Lundi 21 Avril
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 24.13-35

13Ce même jour, deux disciples se rendaient à un village appelé Emmaüs, éloigné de Jérusalem d'une douzaine de kilomètres. 14Ils discutaient ensemble de tout ce qui s'était passé. 15Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha et fit route avec eux, 16mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17Il leur dit: «De quoi parlez-vous en marchant, pour avoir l'air si tristes?» 18L'un d'eux, un dénommé Cléopas, lui répondit: «Es-tu le seul en séjour à Jérusalem qui ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci?» 19«Quoi?» leur dit-il. Ils lui répondirent: «Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en actes et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, 20et comment les chefs des prêtres et nos magistrats l'ont fait arrêter pour qu'il soit condamné à mort et l'ont crucifié. 21Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël, mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour que ces événements se sont produits. 22Il est vrai que quelques femmes de notre groupe nous ont beaucoup étonnés. Elles se sont rendues de grand matin au tombeau 23et n'ont pas trouvé son corps; elles sont venues dire que des anges leur sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. 24Quelques-uns des nôtres sont allés au tombeau et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit, mais lui, ils ne l'ont pas vu.» 25Alors Jésus leur dit: «Hommes sans intelligence, dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! 26Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire?» 27Puis, en commençant par les écrits de Moïse et continuant par ceux de tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.

28Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin, 29mais ils le retinrent avec insistance en disant: «Reste avec nous car le soir approche, le jour est [déjà] sur son déclin.» Alors il entra pour rester avec eux. 30Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna. 31Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais il disparut de devant eux. 32Ils se dirent l'un à l'autre: «Notre coeur ne brûlait-il pas en nous lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures?» 33Ils se levèrent à ce moment même et retournèrent à Jérusalem, où ils trouvèrent les onze et les autres qui étaient rassemblés 34et qui leur dirent: «Le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon.» 35Alors les deux disciples racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompait le pain.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

JÉSUS LUI-MÊME S’APPROCHA

Les apparitions successives du Ressuscité donnent sens au tombeau vide. Les femmes ont rencontré des anges au sépulcre. Sur le chemin qui va de Jérusalem à Emmaüs, Jésus lui-même s’approche de deux de ses disciples. Que leur dit-il ? Au spectacle de leur tristesse, Jésus les interroge : « De quoi parlez-vous en marchant… » (17) ? Cléopas évoque leur espoir réduit à néant par les derniers événements survenus à Jérusalem.

Hommes lents à croire

L’interprétation de Cléopas et de son compagnon de route est lacunaire. S’ils racontent exactement les faits, ils se trompent sur la mission de Jésus : « Ne fallait-il pas que le Messie souffre ces choses et qu'il entre dans sa gloire ? » (26). Leur interprétation des prophéties est insuffisante : Jésus est plus qu’un prophète, il est le Roi-Messie qu’annoncent les Écritures. Sur ce chemin d’Emmaüs, la croix est pour eux une pierre d’achoppement. Ils disposent de tous les éléments pour comprendre, mais leur intelligence reste obscurcie et le jour baisse. Qu’est-ce qui pourrait bien leur rendre la vue ?

Jésus prit le pain…

Devant le tombeau vide, une visite angélique a éclairé les femmes et leur a rappelé les paroles de Jésus. Les disciples d’Emmaüs finissent par comprendre le geste de leur compagnon de route devenu leur hôte lorsque Jésus prend le pain, prie, le partage et le leur donne.
À Emmaüs, la présence du Ressuscité se révèle donc dans la fraction du pain. À la table de Jésus, les yeux s’ouvrent, le regard s’éclaire. Leur cœur ne brûlait-il pas, déjà, lorsque le Seigneur partageait sa parole avec eux ? Désespoir et perplexité laissent place au témoignage de la foi. Tout comme les femmes illuminées par la parole des anges, les témoins de la résurrection à Emmaüs s’en retournent spontanément à Jérusalem pour raconter tout ce qu’ils ont vu. Le Seigneur les y a précédés. Ils sont accueillis d’un fervent : « Le Seigneur est réellement ressuscité » (34) !
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

N’est-ce pas à la lumière de la Parole de Dieu que notre esprit s’illumine, reçoit et croit ? Remercions le Seigneur de souffler par son Esprit sur notre intelligence afin que les Écritures s’éclairent et que nous les comprenions. Il fortifie ainsi notre foi vacillante. Bénissons Dieu pour le don de sa Parole, pain de vie !

Prier avec : le Psaume 87

1Psaume, chant des descendants de Koré. La ville qu'il a fondée sur les montagnes saintes,

2la ville de Sion, l'Eternel l'aime plus que toutes les demeures de Jacob. 3On a dit sur toi des choses glorieuses, ville de Dieu! - Pause.

4Je mentionne l'Egypte et Babylone parmi ceux qui me connaissent. Voici le pays des Philistins, Tyr, ainsi que l'Ethiopie: c'est là qu'ils sont nés. 5Mais de Sion il est dit: «Tous y sont nés, et c'est le Très-Haut qui l'a fondée.» 6L'Eternel compte en inscrivant les peuples: «C'est là qu'ils sont nés.» - Pause.

7Ceux qui chantent et ceux qui dansent s'écrient: «Toutes mes sources sont en toi.»

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.