Bienvenue
Luc 3.1-9
1La quinzième année du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque du territoire de l'Iturée et de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l'Abilène, 2et Anne et Caïphe étaient grands-prêtres. C'est alors que la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert, 3et Jean parcourut toute la région du Jourdain; il prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés, 4conformément à ce qui est écrit dans le livre des paroles du prophète Esaïe: C'est la voix de celui qui crie dans le désert: 'Préparez le chemin du Seigneur, rendez ses sentiers droits.' 5Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; ce qui est tortueux sera redressé et les chemins rocailleux seront aplanis. 6Et tout homme verra le salut de Dieu.
7Il disait donc aux foules qui venaient se faire baptiser par lui: «Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? 8Produisez donc des fruits qui confirment votre changement d'attitude et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes: 'Nous avons Abraham pour ancêtre!' En effet, je vous déclare que de ces pierres Dieu peut faire naître des descendants à Abraham. 9Déjà la hache est mise à la racine des arbres: tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
CHANGEZ DE VIE !
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Père, je te remercie de ne pas être resté silencieux, de ne pas être resté distant. Merci d’être venu jusqu’à nous pour nous annoncer la bonne nouvelle de ton Royaume, par ton fils Jésus. Renouvelle en moi la joie de ton Évangile, afin que ma marche à ta suite soit la plus sincère. Amen.Prier avec : le Psaume 2
1Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 2Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction: 3«Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!»
4Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»
10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui! 12
Dieu parle !
Cela fait près de quatre cents ans que le peuple d’Israël n’a pas eu de prophète. Dieu est resté silencieux tout ce temps. Il serait donc dommage de passer à côté de cette phrase d’apparence anodine : « La parole de Dieu fut adressée à Jean » (2). Le silence de Dieu est enfin rompu. C’est pourquoi Luc est si généreux en détails historiques (1-2).Le salut est proche
Jean déclare que le moment attendu par le peuple d’Israël est arrivé (3-6). Il cite le début d’Ésaïe 40 et s’identifie à la voix de cette promesse, celle qui annonce une bonne nouvelle : le temps de la libération est proche, le Messie arrive. Non seulement Dieu parle, mais il intervient ! Dieu vient pardonner les péchés. Il est fidèle à sa parole, il accomplit ses promesses, en son temps.Une repentance personnelle
Alors, telle une machine à labourer, le prophète prépare le chemin pour l’envoyé de Dieu. Et on peut dire qu’il ne mâche pas ses mots. L’arrivée du Messie implique et exige un changement radical. Ce changement ne peut rester superficiel. Les privilèges de naissance ne sont d’aucun secours (8). La repentance à laquelle Jean appelle doit être sincère et personnelle : c’est une démarche du cœur. Le sérieux du jugement de Dieu exige l’authenticité des auditeurs de Jean.