Bienvenue
Luc 23.32-49
32On conduisait aussi deux malfaiteurs qui devaient être mis à mort avec lui. 33Lorsqu'ils furent arrivés à l'endroit appelé «le Crâne», ils le crucifièrent là ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche.
34[Jésus dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.»] Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort. 35Le peuple se tenait là et regardait. Les magistrats eux-mêmes se moquaient de Jésus [avec eux] en disant: «Il en a sauvé d'autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Messie choisi par Dieu!» 36Les soldats aussi se moquaient de lui; ils s'approchaient pour lui présenter du vinaigre 37en disant: «Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!» 38Il y avait au-dessus de lui cette inscription [écrite en grec, en latin et en hébreu]: «Celui-ci est le roi des Juifs.»
39L'un des malfaiteurs crucifiés avec lui l'insultait en disant: «Si tu es le Messie, sauve-toi toi-même, et nous avec toi!» 40Mais l'autre le reprenait et disait: «N'as-tu aucune crainte de Dieu, toi qui subis la même condamnation? 41Pour nous, ce n'est que justice, puisque nous recevons ce qu'ont mérité nos actes, mais celui-ci n'a rien fait de mal.» 42Et il dit à Jésus: «[Seigneur,] souviens-toi de moi quand tu viendras régner.» 43Jésus lui répondit: «Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.»
44C'était déjà presque midi, et il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu'à trois heures de l'après-midi. 45Le soleil s'obscurcit et le voile du temple se déchira par le milieu. 46Jésus s'écria d'une voix forte: «Père, je remets mon esprit entre tes mains.» Après avoir dit ces paroles, il expira.
47Voyant ce qui était arrivé, l'officier romain rendit gloire à Dieu en disant: «Certainement, cet homme était juste.» 48Après avoir vu ce qui était arrivé, tous ceux qui en foule assistaient à ce spectacle repartirent en se frappant la poitrine. 49Tous ceux qui connaissaient Jésus, et en particulier les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, étaient restés à distance et regardaient ce qui se passait.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
« AUJOURD’HUI, TU SERAS AVEC MOI DANS LE PARADIS ! »
- 1 Daniel Bourguet, Le silence de Dieu pendant la Passion, Éd. Olivétan, 2013
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, nous désirons, avec l’homme qui était crucifié à côté de toi, laisser grandir en nous la confiance. Nous croyons que tu es Jésus, le Fils de Dieu. Tu nous as aimés jusqu’au bout, jusqu’à donner ta vie sur la croix. Ton amour dépasse ce que nous pouvons comprendre. Nous t’apportons nos doutes et nos résistances intérieures. Aide-nous à nous ouvrir à toi, à accueillir ton pardon et ta rédemption,
À nous laisser transformer, renouveler et apaiser sur le chemin de la foi, par la force et la douceur de ton Esprit.
Prier avec : le Psaume 85
1Au chef de choeur. Psaume des descendants de Koré.
2Tu as été favorable à ton pays, Eternel, tu as rétabli Jacob. 3Tu as pardonné la faute de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés. - Pause.
4Tu as retiré toute ta fureur, tu as renoncé à ton ardente colère. 5Rétablis-nous, Dieu de notre salut, mets fin à ton indignation contre nous! 6Es-tu irrité contre nous pour toujours? Ta colère durera-t-elle de génération en génération? 7Ne veux-tu pas nous rendre la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi? 8Eternel, fais-nous voir ta bonté et accorde-nous ton salut!
9J'écouterai ce que dit Dieu, l'Eternel, car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu'ils ne retombent pas dans la folie. 10Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, et ainsi la gloire habitera notre pays. 11La bonté et la fidélité se rencontrent, la justice et la paix s'embrassent; 12la fidélité pousse de la terre, et la justice se penche du haut du ciel. 13L'Eternel lui-même accordera le bonheur, et notre terre donnera ses produits. 14La justice marchera devant lui et tracera le chemin devant ses pas.
Cet homme, condamné à mort, a un cœur ouvert. Il a certainement été touché par la parole que Jésus a fait entendre à tous peu auparavant : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ! ». Il s’est laissé visiter ainsi par le pardon de Dieu et il s’en remet avec foi à Jésus pour recevoir pleinement ce pardon. Jésus vient alors l’enraciner dans l’espérance en lui disant : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ! »
Le pasteur Daniel Bourguet écrivait : « Si Jésus a pu dire une chose pareille, s’il a pu à ce moment-là se mettre à parler du paradis, c’est tout simplement… parce qu’il a vu ce que personne d’autre que lui n’a vu : il a vu la porte du paradis ouverte, prête à les accueillir !
Le Fils a donc vu le Père ouvrir la porte, et la parole qu’il adresse au larron contient le pardon de Dieu, donné à tous bien sûr – non seulement au larron, mais à tous – puisque c’est pour tous que le Fils a demandé pardon ! La porte ne va bien sûr pas se refermer derrière le larron ! […] Elle est à jamais ouverte à tous, à tous ceux qui, librement, humblement, avec émerveillement, recevront avec confiance la parole du Christ dite au larron : « Je te le dis aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis ! »1