Bienvenue
Luc 3.10-20
10La foule l'interrogeait: «Que devons-nous donc faire?» 11Il leur répondit: «Que celui qui a deux chemises partage avec celui qui n'en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même.» 12Des collecteurs d'impôts vinrent aussi pour se faire baptiser; ils lui dirent: «Maître, que devons-nous faire?» 13Il leur répondit: «N'exigez rien de plus que ce qui vous a été ordonné.» 14Des soldats aussi lui demandèrent: «Et nous, que devons-nous faire?» Il leur répondit: «Ne commettez ni extorsion ni tort envers personne et contentez-vous de votre solde.»
15Le peuple était dans l'attente et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie. 16Alors il leur dit: «Moi, je vous baptise d'eau; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de détacher la courroie de ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 17Il a sa pelle à la main; il nettoiera son aire de battage et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas.»
18C'est ainsi, avec encore beaucoup d'autres encouragements, que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple. 19Cependant, Hérode le tétrarque, à qui Jean faisait des reproches au sujet d'Hérodiade, la femme de son frère [Philippe], et de toutes les mauvaises actions qu'il avait commises, 20ajouta encore à toutes les autres celle d'enfermer Jean en prison.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE SEIGNEUR EST PROCHE
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Aussi étrange que cela puisse paraître pour nous au XXIe siècle, le jugement de Dieu est souvent présenté comme une bonne nouvelle dans la Bible. Ce n’est pas le feu éternel qui est une bonne nouvelle, mais le fait que Dieu soit bon et juste. Et de ce fait, Dieu a jugé bon d’envoyer son Fils unique pour que justice soit faite.Prier avec : le Psaume 3
1Psaume de David, lorsqu'il fuyait devant son fils Absalom.
2Eternel, que mes ennemis sont nombreux! Beaucoup se dressent contre moi, 3beaucoup disent à mon sujet: «Pas de salut pour lui auprès de Dieu!» - Pause.
4Mais toi, Eternel, tu es mon bouclier, tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. 5A pleine voix je crie à l'Eternel, et il me répond de sa montagne sainte. - Pause.
6Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Eternel est mon soutien. 7Je n'ai pas peur de ces milliers de personnes qui m'assiègent de tous côtés. 8Lève-toi, Eternel, sauve-moi, mon Dieu! Tu gifles tous mes ennemis, tu brises les dents des méchants. 9Le salut appartient à l'Eternel. Que ta bénédiction soit sur ton peuple! - Pause.
Le fruit de la repentance
Le texte suggère un changement pour tous (foules, collecteurs d’impôts et soldats) vers une vie marquée par la générosité (10-11), l’intégrité (12-13) et l’honnêteté (14). L’éthique de l’amour, manifestée par le partage et la justice, n’est pas une pratique intellectuelle en réponse à une repentance théorique. Se repentir sincèrement implique de soumettre tous les domaines de sa vie au Seigneur. Le pardon offert gratuitement par Dieu implique de vivre en conséquence.La bonne nouvelle de Jésus-Christ
L’attente du peuple et la ferveur de Jean poussent la foule à se demander si Jean est le Messie. Ce à quoi Jean rétorque qu’il n’est que le précurseur de celui qui vient, comme l’avaient annoncé l’ange Gabriel (1.17) et Zacharie (1.76). En précisant son rôle, Jean précise aussi celui de Jésus (16-17). C’est lui qui baptisera dans l’Esprit saint et le feu. Cela fait écho à l’œuvre régénératrice de Dieu promise dans l’Ancien Testament (par exemple en Ézéchiel 36-37). Le Messie est présenté comme le Juge, celui qui donnera l’Esprit purificateur à ceux qui l’accueillent, et le feu à ceux qui s’opposent à son message (16-17).