Bienvenue
Luc 24.1-12
1Le dimanche, elles se rendirent au tombeau de grand matin [avec quelques autres] en apportant les aromates qu'elles avaient préparés. 2Elles découvrirent que la pierre avait été roulée de devant le tombeau. 3Elles entrèrent, mais elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4Comme elles ne savaient que penser de cela, voici que deux hommes leur apparurent, habillés de vêtements resplendissants. 5Saisies de frayeur, elles tenaient le visage baissé vers le sol. Les hommes leur dirent: «Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? 6Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu'il vous a dit, lorsqu'il était encore en Galilée: 7Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième jour.'» 8Elles se souvinrent alors des paroles de Jésus.
9A leur retour du tombeau, elles annoncèrent tout cela aux onze et à tous les autres. 10Celles qui racontèrent cela aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie la mère de Jacques et les autres femmes qui étaient avec elles, 11mais ils prirent leurs discours pour des absurdités, ils ne crurent pas ces femmes. 12Cependant, Pierre se leva et courut au tombeau. Il se baissa et ne vit que les bandelettes [qui étaient par terre]; puis il s'en alla chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
« IL N’EST PAS ICI, MAIS IL EST RESSUSCITÉ. »
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Lorsque quelqu'un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. »1. Prions pour que Dieu intervienne en faveur de celles et ceux qu’il appelle au salut autour de nous. Qu’il dépêche sa Parole et dissipe ainsi le doute. Continuons donc à témoigner de la résurrection autour de nous !Lire aussi : Ac 10.34-43 • Col 3.1-4 • Jn 20.1-9
1Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2Attachez-vous aux réalités d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
1Le dimanche, Marie de Magdala se rendit au tombeau de bon matin, alors qu'il faisait encore sombre, et elle vit que la pierre avait été enlevée [de l'entrée] du tombeau. 2Elle courut trouver Simon Pierre et l'autre disciple que Jésus aimait et leur dit: «Ils ont enlevé le Seigneur du tombeau et nous ne savons pas où ils l'ont mis.» 3Pierre et l'autre disciple sortirent donc et allèrent au tombeau. 4Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. 5Il se pencha et vit les bandelettes posées par terre, cependant il n'entra pas. 6Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le tombeau. Il vit les bandelettes posées par terre; 7le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus n'était pas avec les bandes, mais enroulé dans un endroit à part. 8Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au tombeau, entra aussi, il vit et il crut. 9En effet, ils n'avaient pas encore compris que, d'après l'Ecriture, Jésus devait ressusciter. 10Ensuite les disciples repartirent chez eux.
- 1 2Co 3.16
Souvenez-vous !
Le rappel des paroles de Jésus jette une lumière nouvelle sur sa passion : « Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième jour. » (8). Sans en recevoir l’ordre, les femmes se mettent spontanément en chemin vers Jérusalem pour y annoncer la Bonne Nouvelle aux onze (sans Judas) et à tous les disciples. Luc note que les femmes rapportent fidèlement tout ce dont elles sont les témoins. Leur témoignage tombe à plat devant le mépris général des hommes qui le reçoivent. Dans la société juive de l’époque, le témoignage d’une femme était généralement considéré comme moins fiable que celui d’un homme, voire irrecevable, au tribunal par exemple. Le Seigneur, lui, ne fait acception de personne. Au matin de Pâques, les femmes sont ses premières ambassadrices ! L’annonce du plus haut fait de l’Histoire est confiée à des femmes dans une société qui ne prend pas leur parole au sérieux. Quelle ironie !Pierre constate les faits
Sur ces entrefaites, un homme se lève. Pierre court au tombeau. Comme les femmes avant lui, il y entre pour s’apercevoir, à son tour, de l’absence du corps. Abasourdi, il rentre à la maison.