Bienvenue
Psaume 72
1De Salomon. O Dieu, donne au roi de juger comme toi, donne ton esprit de justice au fils du roi!
2Qu'il juge ton peuple avec justice, et les malheureux qui t'appartiennent conformément au droit. 3Que les montagnes apportent la paix au peuple, et les collines aussi, par l'effet de ta justice! 4Il fera droit aux malheureux du peuple, il sauvera les enfants du pauvre et il écrasera l'oppresseur. 5On te craindra, tant que le soleil brillera, tant que la lune éclairera, de génération en génération. 6Il sera pareil à une pluie qui tombe sur un terrain fauché, à des ondées qui arrosent la campagne. 7Sous son règne, le juste fleurira, et la paix sera grande tant que la lune éclairera. 8Il dominera d'une mer à l'autre, et de l'Euphrate aux extrémités de la terre. 9Devant lui les habitants du désert plieront le genou et ses ennemis lécheront la poussière. 10Les rois de Tarsis et des îles amèneront des offrandes, les rois de Séba et de Saba apporteront leur tribut. 11Tous les rois se prosterneront devant lui, toutes les nations le serviront, 12car il délivrera le pauvre qui crie et le malheureux que personne n'aide. 13Il aura pitié du faible et du pauvre, et il sauvera la vie des pauvres; 14il les rachètera de l'oppression et de la violence, et leur sang aura de la valeur à ses yeux.
15Que le roi vive! On lui donnera de l'or de Séba, on priera pour lui sans cesse, on le bénira tout le jour. 16Les blés abonderont dans le pays, au sommet des montagnes, et leurs épis s'agiteront comme les arbres du Liban; les hommes fleuriront dans les villes comme l'herbe de la terre.
17Que son nom subsiste toujours, qu'il se perpétue aussi longtemps que le soleil! Par lui on se bénira mutuellement, et toutes les nations le diront heureux.
18Béni soit l'Eternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des merveilles! 19Que son nom glorieux soit béni éternellement, que toute la terre soit remplie de sa gloire! Amen! Amen!
20Fin des prières de David, fils d'Isaï.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE ROI DE JUSTICE ET DE PAIX
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Éternel, quand nous sommes opprimés ou victimes d’une injustice, rappelle-nous que tu es un roi juste. Quand nous sommes troublés, ou inquiets face à l’avenir, rappelle-moi que tu es le roi de la paix. Je sais que ton règne vient. En attendant ce jour, je déclare que tu es le roi de mon cœur.Lire aussi : És 60.1-6 • Ép 3.2-6 • Mt 2.1-12
2si du moins vous avez appris comment je fais part de la grâce de Dieu qui m'a été confiée pour vous. 3C'est par révélation qu'il m'a fait connaître ce mystère tel que je l'ai déjà décrit en quelques mots. 4En les lisant, vous pouvez vous rendre compte de la compréhension que j'ai du mystère de Christ. 5Il n'a pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées comme il a maintenant été révélé par l'Esprit à ses saints apôtres et prophètes. 6Ce mystère, c'est que les non-Juifs sont cohéritiers des Juifs, qu'ils forment un corps avec eux et participent à la même promesse [de Dieu] en [Jésus-]Christ par l'Evangile.
1Jésus naquit à Bethléhem en Judée, à l'époque du roi Hérode. Or, des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem 2et dirent: «Où est le roi des Juifs qui vient de naître? En effet, nous avons vu son étoile en Orient et nous sommes venus pour l'adorer.» 3Quand le roi Hérode apprit cela, il fut troublé et tout Jérusalem avec lui. 4Il rassembla tous les chefs des prêtres et spécialistes de la loi que comptait le peuple et leur demanda où le Messie devait naître. 5Ils lui dirent: «A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète: 6Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n'es certes pas la plus petite parmi les principales villes de Juda, car de toi sortira un chef qui prendra soin d'Israël, mon peuple.» 7Alors Hérode fit appeler en secret les mages; il s'informa soigneusement auprès d'eux du moment où l'étoile était apparue, 8puis il les envoya à Bethléhem en disant: «Allez prendre des informations exactes sur le petit enfant. Quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille moi aussi l'adorer.» 9Après avoir entendu le roi, ils partirent. L'étoile qu'ils avaient vue en Orient allait devant eux jusqu'au moment où, arrivée au-dessus de l'endroit où était le petit enfant, elle s'arrêta. 10Quand ils aperçurent l'étoile, ils furent remplis d'une très grande joie. 11Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe. 12Puis, avertis dans un rêve de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
Un roi aux multiples facettes
Ce psaume insiste sur la fonction judiciaire de ce roi idéal. Par sa justice, il vient au secours du pauvre et du malheureux et il écrase l’oppresseur (2, 4, 12-14). L’exploitation des plus faibles fera place à l’abondance de paix (3) et de blé (16). La justice sociale produira la paix à l’intérieur du pays, mais aussi à l’extérieur, avec les autres nations (7). Les contrées voisines et éloignées viendront à Jérusalem pour présenter des offrandes (9-11). La réputation d’Israël et de son roi sera connue jusqu’aux extrémités de la terre. Le psalmiste demande à Dieu de donner au roi une vie sans fin. On peut comprendre ici le souhait d’une longue dynastie. Mais il semblerait que ce soit même plus que cela, puisque la durée de son règne est comparée à celle des astres perpétuels (5, 17).Doxologie
Le psaume 72 vient clore le troisième psautier attribué à David. Comme chaque conclusion de psautier, il se termine par une doxologie, c’est-à-dire une louange à la gloire de Dieu. Cette reconnaissance accentue l’attente du psalmiste envers Dieu. Ce dernier bénit son peuple, en lui donnant ce roi idéal, le Prince de la Paix.