Mardi 24 Décembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 1.57-80

57Le moment où Elisabeth devait accoucher arriva et elle mit au monde un fils. 58Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait preuve d'une grande bonté envers elle, et ils se réjouirent avec elle. 59Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l'enfant. Ils voulaient l'appeler Zacharie, d'après le nom de son père, 60mais sa mère prit la parole et dit: «Non, il sera appelé Jean.» 61Ils lui dirent: «Il n'y a dans ta parenté personne qui porte ce nom» 62et ils firent des signes à son père pour savoir comment il voulait qu'on l'appelle. 63Zacharie demanda une tablette et il écrivit: «Son nom est Jean.» Tous furent dans l'étonnement. 64Immédiatement sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia, et il parlait et bénissait Dieu. 65La crainte s'empara de tous les habitants des environs, et dans toute la région montagneuse de Judée on s'entretenait de tous ces événements. 66Tous ceux qui les apprirent les gardèrent dans leur coeur, et ils disaient: «Que sera donc cet enfant?» Et [en effet] la main du Seigneur était avec lui.

67Son père Zacharie fut rempli du Saint-Esprit et prophétisa en ces termes: 68«Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité et racheté son peuple. 69Il nous a donné un puissant Sauveur dans la famille de son serviteur David. 70C'est ce qu'il avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes des temps anciens: 71un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la domination de tous ceux qui nous détestent! 72Ainsi, il manifeste sa bonté envers nos ancêtres et se souvient de sa sainte alliance, 73conformément au serment qu'il avait fait à Abraham, notre ancêtre: 74il avait juré qu'après nous avoir délivrés de nos ennemis il nous accorderait de le servir sans crainte, 75en marchant devant lui dans la sainteté et dans la justice tous les jours de notre vie.

76»Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut, car tu marcheras sous le regard du Seigneur pour préparer ses chemins 77et pour donner à son peuple la connaissance du salut par le pardon de ses péchés, 78à cause de la profonde bonté de notre Dieu. Grâce à elle, le soleil levant nous a visités d'en haut 79pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort, pour diriger nos pas sur le chemin de la paix.»

80L'enfant grandissait et se fortifiait en esprit. Il resta dans les déserts jusqu'au jour où il se présenta devant Israël.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN PUISSANT SAUVEUR

La grossesse d’Élisabeth réjouit tous ses familiers, qui s’opposent cependant à ce qu’elle nomme son enfant sans respecter la tradition. Le père, Zacharie, saisissant l’occasion de démontrer qu’il croit maintenant aux paroles de l’ange, confirme l’intention de sa femme. Cette décision met fin à son mutisme et le voilà qui déborde de louanges.

Dieu a visité et racheté…

Tout comme sa femme lors de sa rencontre avec Marie, Zacharie, rempli du Saint-Esprit, révèle le sens de ces événements extraordinaires pour sa famille, pour le peuple d’Israël et pour le monde entier. Il proclame d’abord la naissance du puissant Sauveur, le Messie attendu selon la promesse faite à Abraham, venu sur terre pour visiter et racheter son peuple.

Le prophète du Très-Haut

Si, conformément à la promesse ancienne, le Sauveur devait délivrer son pays de ses ennemis (71, 74), la tâche de Jean était de nature spirituelle. Elle consistait à donner la connaissance du salut par le pardon des péchés à son peuple, mais aussi à « ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort »1, c’est-à-dire les nations qui n’ont pas la lumière des Écritures.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 És 9.1, 58. 8, 60.1-2,

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

En Éphésiens 2.12, Paul décrit bien ce que signifie être « assis dans les ténèbres… » : C’est être « sans Messie, exclus du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde ». Voilà ce que nous étions mais maintenant en Jésus-Christ, nous qui autrefois étions loin, nous sommes devenus « proches par le sang de Christ » (Ép 2.13). Voilà ce que le Puissant Sauveur a accompli et qui nous donne accès à Dieu, notre Père.

Prier avec : le Psaume 9

1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David.

2Je te louerai, Eternel, de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles. 3Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut.

4Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, 5car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. 6Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. 7Plus d'ennemis! Des ruines éternelles! Tu as détruit des villes, et leur souvenir est perdu.

8L'Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. 9Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. 10L'Eternel est une forteresse pour l'opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. 11Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel!

12Chantez en l'honneur de l'Eternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples, 13car il venge le sang versé, il s'en souvient, il n'oublie pas le cri des malheureux!

14Fais-moi grâce, Eternel, vois la misère où me réduisent mes ennemis! Retire-moi des portes de la mort, 15afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de Sion et que je me réjouisse de ton salut!

16Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu'elles ont caché. 17L'Eternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège.- Jeu d'instruments. Pause.

18Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu, 19car le pauvre n'est pas oublié définitivement, l'espérance des malheureux n'est pas perdue pour toujours!

20Lève-toi, Eternel, que l'homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! 21Frappe-les d'épouvante, Eternel, que les peuples sachent qu'ils ne sont que des hommes! - Pause.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.