Bienvenue
Psaume 102
1Prière d'un malheureux, lorsqu'il est abattu et qu'il expose sa plainte à l'Eternel.
2Eternel, écoute ma prière et que mon cri parvienne jusqu'à toi! 3Ne me cache pas ton visage lorsque je suis dans la détresse, tends ton oreille vers moi quand je crie, réponds-moi vite, 4car mes jours s'évanouissent comme une fumée et mes os sont enflammés comme un brasier.
5Mon coeur est frappé et se dessèche comme l'herbe; j'en oublie même de manger mon pain. 6A force de gémir, je n'ai plus que la peau sur les os. 7Je ressemble au pélican du désert, je suis comme le chat-huant des ruines. 8Je suis privé de sommeil et je ressemble à l'oiseau resté tout seul sur un toit. 9Chaque jour, mes ennemis m'insultent; ils se moquent de moi, ils emploient mon nom dans leurs serments. 10Je mange de la cendre au lieu de pain, et je mêle des larmes à ma boisson 11à cause de ta colère et de ta fureur. Oui, tu t'es emparé de moi et m'as rejeté.
12Mes jours déclinent comme l'ombre du soir, et je me dessèche comme l'herbe, 13mais toi, Eternel, tu règnes éternellement, et l'on se souvient de toi de génération en génération. 14Tu te lèveras, tu auras compassion de Sion, car il est temps de lui faire grâce. Oui, le moment fixé est arrivé, 15car tes serviteurs en aiment les pierres, ils sont attachés à sa poussière.
16Alors les nations craindront le nom de l'Eternel, tous les rois de la terre craindront ta gloire. 17Quand l'Eternel reconstruira Sion, il se montrera dans sa gloire. 18Il est attentif à la prière de celui qu'on a dépouillé, il ne méprise pas sa prière.
19Que cela soit écrit pour la génération future, et que le peuple ainsi créé célèbre l'Eternel, 20car il regarde du haut de sa demeure sainte. Du haut du ciel, l'Eternel observe la terre 21pour écouter les gémissements des prisonniers, pour délivrer ceux qui sont destinés à la mort.
22Alors on proclamera dans Sion le nom de l'Eternel, et ses louanges dans Jérusalem, 23quand tous les peuples et tous les royaumes se rassembleront pour servir l'Eternel.
24Il a brisé ma force en chemin, il a abrégé mes jours. 25Je dis: «Mon Dieu, ne m'enlève pas au milieu de ma vie, toi dont l'existence traverse les générations!» 26Autrefois tu as fondé la terre, et le ciel est l'oeuvre de tes mains. 27Eux, ils disparaîtront, tandis que toi, tu restes là. Ils vieilliront tous comme un vêtement; tu les remplaceras comme un habit, et ils céderont la place, 28mais toi, tu es toujours le même et ton existence n'aura pas de fin. 29Les fils de tes serviteurs pourront s'établir et leur descendance s'affermira devant toi.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
RÉPONDS-MOI VITE !
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 80
1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis du témoignage». Psaume d'Asaph.
2Prête l'oreille, berger d'Israël, toi qui conduis Joseph comme un troupeau! Interviens dans ta splendeur, toi qui sièges entre les chérubins! 3Devant Ephraïm, Benjamin et Manassé, déploie ta force et viens à notre secours! 4O Dieu, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
5Eternel, Dieu de l'univers, jusqu'à quand t'irriteras-tu contre la prière de ton peuple? 6Tu les as nourris d'un pain trempé de larmes, tu leur as fait boire des larmes à pleine mesure. 7Tu fais de nous une source de conflits pour nos voisins et nos ennemis se moquent de nous. 8Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
9Tu avais arraché de l'Egypte une vigne: tu as chassé des nations et tu l'as plantée. 10Tu as déblayé le sol devant elle: elle a pris racine et rempli la terre. 11Les montagnes étaient couvertes de son ombre, et ses rameaux étaient comme des cèdres de Dieu. 12Elle étendait ses branches jusqu'à la mer, et ses rejets jusqu'au fleuve. 13Pourquoi as-tu renversé ses clôtures? Voilà que tous les passants la dépouillent. 14Le sanglier de la forêt y sème la dévastation, et les bêtes des champs s'en nourrissent. 15Dieu de l'univers, reviens donc, regarde du haut du ciel et constate la situation, interviens pour cette vigne! 16Protège ce que ta main droite a planté, le fils que tu t'es choisi! 17Ta vigne est brûlée par le feu, elle est saccagée; ton visage menaçant provoque leur perte. 18Que ta main soit sur l'homme qui est à ta droite, sur le fils de l'homme que tu as toi-même fortifié! 19Alors nous ne nous éloignerons plus de toi. Fais-nous revivre et nous ferons appel à ton nom! 20Eternel, Dieu de l'univers, relève-nous! Fais briller ton visage, et nous serons sauvés!
Lire aussi : Mi 5.1-5 • Hé 10.5-10 • Lc 1.39-45
5C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps; 6tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.' 8Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché - qui sont pourtant offerts conformément à la loi - 9et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. 10Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes.
39A la même époque, Marie s'empressa de se rendre dans une ville de la région montagneuse de Juda. 40Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. 41Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant remua brusquement en elle et elle fut remplie du Saint-Esprit. 42Elle s'écria d'une voix forte: «Tu es bénie parmi les femmes et l'enfant que tu portes est béni. 43Comment m'est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne vers moi? 44En effet, dès que j'ai entendu ta salutation, l'enfant a tressailli de joie en moi. 45Heureuse celle qui a cru, parce que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira.»
À cause de ta colère !
Puis le malheureux prend conscience que tout ce qui arrive n’est possible que si Dieu le permet. Il reconnaît donc dans cette souffrance l’effet de la colère et de la fureur de Dieu : « Tu m’as rejeté ». S’il n’exprime pas ce qui a provoqué cette colère, il ne plaide pourtant pas son innocence. Aussi douloureuse que soit son épreuve, il ne blâme pas l’Éternel. Il ne réclame pas justice, mais s’appuie sur la compassion divine.À cause de ta compassion
La compassion de Dieu ne concerne pas seulement la situation particulière du psalmiste, mais tout le peuple. Car le temps de la grâce est arrivé pour reconstruire Sion, et cette intervention sera reconnue et célébrée par tous les peuples et toutes les générations. Et Dieu a de la compassion pour le malheureux (18) et même pour tous ceux qui souffrent (21). Le Créateur de l’univers demeure le même pour l’éternité et ses promesses s’accompliront sans faute.Même s’il continue à plaider pour sa propre survie (25), le malheureux découvre en priant quelque chose de plus grand que son propre malheur : c’est la souveraineté du Seigneur et sa compassion pour son peuple. Cette compassion s’étend même à « la terre » entière « pour écouter les gémissements des prisonniers et délivrer ceux qui sont destinés à la mort » (21). Voilà de quoi affermir notre confiance et notre espérance !