Vendredi 20 Décembre
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 1.1-25

1Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2d'après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. 3Il m'a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l'origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, 4afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.

5Durant le règne d'Hérode sur la Judée, il y avait un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia; sa femme était une descendante d'Aaron et s'appelait Elisabeth. 6Tous deux étaient justes devant Dieu, ils suivaient d'une manière irréprochable tous les commandements et toutes les lois du Seigneur. 7Ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre d'un âge avancé.

8Or, pendant que Zacharie remplissait sa fonction de prêtre devant Dieu - c'était le tour de sa classe - 9il fut désigné par le sort, d'après la règle en vigueur pour les prêtres, pour entrer dans le temple du Seigneur et y brûler le parfum. 10Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure de l'offrande du parfum. 11Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums. 12Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s'empara de lui. 13Mais l'ange lui dit: «N'aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean. 14Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance, 15car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère. 16Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur, leur Dieu. 17Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le coeur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé.» 18Zacharie dit à l'ange: «A quoi reconnaîtrai-je cela? En effet, je suis vieux et ma femme est d'un âge avancé.» 19L'ange lui répondit: «Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20Voici, tu seras muet et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela arrivera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront au moment voulu.»

21Cependant, le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s'attarde si longtemps dans le temple. 22Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple; il s'exprimait par signes et il resta muet. 23Lorsque ses jours de service furent terminés, il rentra chez lui. 24Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: 25«C'est l'oeuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN EXAUCEMENT INESPÉRÉ !

L’évangéliste précise d’abord dans son préambule la nature du récit qu’il envoie à son ami Théophile. Les événements qu’il décrit ne sortent pas de son imagination, mais proviennent des sources qu’il a consultées (sans doute « des témoins oculaires »), car il s’est « soigneusement informé sur toutes choses ». Aussi peut-il enjoindre Théophile à reconnaître la « certitude des enseignements reçus ».

Dans le cadre de la Loi

Jean, qui doit « préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé » (17) naît dans un contexte imprégné de la Loi. En effet, Zacharie son père, sacrificateur, est lié par son épouse Élisabeth à la famille des grands-prêtres. Tous deux sont irréprochables dans l’observation des commandements. Pendant qu’il est dans le saint des saints pour offrir le parfum au nom du peuple, il apprend que dans sa vieillesse, il aura un enfant.
Ces circonstances affermissent la légitimité du messager de Dieu à naître et de sa mission.

Une réaction d’incrédulité

Malgré tout ce qui donne à l’apparition de l’ange un sceau d’authenticité, Zacharie met en doute la possibilité d’un tel événement qu’il avait pourtant demandé à Dieu (« ta prière est exaucée » 13), et en est puni. Toutefois, le projet de Dieu s’accomplira sans que Zacharie, devenu muet, puisse en faire part au peuple qui comprend pourtant que le sacrificateur vient de vivre une expérience spirituelle particulière. Sa femme Élisabeth considérera que par cette grossesse, Dieu lui offre un retour tant espéré à sa dignité de femme.

Pour évoquer le caractère extraordinaire de l’apparition de l’ange, du mutisme de Zacharie et de la grossesse d’Élisabeth pourtant avancée en âge, la description de Luc reste sobre. Son but n’est pas d’épater Théophile, mais de rendre compte de tous ces événements le plus fidèlement possible.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Ne fermons pas notre cœur à la Parole qui peut changer notre vie !

Prier avec : le Psaume 6

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.

2Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. 3Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os! 4Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu'à quand me traiteras-tu ainsi? 5Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté, 6car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts?

7Je m'épuise à force de gémir; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. 8Mes yeux sont usés par le chagrin: tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.

9Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice, car l'Eternel entend mes pleurs! 10L'Eternel exauce mes supplications, l'Eternel accueille ma prière. 11Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d'effroi; ils reculent, soudain couverts de honte.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.