Bienvenue
Luc 2.41-52
41Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 42Lorsqu'il eut 12 ans, ils y montèrent avec lui comme c'était la coutume pour cette fête. 43Puis, quand la fête fut terminée, ils repartirent, mais l'enfant Jésus resta à Jérusalem sans que sa mère et Joseph s'en aperçoivent. 44Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, tout en le cherchant parmi leurs parents et leurs connaissances. 45Mais ils ne le trouvèrent pas et ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.
46Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et les interrogeait. 47Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses. 48Quand ses parents le virent, ils furent frappés d'étonnement, et sa mère lui dit: «Mon enfant, pourquoi as-tu agi ainsi avec nous? Ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.» 49Il leur dit: «Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?» 50Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. 51Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth et il leur était soumis. Sa mère gardait précieusement toutes ces choses dans son coeur. 52Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
« IL ME FAUT ÊTRE CHEZ MON PÈRE » (49, TOB)
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Est-ce que, durant cette année qui s’achève, j’ai appris à me plaire toujours plus avec ceux de la maisonnée de mon Père céleste, à aimer être dans sa présence et à me laisser diriger par le désir de lui être agréable ?Prier avec : le Psaume 14
1Au chef de choeur. De David. Le fou dit dans son coeur: «Il n'y a pas de Dieu!» Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n'y en a aucun qui fasse le bien.
2Du haut du ciel, l'Eternel observe les hommes pour voir s'il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu: 3tous se sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis; il n'y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
4Tous ceux qui commettent l'injustice n'ont-ils aucune connaissance? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; ils ne font pas appel à l'Eternel. 5C'est alors qu'ils trembleront d'épouvante, car Dieu est au milieu des justes.
6Vous bafouez l'espoir du malheureux? Sachez que l'Eternel est son refuge.
7Oh! qui accordera depuis Sion la délivrance à Israël? Quand l'Eternel rétablira son peuple, Jacob sera dans l'allégresse, Israël se réjouira.
Semblable aux êtres humains
Son identité de Fils de Dieu n’a pas empêché Jésus d’être comme un simple homme : il a dû grandir en étant soumis à ses parents, apprendre à connaître les Écritures, chercher à les comprendre en posant des questions, proposer des réponses comme on le faisait dans le judaïsme de son temps. À douze ans, il est maintenant devenu majeur selon la Torah, responsable d’accomplir lui-même les commandements (42-43). Mais le texte de ce jour nous montre que dans tout ce processus, son désir d’être dans la présence de son Père céleste, oriente sa croissance, de sorte qu’il est agréable à Dieu et aux hommes (52).