Jeudi 17 Avril
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 23.26-31

26Comme ils l'emmenaient, ils s'emparèrent d'un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu'il la porte derrière Jésus. 27Il était suivi par une grande foule composée de membres du peuple et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui. 28Jésus se tourna vers elles et dit: «Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous et sur vos enfants. 29En effet, voici que viennent des jours où l'on dira: 'Heureuses celles qui sont stériles, heureuses celles qui n'ont pas eu d'enfant et celles qui n'ont pas allaité!' 30Alors on se mettra à dire aux montagnes: 'Tombez sur nous!' et aux collines: 'Couvrez-nous!' 31En effet, si l'on traite ainsi le bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?»

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

NE PLEUREZ PAS SUR MOI !

Pourquoi Jésus ne veut-il pas que des femmes se lamentent et pleurent face aux souffrances et à l’injustice qu’il subit ? Nous sommes troublés par sa réaction. Encore plus par son annonce d’un temps d’épreuves où les femmes stériles seront déclarées heureuses.

Plutôt qu’une prophétie concernant la fin des temps, je crois que Jésus annonce ces situations de l’histoire où les fondements de la vie en société sont complètement anéantis par le mal et l’injustice. Jésus sait bien que la stérilité peut être une grande souffrance, mais il souffre aussi, jusque dans son corps, des souffrances extrêmes qui vont blesser tant d’êtres humains au cours des siècles. Par conséquent, il ne veut pas que nous restions des spectateurs de sa souffrance.

Elle se prolonge aujourd’hui par les tourments d’hommes, de femmes, de jeunes, d’enfants, de soldats. Ils sont écrasés sous les bombes, ils meurent de faim, ils manquent de tout. Ils subissent la persécution, l’exploitation ou même la torture. C’est pour exprimer son indignation et sa révolte contre le mal que Jésus déclare : « Ne pleurez pas sur moi, mais pleurez sur vous-mêmes et sur vos enfants ! »

Ses mots, durs et sans complaisance, nous appellent à nous examiner nous-mêmes. À reconnaître ce qui, dans notre vie, n’est pas à la gloire de Dieu. Ce qui nous divise ou provoque des divisions, ce qui nous illusionne et cause des illusions. Ce qui nous éloigne du Seigneur et des autres en brisant son projet de grâce et d’amour, de justice et de vérité. Nous sommes appelés à nous attrister et nous indigner également des incohérences et des injustices qui apparaissent dans la société, cette société que nous laissons aux générations suivantes.
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

  • Recentre-toi sur Dieu.
  • Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
  • Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?

Prier avec : le Psaume 84

1Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume des descendants de Koré.

2Combien tes résidences sont aimées, Eternel, maître de l'univers! 3Mon âme soupire et même languit après les parvis de l'Eternel. Tout mon être pousse des cris de joie vers le Dieu vivant. 4Même le moineau trouve une maison, et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits. Moi, je soupire après tes autels, Eternel, maître de l'univers, mon roi et mon Dieu! 5Heureux ceux qui habitent ta maison: ils peuvent te célébrer sans cesse. - Pause.

6Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. 7Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. 9Eternel, Dieu de l'univers, écoute ma prière! Prête l'oreille, Dieu de Jacob! - Pause.

10Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction! 11Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d'habiter sous les tentes des méchants, 12car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. 13Eternel, maître de l'univers, heureux l'homme qui se confie en toi!

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.