Mardi 7 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 4.14-30

14Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa réputation gagna toute la région. 15Il enseignait dans les synagogues et tous lui rendaient gloire.

16Jésus se rendit à Nazareth où il avait été élevé et, conformément à son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, 17et on lui remit le livre du prophète Esaïe. Il le déroula et trouva l'endroit où il était écrit: 18L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par onction pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé [pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,] 19pour proclamer aux prisonniers la délivrance et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour proclamer une année de grâce du Seigneur.

20Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui. 21Alors il commença à leur dire: «Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie.» 22Tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et ils disaient: «N'est-ce pas le fils de Joseph?» 23Jésus leur dit: «Vous allez sans doute me citer ce proverbe: 'Médecin, guéris-toi toi-même', et vous me direz: 'Fais ici, dans ta patrie, tout ce que, à ce que nous avons appris, tu as fait à Capernaüm.'» 24Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien accueilli dans sa patrie. 25Je vous le déclare en toute vérité: il y avait de nombreuses veuves en Israël à l'époque d'Elie, lorsque le ciel a été fermé 3 ans et 6 mois et qu'il y a eu une grande famine dans tout le pays. 26Cependant, Elie n'a été envoyé vers aucune d'elles, mais seulement vers une veuve de Sarepta, dans le pays de Sidon. 27Il y avait aussi de nombreux lépreux en Israël à l'époque du prophète Elisée, et cependant aucun d'eux n'a été purifié, mais seulement Naaman le Syrien.»

28Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces paroles. 29Ils se levèrent, le chassèrent de la ville et le menèrent jusqu'à un escarpement de la montagne sur laquelle leur ville était construite, afin de le précipiter dans le vide. 30Mais Jésus passa au milieu d'eux et s'en alla.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

ENSEIGNEMENT DÉCAPANT

Luc place cette visite à Nazareth au début de son récit du ministère public de Jésus, même s'il est clair dans le passage que Jésus avait déjà acquis une certaine renommée par son activité ailleurs, par exemple à Capernaüm (14-15, 23).

Dans la synagogue, Jésus se lève pour lire le rouleau du prophète qui est lu en complément du Pentateuque, et il choisit un passage clairement messianique1. Après l’avoir lu, il rend le rouleau à l'assistant, il s'assoit, signe dans la synagogue qu'il allait commenter la lecture. Les assistants sont étonnés par les « paroles de grâce » qui sortent de sa bouche (22). Luc ne nous raconte donc pas tout ce que Jésus a dit. Il se limite ici à ce qui a frappé ses auditeurs : Jésus leur annonce que c'est lui qui accomplit l’Écriture (21), soulignant l'appel universel de l'Évangile. Mais les fidèles de la synagogue ont du mal à accepter que le charpentier qu’ils avaient connu puisse être le Messie, d’où leur réaction négative.

Rejet du fils du village

Le contraste entre Nazareth et les autres endroits est saisissant : Jésus est « revêtu de la puissance de l'Esprit » et sa renommée l'a précédé (14), mais ses compatriotes, bien que frappés par ses paroles, ne voient en lui que le « fils » de Joseph2. Et l'admiration du verset 22 se transforme en fureur meurtrière aux versets 28-29.
Jésus s'échappe tranquillement de leurs mains, car son « heure » n'est pas encore venue3. D'autres villages le recevront, et Nazareth a perdu l'occasion de l’accueillir. Comme Jean le dira plus tard : « Elle (la parole) est venue chez les siens, et les siens ne l'ont pas reçue » (Jn 1.11).
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 De plus, le verbe « consacré par onction » (18) a la même racine que le mot Messie, ou Christ.
  • 2 Cf. 3.23 : « Il était, comme on le pensait, fils de Joseph ».
  • 3 Cf. Jn 7.30, 8.20.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Qu'en est-il de nous ? Jésus nous est-il devenu tellement familier que nous ne savons plus nous émerveiller en pensant à lui, le Fils de Dieu éternel venu sur la terre nous sauver de notre péché ?

Prier avec : le Psaume 6

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.

2Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. 3Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force! Guéris-moi, Eternel, car je tremble de tous mes os! 4Mon âme est toute troublée. Et toi, Eternel, jusqu'à quand me traiteras-tu ainsi? 5Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté, 6car dans la mort on n'évoque plus ton souvenir: qui te louera dans le séjour des morts?

7Je m'épuise à force de gémir; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. 8Mes yeux sont usés par le chagrin: tous ceux qui me persécutent les affaiblissent.

9Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l'injustice, car l'Eternel entend mes pleurs! 10L'Eternel exauce mes supplications, l'Eternel accueille ma prière. 11Tous mes ennemis sont remplis de confusion et d'effroi; ils reculent, soudain couverts de honte.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.