Bienvenue
Luc 2.36-40
36Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était d'un âge très avancé. Elle n'avait vécu que 7 ans avec son mari après son mariage. 37Restée veuve et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple; elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 38Arrivée elle aussi à la même heure, elle disait publiquement sa reconnaissance envers Dieu et parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance à Jérusalem.
39Après avoir accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 40Or l'enfant grandissait et se fortifiait [en esprit]. Il était rempli de sagesse et la grâce de Dieu était sur lui.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
ANNE, UN EXEMPLE
Remarque
Le retour de Joseph, Marie et Jésus à Nazareth (39) est à situer dans l’histoire après la visite des mages et le séjour en Égypte rapportés par Matthieu (2.22-23). Luc a fait ici un raccourciRéagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Il a envoyé la délivrance à son peuple, Il a établi pour toujours son alliance ; Son nom est saint et redoutable. » (Ps 111.9, NEG)Prier avec : le Psaume 13
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Jusqu'à quand, Eternel, m'oublieras-tu sans cesse? Jusqu'à quand me cacheras-tu ton visage? 3Jusqu'à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusqu'à quand mon ennemi s'attaquera-t-il à moi?
4Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne la lumière à mes yeux, afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort! 5En effet, mon ennemi pourrait dire: «Je l'ai vaincu», et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé.
6Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de la joie dans le coeur à cause de ton salut. Je veux chanter en l'honneur de l'Eternel, car il m'a fait du bien.
…la délivrance de Jérusalem
Le mot grec traduit ici par « délivrance » décrit l’acte de rendre libre, par exemple un esclave, en payant la somme nécessaire à sa libération. On peut imaginer de quel espoir cette perspective était investie par les personnes concernées. Les contemporains d’Anne, souffrant sous le joug romain représenté par le tyrannique Hérode, soupiraient après la « délivrance » d’Israël ; pas seulement politiquement, mais aussi spirituellement. Anne et Siméon sont les témoins que certains d’entre eux, tout au moins, soupiraient profondément après une vie plus intense avec Dieu. La prophétesse Anne leur annonce qu’avec la venue de ce petit enfant, Dieu a répondu à leur attente.