Bienvenue
Ésaïe 63.1-6
1Qui est celui-ci? Il arrive d'Edom, de Botsra, en habits rouges. Qui est celui-ci? Eclatant dans sa tenue, il s'avance avec toute sa force. «C'est moi qui parle avec justice, qui ai le pouvoir de sauver.»
2Pourquoi tes habits sont-ils rouges, tes vêtements pareils à ceux de l'homme qui écrase le raisin dans une cuve?
3«J'ai été seul à travailler au pressoir, sans personne d'aucun peuple avec moi. Je les ai piétinés dans ma colère, je les ai écrasés dans ma fureur. Leur sang a jailli sur mes vêtements et j'ai sali tous mes habits. 4En effet, un jour de vengeance était sur mon coeur et l'année de mes rachetés était arrivée. 5J'ai regardé, mais il n'y avait personne pour m'aider. J'étais consterné, mais il n'y avait personne pour me soutenir. Alors mon bras m'a assuré le salut et ma fureur m'a servi de soutien. 6J'ai piétiné des peuples dans ma colère, je les ai rendus ivres dans ma fureur et j'ai fait couler leur sang par terre.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
MAIS AVANT VIENT LE JUGEMENT
- 1 Litt. le « jus ». Ici l’image du pressoir où l’on écrase les grains de raisin pour produire du vin.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Aussi, comme dit l'Esprit saint : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, ne vous obstinez pas, comme lors de la révolte. » (Hé 3.7-8a)Prier avec : le Psaume 150
1Louez l'Eternel! Louez Dieu dans son sanctuaire! Louez-le dans l'étendue céleste où éclate sa puissance! 2Louez-le pour son extraordinaire façon d'agir! Louez-le pour l'immensité de sa grandeur!
3Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe! 4Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte! 5Louez-le avec les cymbales sonores! Louez-le avec les cymbales retentissantes!
6Que tout ce qui respire loue l'Eternel! Louez l'Eternel!
Édom sert souvent, comme l’Égypte, de représentant pour l’opposition à Dieu, de figure typologique de ceux qui refusent ce salut qui leur est offert. Le nom Édom signifiant « rouge », porte déjà la trace du jugement en rappelant le sang qui coule, le sang principe de vie, vie qui va vers la mort quand elle est animée par le mal.
Tristesse divine
Le verset 5 est étonnant. L’exécuteur du jugement semble vouloir chercher de l’aide. Non parce qu’il ne serait assez fort pour appliquer la sentence, mais parce que c’est sans joie qu’il punit. « Je me suis étonné » ou « j’étais désolé » ou « j’étais consterné » suivant les versions. Ce n’est jamais avec joie que nous est présenté le jugement de Dieu, mais comme une nécessité, comme le préalable à sa justice. Lorsqu’un premier jugement tombe sur l’humanité avec le déluge, la Bible nous dit que Dieu « fut affligé en son cœur » (Gn 6.6, TA).Un Dieu tout-puissant triste du jugement qu’il exerce lui-même, un Dieu qui n’applique la sentence que quasi contraint et forcé ? Et pourquoi pas ? La seule limite de Dieu c’est l’être qu’il est, ontologiquement. Dieu ne peut pas se nier lui-même, Dieu ne peut pas ne pas être Dieu. Sa bienveillance et sa compassion n’empêchent ni la condamnation ni le jugement réclamé par sa justice. Mais cela se fait sans joie, voire avec tristesse, car Dieu souhaite notre salut.