Samedi 4 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 3.21-38

21Comme tout le peuple était baptisé, Jésus aussi fut baptisé. Pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit 22et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Tu es mon Fils bien-aimé, tu as toute mon approbation.»

23Jésus avait environ 30 ans lorsqu'il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, 24fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25fils de Mattathias, fils d'Amos, fils de Nahum, fils d'Esli, fils de Naggaï, 26fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda, 27fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Shealthiel, fils de Néri, 28fils de Melchi, fils d'Addi, fils de Kosam, fils d'Elmadam, fils d'Er, 29fils de Joses, fils d'Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi, 30fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d'Eliakim, 31fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David, 32fils d'Isaï, fils d'Obed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Nachshon, 33fils d'Aminadab, fils d'Admin, fils d'Arni, fils d'Hetsrom, fils de Pérets, fils de Juda, 34fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham, fils de Thara, fils de Nachor, 35fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d'Eber, fils de Sala, 36fils de Kaïnam, fils d'Arpacshad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech, 37fils de Mathusala, fils d'Hénoc, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan, 38fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

D’OÙ VIENT JÉSUS ?

Des noms, des noms et encore des noms… Pourquoi y a-t-il autant de listes de noms dans la Bible ? Et que devons-nous en faire ? Jésus n’y échappe pas, lui aussi a droit à sa propre généalogie. Luc n’est pas le seul à la donner, Matthieu aussi en propose une (Mt 1.1-17), assez différente.

Jésus, « fils d’Adam »

Après le baptême de Jésus, Luc, en bon historien, nous donne des informations sur l’identité du personnage principal de son évangile. Après la déclaration de la voix du ciel (22), la généalogie nous montre que Jésus n’est pas « tombé du ciel ». Jésus est né dans une famille. Il est fils de David, de lignée royale. Il est fils d’Abraham, membre du peuple choisi par Dieu. Il est fils d’Adam, un homme parmi les humains.

Jésus, « fils de Dieu »

Le début et la fin de la généalogie peuvent sembler étranges, mais en réalité ils se répondent : contrairement à ce qu’on pensait, Jésus n’est pas le fils de Joseph (23). Pourquoi ? Parce qu’il est son fils adoptif. Jésus est en réalité fils de Dieu (38). L’affirmation de la filiation divine encadre notre passage du jour (22-37). Dès l’ouverture de son évangile, Luc pose un cadre en tension : Jésus est fils d’homme et Fils de Dieu.

En lisant ces noms un par un, nous pouvons prendre le temps d’apprécier la manière dont Dieu agit toujours en son temps. Sa fidélité dure de génération en génération. Rien ne lui échappe. Au bon moment, Jésus vient accomplir le projet de Dieu, initié à la création. Jésus est le nouvel Adam, la véritable image de Dieu.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

Prière

Père, merci d’avoir choisi d’envoyer ton Fils, né d’une femme, né sous la Loi, pour nous racheter afin que nous recevions le statut d’enfants adoptifs (Ga 4.4-5). Par la vie, la mort et la résurrection de Jésus, mon nom est inscrit dans ton livre de vie. À toi soit la gloire ! Amen.

Prier avec : le Psaume 4

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume de David.

2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!

3Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire? Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge? - Pause.

4Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle. L'Eternel entend quand je crie à lui. 5Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre coeur, sur votre lit, et faites silence. - Pause.

6Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l'Eternel.

7Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 8Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile]. 9Je me couche et aussitôt je m'endors en paix, car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.