Bienvenue
Psaume 19
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Le ciel raconte la gloire de Dieu et l'étendue révèle l'oeuvre de ses mains. 3Le jour en instruit un autre jour, la nuit en donne connaissance à une autre nuit. 4Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n'entend pas leur son. 5Cependant, leur voix parcourt toute la terre, leurs discours vont jusqu'aux extrémités du monde où il a dressé une tente pour le soleil. 6Et le soleil, pareil à un époux qui sort de sa chambre, s'élance dans la course avec la joie d'un héros; 7il se lève à une extrémité du ciel et termine sa course à l'autre extrémité: rien n'échappe à sa chaleur.
8La loi de l'Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience. 9Les décrets de l'Eternel sont droits, ils réjouissent le coeur; les commandements de l'Eternel sont clairs, ils éclairent la vue. 10La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste pour toujours; les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes. 11Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; ils sont plus doux que le miel, même le miel qui coule des rayons. 12Ton serviteur aussi est éclairé par eux; pour celui qui les respecte, la récompense est grande.
13Qui discerne ses erreurs? Pardonne-moi celles que j'ignore. 14Préserve aussi ton serviteur du sentiment d'orgueil: qu'il ne domine pas sur moi! Alors je serai intègre, je ne commettrai pas de grands péchés. 15Fais bon accueil aux paroles de ma bouche et aux sentiments de mon coeur, Eternel, mon rocher, toi qui me rachètes!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
DIEU SE REVELE
- 1 C.S. Lewis, Réflexions sur les Psaumes, Le Mont-Pèlerin, Éditions Raphaël, 1992, p. 92.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Ô Dieu, je dépose à tes pieds mon année 2024. Efface mon péché pour que je puisse repartir du bon pied. Garde-moi de penser que je peux prendre le contrôle. Comme ta création, que mon année 2025 raconte ta gloire. Comme le soleil du matin, que je puisse m’élancer dans cette nouvelle année en toute confiance, car tu es l’Éternel, mon rocher, mon défenseur.Prier avec : le Psaume 1
1Heureux l'homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, 2mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel et la médite jour et nuit! 3Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit.
4Les méchants, au contraire, ressemblent à la paille que le vent disperse. 5Voilà pourquoi les méchants ne résistent pas lors du jugement, ni les pécheurs dans l'assemblée des justes.
6En effet, l'Eternel connaît la voie des justes, mais la voie des méchants mène à la ruine.
La création
La création proclame la gloire de Dieu. Pourtant, il n’est pas question de mots, d’arguments, ni de démonstrations ici. L’œuvre de Dieu dépasse les discours humains. Le psalmiste propose l’exemple du soleil. Contrairement à ce que font les religions de l’époque, il ne présente pas ici le soleil comme une divinité, mais comme une créature. Quelque part, la majesté du soleil, par sa course et son rayonnement, raconte la majesté de son créateur. D’une certaine manière, le psalmiste nous invite d’abord à nous taire et à contempler dès le matin ce que Dieu fait.La Loi
Le Dieu créateur n’a pas seulement « écrit » les lois du cosmos, il a aussi écrit la loi de son peuple. Ainsi, tout comme il se révèle par ses œuvres, il se manifeste aussi en communiquant sa volonté à son peuple. Les commandements du Seigneur sont bons, car Dieu lui-même est bon. Le psalmiste ne se lasse pas de qualificatifs pour décrire la loi de Dieu. Il y trouve la vie, la joie et le réconfort.Le serviteur
Le psalmiste conclut en parlant de lui-même par la bouche du « serviteur ». Il serait stupide pour lui de ne pas suivre les avis du Dieu qui donne au soleil une course à suivre, et qui donne à l’être humain le chemin de la vie. Pourtant, il arrive quand même au serviteur de dévier de cette voie, par des péchés volontaires ou involontaires. C’est pourquoi le psalmiste s’en remet à Dieu, il s’abandonne totalement à celui qui est le Créateur, le Juge, son rocher.