Bienvenue
Luc 23.13-25
13Pilate rassembla les chefs des prêtres, les magistrats et le peuple 14et leur dit: «Vous m'avez amené cet homme sous prétexte qu'il excitait le peuple à la révolte. Or, je l'ai interrogé devant vous et je ne l'ai trouvé coupable d'aucun des actes dont vous l'accusez; 15Hérode non plus, puisqu'il nous l'a renvoyé. Ainsi cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort. 16Je vais donc le relâcher après l'avoir fait fouetter.»
17[A chaque fête, il devait leur relâcher un prisonnier.] 18Ils s'écrièrent tous ensemble: «Fais mourir celui-ci et relâche-nous Barabbas.» 19Cet homme avait été mis en prison pour une émeute qui avait eu lieu dans la ville et pour un meurtre. 20Pilate [leur] parla de nouveau dans l'intention de relâcher Jésus, 21mais ils criaient: «Crucifie-le, crucifie-le!» 22Pour la troisième fois, Pilate leur dit: «Quel mal a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je vais donc le relâcher après l'avoir fait fouetter.» 23Cependant ils insistaient à grands cris, demandant qu'il soit crucifié, et leurs cris l'emportèrent, [avec ceux des chefs des prêtres.] 24Pilate décida de leur accorder ce qu'ils demandaient. 25Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour émeute et pour meurtre, et qu'ils réclamaient, et il livra Jésus à leur volonté.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LE COURAGE D’ALLER À CONTRE-COURANT
- 1 Antoine Nouis, Commentaire intégral du Nouveau Testament, Éd. Olivétan, 2018.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 83
1Chant, psaume d'Asaph.
2O Dieu, ne garde pas le silence! Ne te tais pas et ne reste pas inactif, ô Dieu! 3En effet, tes ennemis s'agitent, ceux qui te détestent relèvent la tête. 4Ils forment de perfides complots contre ton peuple, ils conspirent contre ceux que tu protèges: 5«Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu'on ne se souvienne plus du nom d'Israël!» 6Ils intriguent tous d'un même coeur, ils font une alliance contre toi: 7les Edomites et les Ismaélites, les Moabites et les Hagaréniens, 8Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr. 9L'Assyrie aussi se joint à eux, elle prête main forte aux descendants de Lot. - Pause.
10Traite-les comme Madian, comme Sisera, comme Jabin au torrent du Kison! 11Ils ont été détruits à En-Dor, ils sont devenus du fumier pour la terre. 12Traite leurs chefs comme Oreb et Zeeb, et tous leurs princes comme Zébach et Tsalmunna, 13car ils disent: «Emparons-nous des domaines de Dieu!»
14Mon Dieu, fais-les tourbillonner comme la paille emportée par le vent! 15Comme le feu brûle la forêt, comme la flamme embrase les montagnes, 16poursuis-les de ta tempête et épouvante-les par ton ouragan! 17Couvre leur visage de honte afin qu'ils cherchent ton nom, Eternel! 18Qu'ils soient confondus et épouvantés pour toujours, qu'ils soient honteux et perdus! 19Qu'ils reconnaissent que toi seul, toi dont le nom est l'Eternel, tu es le Très-Haut sur toute la terre!
Même Pilate s’y prend à deux fois pour tenter de relâcher Jésus, mais rien n’y fait : la frénésie populaire est la plus forte.
Hier, nous avons mis en évidence les abus de l’autorité religieuse et politique. Pilate continue d’ailleurs de faire des compromis en allant jusqu’à livrer et condamner à mort un innocent. Mais l’attitude du peuple nous remplit aussi de stupeur : « Jésus a enseigné les foules, il a guéri les foules, il a nourri les foules, il a été acclamé par les foules, et maintenant, il est condamné par la foule. Une foule n’a aucune mémoire, aucune constance, aucune morale… Le propre d’une foule est qu’elle n’a aucun discernement. »1
Ce récit nous fait réfléchir ainsi sur l’emprise de la pression populaire. Elle peut être très forte à l’heure actuelle, par exemple dans les manifestations sportives ou les grands rassemblements artistiques. Sans oublier certains meetings politiques qui ne se gênent pas d’exercer une emprise sur les gens. La foi en Jésus-Christ conduit parfois au courage d’aller à contre-courant, il peut nous pousser à dire non quand tout le monde dit oui, et inversement.
Je suis questionné et troublé ainsi par ce proverbe chinois : « Il n’y a que les poissons morts qui vont dans le sens du courant. »
Il y a peut-être aussi une manière de prier « à contre-courant ». Cette prière gravée par une personne handicapée sur une tablette de bronze dans un institut de réadaptation à New York nous en trace le chemin :
« J'ai demandé à Dieu la force pour atteindre le succès : il m'a rendu faible pour que j'apprenne humblement à obéir. J'ai demandé à Dieu la santé pour faire de grandes choses :il m'a donné l'infirmité pour que je fasse des choses meilleures. J'ai demandé la puissance pour obtenir l'estime des hommes : il m'a donné la faiblesse pour que j'éprouve le besoin de Dieu... J'ai demandé toutes les choses qui pourraient réjouir ma vie : j'ai reçu la vie pour que je puisse me réjouir de toutes choses. »