (Mc 1.22). Ces derniers basaient leur enseignement sur celui de leurs maîtres, mais l'autorité de Jésus venait directement du Père.
Il y a « croire » et « croire »
Celui qui reconnaît en Jésus « le Saint de Dieu » et qui a peur de son autorité, c'est l'esprit impur qui possède un homme dans l'assistance. Comme Jacques le dira plus tard : « Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu fais bien ; les démons aussi le croient, et ils tremblent » (Jc 2.19). Croire que Jésus a existé, et même qu'il est le Fils de Dieu, n'est pas encore la foi qui sauve : l'essentiel est de lui faire vraiment confiance.Mais les assistants à la synagogue perçoivent un autre aspect de l'autorité de la parole de Jésus (36) : non seulement il enseigne avec autorité, mais il exerce cette autorité sur les puissances du mal.
Comme dans cet incident, le Malin vient souvent insinuer à ceux qui ont commencé à suivre le Christ que Jésus est venu les « perdre » (34), les empêcher de profiter pleinement de la vie. Mais Jésus est venu nous sauver, « afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance » (Jn 10.10).