Jeudi 24 Avril
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Jérémie 1.1-19

1Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des prêtres qui se trouvaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin, 2parole de l'Eternel qui lui fut adressée durant la treizième année du règne de Josias, fils d'Amon, sur Juda 3ainsi que durant le règne de Jojakim, fils de Josias, sur Juda et jusqu'à la fin de la onzième année du règne de Sédécias, fils de Josias, sur Juda, jusqu'au cinquième mois, moment où les habitants de Jérusalem furent emmenés en exil.

4La parole de l'Eternel m'a été adressée: 5«Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré, je t'avais désigné prophète pour les nations.» 6J'ai répondu: «Ah! Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune.»

7L'Eternel m'a dit: «Ne prétends pas que tu es trop jeune, car tu iras trouver tous ceux vers qui je t'enverrai et tu diras tout ce que je t'ordonnerai. 8N'aie pas peur d'eux, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.» 9Puis l'Eternel a tendu la main et a touché ma bouche avant d'ajouter: «J'ai mis mes paroles dans ta bouche. 10Vois, aujourd'hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes: celle d'arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter.»

11La parole de l'Eternel m'a été adressée: «Que vois-tu, Jérémie?» J'ai répondu: «Je vois une branche d'amandier.» 12Et l'Eternel m'a dit: «Tu as bien vu, car je veille à ce que ma parole s'accomplisse.»

13La parole de l'Eternel m'a été adressée une deuxième fois: «Que vois-tu?» J'ai répondu: «Je vois une marmite bouillante. Son ouverture est orientée vers le nord.» 14Et l'Eternel m'a dit: «C'est du nord que le mal se déversera sur tous les habitants du pays. 15En effet, je vais appeler tous les peuples des royaumes du nord, déclare l'Eternel. Ils viendront et ils placeront leur trône à l'entrée des portes de Jérusalem, tout autour de ses murailles, et contre toutes les villes de Juda. 16Je prononcerai mes jugements contre eux à cause de toute leur méchanceté, parce qu'ils m'ont abandonné et ont fait brûler de l'encens en l'honneur d'autres dieux, parce qu'ils se sont prosternés devant ce que leurs mains avaient fabriqué.

17»Quant à toi, tu attacheras ta ceinture autour de ta taille, tu te lèveras et tu leur diras tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, sinon je te ferai trembler devant eux. 18Aujourd'hui, j'ai fait de toi une ville fortifiée, une colonne de fer, un mur de bronze contre tout le pays: contre les rois de Juda, contre ses chefs, ses prêtres et la population du pays. 19Ils te combattront, mais ils ne pourront rien faire contre toi, car je suis moi-même avec toi pour te délivrer, déclare l'Eternel.»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UNE RECRUE RÉTICENTE

Jérémie était issu d'une famille de prêtres qui habitait dans le village d'Anathoth, à quelques kilomètres au nord-est de Jérusalem (1). Dieu a changé le cours de sa vie en le choisissant comme prophète, pour communiquer ses paroles surtout aux habitants du royaume de Juda (2-3), mais aussi aux nations étrangères (5, 10 ; cf. Jr 46-51). Il était jeune lors de son appel (6) et pas du tout sûr de lui dans une société où on écoutait surtout la sagesse des plus âgés. Il vivait pendant une période très difficile pour sa nation, et il a vu la défaite finale du royaume de Juda et le sac du temple et de la ville de Jérusalem aux mains des Babyloniens, événement qu'il devait annoncer à l'avance.

L'aide de Dieu

Oui, la tâche sera rude, mais Dieu le rassure : il sera lui-même avec Jérémie pour le fortifier (8, 19) et c'est lui qui lui donnera les mots à dire (9). Dieu ne lui dit pas que sa vie sera facile, mais qu'il l'aidera à tenir bon. Et même si beaucoup d'aspects de son ministère seront négatifs, il y aura aussi un aspect positif, car il sera appelé également à annoncer des promesses de restauration à ceux qui reviennent à Dieu (10).

L'appel confirmé

Par les deux visions qu'il a reçues (11-16), données sans doute quelque temps plus tard pour confirmer son appel initial, sa tâche est décrite avec un peu plus de précision : il doit annoncer que Juda sera puni à cause de son idolâtrie : des peuples vont venir du nord envahir le pays1, et cela se fera bientôt.

De nombreux « héros de la foi » – Moïse, Gédéon, et Ésaïe parmi d'autres – se sentaient tout à fait indignes ou incapables de faire ce que Dieu leur demandait, mais quand Dieu nous appelle à accomplir une tâche, il promet d'être avec nous – et ça change tout !
J'aime, je partage

Remarque

Explication du jeu de mots en hébreu des versets 11-12 : « amandier » vient en hébreu de la racine qui signifie veiller (voir verset 12), probablement parce que c’est le premier arbre à fleurir au printemps. Il symbolise ici la vigilance divine qui ne s’interrompt jamais (Note de la S21, MaBible.net, 2006).
Notes:
  • 1 Il s'agissait d'abord des Scythes, peuple féroce qui a ravagé tous les pays jusqu'en Égypte, avant la défaite finale de Juda par les Babyloniens et l'exil à Babylone.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 89.27-53

27Lui-même fera appel à moi: 'Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut!' 28Et moi, je ferai de lui le premier-né, le plus haut placé des rois de la terre. 29Je lui conserverai toujours ma bonté, et mon alliance lui sera assurée. 30Je lui donnerai une descendance éternelle, et son trône durera autant que le ciel. 31Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas suivant mes règles, 32s'ils violent mes prescriptions et ne respectent pas mes commandements, 33je punirai leurs transgressions avec le bâton et leurs fautes par des coups, 34mais je ne lui retirerai pas ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité, 35je ne violerai pas mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres. 36J'ai prêté une fois serment par ma sainteté, je ne mentirai pas à David. 37Sa descendance subsistera toujours; son trône sera pareil au soleil devant moi, 38comme la lune il sera établi éternellement. Le témoin qui est dans le ciel est fidèle.» - Pause.

39Et pourtant, tu as rejeté, tu as repoussé celui que tu avais désigné par onction, tu t'es irrité contre lui! 40Tu as rompu l'alliance avec ton serviteur, tu as déshonoré sa couronne en la jetant par terre. 41Tu as détruit toutes ses murailles, tu as mis en ruine ses forteresses. 42Tous les passants le dépouillent, il est un objet de mépris pour ses voisins. 43Tu as fortifié ses adversaires, tu as réjoui tous ses ennemis; 44tu as fait reculer le tranchant de son épée et tu ne l'as pas soutenu dans le combat. 45Tu as mis fin à sa splendeur et tu as jeté son trône à terre; 46tu as abrégé sa jeunesse, tu l'as couvert de honte. - Pause.

47Jusqu'à quand, Eternel, resteras-tu caché? Jusqu'à quand ta fureur brûlera-t-elle comme le feu? 48Rappelle-toi quelle est la durée de ma vie et pour quel néant tu as créé tous les hommes. 49Quel homme peut vivre sans voir la mort? Qui peut sauver son âme du séjour des morts? - Pause.

50Où sont, Seigneur, tes bontés d'autrefois, celles que, dans ta fidélité, tu avais promises par serment à David? 51Souviens-toi, Seigneur, de la honte de tes serviteurs! Souviens-toi que j'ai la charge de tous ces peuples nombreux! 52Souviens-toi des insultes de tes ennemis, Eternel, de leurs insultes contre les pas de celui que tu as désigné par onction!

53Béni soit éternellement l'Eternel! Amen! Amen!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.