Dimanche 15 Décembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 130

1Chant des montées. Du fond du gouffre, je fais appel à toi, Eternel!

2Seigneur, écoute-moi! Que tes oreilles soient attentives à mes supplications!

3Si tu tenais compte de nos fautes, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister? 4Mais le pardon se trouve auprès de toi afin qu'on te craigne.

5J'espère en l'Eternel de toute mon âme et je m'attends à sa promesse. 6Je compte sur le Seigneur plus que les gardes n'attendent le matin, oui, plus que les gardes n'attendent le matin.

7Israël, mets ton espoir en l'Eternel, car c'est auprès de l'Eternel que se trouve la bonté, c'est auprès de lui que se trouve une généreuse libération. 8C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

DU GOUFFRE À LA VIE

Ce psaume évoque un homme au fond d’un gouffre. Il ne dit rien des circonstances qui l’ont conduit là. Le voici plongé dans son échec, dans l’incapacité de s’en sortir. Le voici au fond du gouffre, semblable à Jonas jeté à la mer pour avoir fui sa vocation. Dans le gouffre je suis seul. Là, j’abandonne toute prétention, je suis confronté à mon absolue fragilité, à ma peur devant la vie désormais inaccessible. Là, l’espérance n’est plus. L’histoire spirituelle abonde de tels témoignages. La tentation est de se morfondre, de crier à je ne sais quelle injustice. Mais pour qui gît au fond de ce gouffre, le psaume ouvre une voie de salut : il reste à revenir à Dieu, à le supplier d’écouter notre cri.

L’expérience du gouffre fait taire ce babillage qu’un peu superficiellement parfois on nomme « prière ». Le gouffre est un lieu de vérité, un lieu sans tricherie, sans faux-semblant. De là peut jaillir ce cri de vérité vers celui qui seul peut sauver. Le gouffre dit la faute. Il est l’expérience éprouvée de l’éloignement de Dieu. Si le Seigneur de l’Alliance, l’Éternel, tenait le compte de nos fautes, qui pourrait vivre (3) ? Personne !

Mais voici que se présente le salut : le pardon et la délivrance se trouvent auprès de lui, le dispensateur de la grâce. Alors voici l’espérance, quand la charge de mon infidélité s’efface par la lumière de sa fidélité. Je ne mérite rien, le gouffre me le redit, mais j’attends de Dieu la manifestation de sa promesse. En lui seul est mon espérance, cela suffit. Lui est mon rédempteur. C’est lui qui me rachète, qui me libère de la mort, du mal et de moi-même. La vie devient spirituelle quand elle est vécue dans l’intense expérience d’un pardon libérateur.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Ce n’est pas d’un dieu protecteur dont nous avons besoin, mais du Dieu sauveur. De l’un nous attendons certaines choses importantes à nos yeux, à nos projets ; de l’autre nous recevons sa vie suffisante

Prier avec : Ésaïe 12

1Ce jour-là, tu diras: «Je te célèbre, Eternel, car tu as été irrité contre moi. Ta colère s'est détournée et tu m'as consolé. 2Dieu est mon Sauveur. Je serai plein de confiance et je n'aurai plus peur, car l'Eternel, oui, l'Eternel est ma force et le sujet de mes louanges. C'est lui qui m'a sauvé.»

3Vous puiserez avec joie de l'eau aux sources du salut 4et vous direz, ce jour-là: «Célébrez l'Eternel, faites appel à lui, faites connaître ses actes parmi les peuples, rappelez combien son nom est grand! 5Chantez l'Eternel, car il a fait des choses magnifiques: qu'on les fasse connaître sur toute la terre!»

6Pousse des cris de joie, exprime ton allégresse, habitante de Sion! En effet, il est grand au milieu de toi, le Saint d'Israël.

Lire aussi : So 3.14-18 • Ph 4.4-7 • Lc 3.10-18

14Pousse des cris de joie, fille de Sion! Pousse des cris d'allégresse, Israël! Réjouis-toi et exulte de tout ton coeur, fille de Jérusalem! 15L'Eternel a détourné de toi les jugements, il a éloigné ton ennemi. Le roi d'Israël, l'Eternel, est au milieu de toi: tu n'as plus à redouter le malheur. 16Ce jour-là, on dira à Jérusalem: «N'aie pas peur, Sion, ne baisse pas les bras! 17L'Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi un héros qui sauve. Il fera de toi sa plus grande joie. Il gardera le silence dans son amour, puis il se réjouira à grands cris à ton sujet.» 18Je rassemblerai ceux qui sont dans la tristesse, loin des fêtes solennelles, ceux qui sont loin de toi, sous le poids du déshonneur.
4Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! 5Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ.
4Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous! 5Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. 6Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l'on peut comprendre, gardera votre coeur et vos pensées en Jésus-Christ.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.