Bienvenue
Ésaïe 65.1-16
1Je me suis laissé consulter par ceux qui ne me demandaient rien, je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas. J'ai dit: «Me voici! Me voici!» à une nation qui ne faisait pas appel à mon nom. 2A longueur de journée, j'ai tendu mes mains vers un peuple rebelle qui marche sur une mauvaise voie, en suivant ses propres pensées.
3C'est un peuple qui ne cesse de m'irriter en face en offrant des sacrifices dans les jardins et faisant brûler de l'encens sur les briques. 4Il habite dans les tombeaux et passe la nuit dans des endroits bien gardés, il mange de la viande de porc et remplit ses plats d'aliments impurs. 5Il prétend: «Reste à l'écart, ne t'approche pas de moi, car je suis trop saint pour toi!» Une telle attitude fait monter dans mes narines une fumée, un feu qui brûle toujours.
6Tout cela reste écrit devant moi. Je ne garderai pas le silence mais je réglerai mes comptes, oui, je réglerai mes comptes avec eux. 7Je vous ferai payer vos fautes ainsi que celles de vos ancêtres, dit l'Eternel, parce qu'ils ont fait brûler de l'encens sur les montagnes et m'ont insulté sur les collines. Je calculerai le salaire de leurs actions passées et le leur paierai.
8Voici ce que dit l'Eternel: Quand on trouve du jus dans une grappe, on dit: «Ne la détruis pas, car elle contient une bénédiction!» J'agirai de la même manière à cause de mes serviteurs: je ne détruirai pas tout. 9Je ferai sortir de Jacob une descendance, et de Juda celui qui prendra possession de mes montagnes: ceux que j'ai choisis en prendront possession, mes serviteurs y habiteront. 10Pour mon peuple, pour ceux qui m'auront recherché, le Saron servira de domaine au petit bétail, et la vallée d'Acor de lieu de repos au gros bétail.
11Quant à vous qui abandonnez l'Eternel, qui oubliez ma montagne sainte, qui dressez une table pour le dieu de la chance et remplissez une coupe pour le dieu du destin, 12je vous destine à l'épée et vous devrez tous vous agenouiller pour être égorgés. En effet, j'ai appelé et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas écouté. Au contraire, vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez choisi ce qui ne me plaît pas.
13C'est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Mes serviteurs mangeront tandis que vous, vous aurez faim; ils boiront tandis que vous, vous aurez soif; ils seront dans la joie tandis que vous, vous connaîtrez la honte; 14ils chanteront de bonheur tandis que vous, vous crierez de douleur et vous lamenterez, l'esprit brisé. 15Vous laisserez votre nom comme une formule de malédiction à ceux que j'ai choisis. Ils diront: «Que le Seigneur, l'Eternel, te fasse mourir comme eux!» Quant à ses serviteurs, l'Eternel leur donnera un autre nom. 16Celui qui voudra être béni dans le pays voudra l'être par le Dieu de vérité, et celui qui prêtera serment dans le pays le fera au nom du Dieu de vérité. Les détresses passées seront oubliées, elles seront cachées à mes yeux.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
NOUS NE LE CHERCHIONS PAS
- 1 Ce nom nouveau que mentionne l’Apocalypse (2.17, 3.12, 14.1), c’est le nom de Dieu ou le nom de l’Agneau.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, tu rappelles la faute de nos pères non pour que nous les jugions, mais pour que nous apprenions à quelle grâce nous devons ton salut. Aujourd’hui, garde-nous d’oublier ton commandement. Enseigne-nous à le mettre en pratique, à ton exemple, et rappelle-nous toujours que ce n’est pas nous qui portons la racine, mais la racine qui nous porte (Rm 11.18).Prier avec : le Psaume 3
1Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant son fils Absalom.
2Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi, 3beaucoup disent à mon sujet: «Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» - Pause.
4Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5A pleine voix je crie à l'Eternel, et il me répond de sa montagne sainte. - Pause.
6Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Eternel est mon soutien. 7Je n'ai pas peur de ces milliers de personnes qui m'assiègent de tous côtés. 8Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9Le salut appartient à l'Eternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple! - Pause.
Aux uns la malédiction, aux autres la bénédiction
Ce qui distingue les uns des autres n’a rien d’aléatoire, c’est la fidélité au commandement divin. Comme pédagogie cette évocation de la bénédiction et de la malédiction renvoie à la parole fondatrice de Moïse (Dt 30.15). Ce n’est pas une attitude nouvelle de Dieu, mais ce qui est affirmé là, l’est depuis les premiers temps de l’Alliance : Dieu qui est fidèle attend la fidélité.