Bienvenue
Luc 2.1-14
1A cette époque-là parut un édit de l'empereur Auguste qui ordonnait le recensement de tout l'Empire. 2Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. 3Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine.
4Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu'il était de la famille et de la lignée de David. 5Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. 6Pendant qu'ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, 7et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l'enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes.
8Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. 9Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux. Ils furent saisis d'une grande frayeur. 10Mais l'ange leur dit: «N'ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: 11aujourd'hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. 12Voici à quel signe vous le reconnaîtrez: vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire.» 13Et tout à coup une foule d'anges de l'armée céleste se joignit à l'ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient: 14«Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes!»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
PAIX ROMAINE OU PAIX DE DIEU ?
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
« En ce temps de Noël, voici que Dieu manifeste sa bonté Et sa tendresse pour nous les hommes en son Fils Jésus Christ Il nous sauve non pas à cause de nos mérites, mais selon sa miséricorde. À lui la gloire pour les siècles ! » (Lucien Deiss)Prier avec : le Psaume 98
1Psaume. Chantez en l'honneur de l'Eternel un cantique nouveau, car il a fait des merveilles! Sa main droite et son bras saint lui ont assuré la victoire.
2L'Eternel a fait connaître son salut, il a révélé sa justice sous les yeux des nations. 3Il s'est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la communauté d'Israël. Jusqu'aux extrémités de la terre, on a vu le salut de notre Dieu.
4Poussez des cris de joie en l'honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre! Faites éclater votre allégresse et chantez! 5Chantez en l'honneur de l'Eternel avec la harpe, avec la harpe, au son de tous les instruments! 6Au son des trompettes et du cor, poussez des cris de joie en présence du roi, de l'Eternel!
7Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, le monde et ceux qui l'habitent, 8que les fleuves battent des mains, qu'avec eux les montagnes poussent des cris de joie 9devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples avec droiture.
Lire aussi : És 52.7-10 • Hé 1.1-6 • Jn 1.1-18
1Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, 2Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l'a établi héritier de toute chose et c'est par lui aussi qu'il a créé l'univers. 3Le Fils est le reflet de sa gloire et l'expression de sa personne, il soutient tout par sa parole puissante. Après avoir accompli [au travers de lui-même] la purification de nos péchés, il s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 4Il est ainsi devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus remarquable encore que le leur. 5En effet, auquel des anges Dieu a-t-il déjà dit: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui - Et encore: Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils - 6Par contre, lorsqu'il introduit le premier-né dans le monde, il dit: Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui!
1Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. 2Elle était au commencement avec Dieu. 3Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. 4En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains. 5La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas accueillie. 6Il y eut un homme envoyé par Dieu; son nom était Jean. 7Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que tous croient par lui. 8Il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la lumière. 9Cette lumière était la vraie lumière qui, en venant dans le monde, éclaire tout être humain. 10Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le monde ne l'a pas reconnue. 11Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas accueillie. 12Mais à tous ceux qui l'ont acceptée, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu, 13puisqu'ils sont nés non du fait de la nature, ni par une volonté humaine, ni par la volonté d'un mari, mais qu'ils sont nés de Dieu. 14Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. 15Jean lui a rendu témoignage et s'est écrié: «C'est celui à propos duquel j'ai dit: 'Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.'» 16Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce. 17En effet, la loi a été donnée à travers Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ. 18Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Le recensement
« Recenser », c’est mettre en chiffres (numériser) la population d’un État, au risque de transformer les hommes en choses. Les données récoltées donnent le pouvoir d’exercer un contrôle total sur les personnes ainsi fichées et comptées – comme c’est le cas dans les États totalitaires. La Bible y décèle alors l’œuvre de Satan (1Ch 21.1).Grande joie pour tout le peuple
Au projet de l’empereur Auguste de recenser tout son empire, de le réduire en chiffres pour y faire régner son ordre, Dieu répond par un autre projet : sa Bonne Nouvelle, « source de grande joie pour tout le peuple » ! (10). Caché dans le bébé déposé dans la mangeoire de Bethléhem, numérisé comme tout le monde, se trouve en fait un Sauveur qui, comme Auguste, porte le titre de Seigneur (11). La paix que Dieu offre à travers lui, ne sera pas un ordre imposé par la force : elle résulte de son projet d’amour pour les hommes. C’est le sens du verset 14b qui, d’après les meilleurs manuscrits, se traduit littéralement : « Et sur la terre, paix parmi les hommes de (sa) bienveillance ». Cette dernière expression veut dire que chaque personne fait l’objet d’une attention particulière et bienveillante de Dieu pour restaurer en elle sa dignité d’être humain avec tout son potentiel – tout l’opposé du projet de l’empereur romain.