Bienvenue
Ésaïe 63.15-64.11
15«Regarde du haut du ciel et constate la situation, du haut de ta sainte et splendide résidence: où sont passés ton zèle et ta puissance? Ta profonde tendresse et tes compassions envers moi ne se font plus sentir. 16C'est toi, cependant, qui es notre père. En effet, Abraham ne nous connaît pas et Israël ignore qui nous sommes; c'est toi, Eternel, qui es notre père, c'est toi qui, depuis toujours, t'appelles notre libérateur.
17»Eternel, pourquoi nous fais-tu errer loin de tes voies, pourquoi endurcis-tu notre coeur pour qu'il ne te craigne pas? Reviens à cause de tes serviteurs, à cause des tribus qui t'appartiennent! 18Ton peuple saint n'a été que peu de temps en possession du pays, et nos adversaires ont piétiné ton sanctuaire. 19Nous sommes depuis longtemps comme un peuple sur lequel tu n'exerces pas ta souveraineté et qui n'est pas appelé de ton nom. Si seulement tu déchirais le ciel et descendais, les montagnes s'effondreraient devant toi!1»Tu serais pareil au feu qui allume des brindilles ou fait bouillir l'eau: tes adversaires connaîtraient ton nom et les nations trembleraient devant toi.
2»Lorsque tu as fait des prodiges que nous n'attendions pas, tu es descendu et les montagnes se sont effondrées devant toi. 3Jamais on n'a appris ni entendu dire pareille chose, jamais aucun oeil n'a vu un autre dieu que toi agir de cette manière pour ceux qui comptent sur lui. 4Tu vas à la rencontre de celui qui pratique avec joie la justice, de ceux qui se souviennent de toi en marchant dans tes voies. Cependant, tu as été irrité parce que nous avons péché. Pourtant, c'est en les suivant toujours que nous pouvons être sauvés.
5»Nous sommes tous devenus comme des objets impurs et toute notre justice est pareille à un habit taché de sang, nous sommes tous aussi fanés qu'une feuille et nos fautes nous emportent comme le vent. 6Il n'y a personne qui fasse appel à ton nom, qui se réveille pour s'attacher à toi. C'est que tu t'es caché à nous et tu nous laisses nous liquéfier par l'intermédiaire de nos propres fautes.
7Cependant, Eternel, c'est toi qui es notre père. Nous sommes l'argile, tu es notre potier, nous sommes tous l'oeuvre de tes mains. 8Ne t'irrite pas à l'excès, Eternel, et ne te souviens pas indéfiniment de notre faute! Regarde donc: nous sommes tous ton peuple.
9»Pourtant, tes villes saintes se sont transformées en désert: Sion est un désert, Jérusalem un endroit dévasté. 10Notre saint et splendide temple, où nos ancêtres célébraient tes louanges, est devenu la proie des flammes, tout ce que nous avions de précieux est en ruine. 11Devant tout cela, Eternel, te retiendras-tu d'intervenir? Vas-tu garder le silence et nous humilier à l'excès?»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
INTERCESSION
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Qui peut intercéder ainsi ? Qui peut à la fois se solidariser avec ce peuple, et en appeler avec pleine audace à la paternité tendre et compatissante ? La figure du Christ est là, en filigrane.Prier avec : le Psaume 2
1Pourquoi cette agitation parmi les nations et ces préoccupations dépourvues de sens parmi les peuples? 2Les rois de la terre se soulèvent et les chefs se liguent ensemble contre l'Eternel et contre celui qu'il a désigné par onction: 3«Arrachons leurs liens, jetons leurs chaînes loin de nous!»
4Celui qui siège dans le ciel rit, le Seigneur se moque d'eux. 5Puis il leur parle dans sa colère, il les épouvante dans sa fureur: 6«C'est moi qui ai établi mon roi sur Sion, ma montagne sainte!» 7Je veux proclamer le décret de l'Eternel. Il m'a dit: «Tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui! 8Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. 9Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d'un potier.»
10Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, laissez-vous instruire! 11Rendez hommage au fils, de peur qu'il ne s'irrite et que vous n'alliez à votre perte, car sa colère s'enflamme rapidement. Heureux tous ceux qui se confient en lui!
Ésaïe en appelle à l’Éternel pour que celui-ci intervienne glorieusement pour son peuple : il le supplie de ne pas l’abandonner, mais de se manifester à nouveau et de le transformer. Que Dieu soit Père pour son peuple implique que Dieu est aussi son garant. La prière s’enrichit alors de l’évocation du potier.
Nous ne sommes et ne voulons être qu’argile malléable entre les mains de Dieu pour qu’il nous modèle selon son espérance. L’intercesseur ne nie pas toute responsabilité humaine, mais il considère la puissance paternelle divine sans commune mesure avec une velléité de changement chez l’homme. En d’autres termes : « Aime-nous à nouveau que nous puissions t’aimer en retour ». Dieu, sois fidèle à toi-même !