Bienvenue
Luc 4.1-13
1Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain. Il fut conduit par l'Esprit dans le désert 2où il fut tenté par le diable pendant 40 jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là et, quand cette période fut passée, il eut faim. 3Le diable lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain.» 4Jésus lui répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement [mais de toute parole de Dieu].»
5Le diable l'emmena plus haut, [sur une haute montagne,] et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6Puis il lui dit: «Je te donnerai toute cette puissance et la gloire de ces royaumes, car elle m'a été donnée et je la donne à qui je veux. 7Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.» 8Jésus lui répondit: «[Retire-toi, Satan! En effet,] il est écrit: C'est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c'est lui seul que tu serviras.»
9Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça au sommet du temple et lui dit: «Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas, car il est écrit: 10Il donnera, à ton sujet, ordre à ses anges de te garder 11et: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.» 12Jésus lui répondit: «Il est dit: Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu.»
13Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
JÉSUS EST VAINQUEUR SUR LE DIABLE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
L’objectif du diable est dans son nom (litt. « le séparateur ») : il veut séparer la créature de son Créateur. En quoi l’exemple de Jésus dans le désert me permet-il de rester fidèle à Dieu dans la saison que je vis aujourd’hui ? Quelle parole de Dieu est remise en question par l’ennemi ? Quelle parole de Dieu le Saint-Esprit m’inspire-t-il pour tenir ferme face à cet adversaire ?Prier avec : le Psaume 5
1Au chef de choeur, avec les flûtes. Psaume de David.
2Prête l'oreille à mes paroles, Eternel, écoute mes gémissements! 3Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu! C'est à toi que j'adresse ma prière. 4Eternel, le matin tu entends ma voix, le matin je me tourne vers toi et j'attends, 5car tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté. Le mal n'a pas sa place auprès de toi, 6les vantards ne peuvent résister devant ton regard. Tu détestes tous ceux qui commettent l'injustice, 7tu fais disparaître les menteurs; l'Eternel a horreur des assassins et des trompeurs.
8Mais moi, par ta grande bonté, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec la crainte qui t'est due. 9Eternel, conduis-moi dans ta justice, à cause de mes adversaires, aplanis ta voie devant moi, 10car il n'y a pas de sincérité dans leur bouche; ils ne pensent qu'à détruire, leur gosier est une tombe ouverte, leur langue prononce des paroles flatteuses.
11Traite-les comme des coupables, ô Dieu, que leurs projets provoquent leur chute! Chasse-les à cause de leurs nombreux péchés, de leur révolte contre toi. 12Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils seront pour toujours dans l'allégresse, et tu les protégeras; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom, 13car tu bénis le juste, Eternel, tu l'entoures de ta grâce comme d'un bouclier.
La stratégie de l’ennemi
D’abord, le diable remet en question l’identité de Jésus. Après avoir entendu la déclaration du ciel (« Tu es mon fils bien-aimé », 3.22), le diable demande à Jésus d’en prouver la véracité (« Si tu es le Fils de Dieu »). Puis, le diable offre à Jésus un autre chemin, plus rapide et sans souffrance, pour atteindre une destination semblable à la raison pour laquelle Jésus a été envoyé. En effet, on sait par la suite que l’envoyé de Dieu va multiplier des pains, qu’il sera le Roi des rois, et que lorsqu’il sera envoyé à la mort, Dieu le ramènera à la vie. Par trois fois, le diable pousse Jésus à désobéir à Dieu, en l’invitant à accomplir sa vocation de Fils par lui-même plutôt qu’en comptant sur Dieu.La stratégie de Jésus
Qu’en est-il de Jésus ? Comment répond-il à ces attaques ? Il suffit de compter le nombre de mots de chaque interlocuteur pour se rendre compte que Jésus ne discute pas avec le tentateur. Il n’entre pas dans la conversation, il ne flirte même pas avec l’objet de la tentation. Par trois fois, Jésus « cloue le bec » à l’ennemi, non pas avec ses propres mots, mais avec ceux de Dieu : « Il est écrit ». De plus, le récit est encadré par la mention de la présence de l’Esprit saint (1 et 14). Jésus n’était donc pas seul, il ne l’a jamais été. Il en est de même pour nous. Soyons assurés que même au cœur de nos déserts, Dieu vit en nous.