Samedi 19 Avril
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 23.50-56

50Il y avait un membre du sanhédrin du nom de Joseph; homme bon et juste, 51il ne s'était pas associé à la décision et aux actes des autres. Il était d'Arimathée, ville des Juifs, et il attendait lui aussi le royaume de Dieu. 52Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. 53Il le descendit de la croix, l'enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche, où personne n'avait encore été mis. 54C'était le jour de la préparation du sabbat, le sabbat allait commencer.

55Des femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph. Elles virent le tombeau et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé. 56Puis elles repartirent et préparèrent des aromates et des parfums. Le jour du sabbat elles se reposèrent, comme le prescrit la loi.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

UN HOMME JUSTE ET BON

« Cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël et à devenir un signe qui provoquera la contradiction »1, avait dit Siméon, cet homme « juste et pieux »2 qui attendait le Messie, mais savait aussi que celui-ci subirait le rejet des autorités juives de Jérusalem et que cela transpercerait le cœur de sa mère.

Joseph d’Arimathée, un « homme juste et bon »

Au soir de la mort de Jésus, c’est un autre Juif exemplaire qui prend soin de sa sépulture. Joseph d’Arimathée n’est pas solidaire de la décision prise par les membres du sanhédrin dont il fait partie. Il s’en démarque en réclamant le corps du supplicié voué à la fosse commune. Ce notable est un « homme juste et bon » (50), terme employé par le centurion romain au pied de la croix pour décrire Jésus lui-même : « Cet homme était juste » (47). Tout comme Siméon attendait « le salut d’Israël », Luc nous dit que Joseph attend, lui, « le royaume de Dieu » (51).

Les femmes honorent la dépouille du crucifié

Le corps de Jésus, drapé de fin lin, est enseveli dans un tombeau tout neuf taillé dans la roche. Selon la coutume, les femmes disciples de Jésus participent à son embaumement en préparant les aromates et les parfums. Pour respecter le sabbat qui commence le soir même, elles interrompent leurs préparatifs. Si Joseph attend le Royaume de Dieu, les femmes, elles, seront les bénéficiaires de l’inauguration de ce royaume, telle Marie de Magdala délivrée de sept démons3.
N’est-ce pas à elles que le Christ ressuscité fera l’honneur de se présenter vivant au matin du troisième jour ?
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 2.34
  • 2 2.25
  • 3 8.1-2. Pour les femmes disciples, voir Ac 1.14.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

« Quant aux Israélites, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés, car Dieu est puissant pour les greffer de nouveau », nous dit l’apôtre Paul4. Prions que beaucoup de juifs croient en Jésus-Christ et trouvent ainsi la porte du Royaume de Dieu !

Prier avec : le Psaume 86

1Prière de David. Eternel, prête l'oreille, exauce-moi, car je suis malheureux et pauvre.

2Garde mon âme, car je suis fidèle! Mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en toi! 3Fais-moi grâce, Seigneur, car je crie à toi tout le jour. 4Réjouis l'âme de ton serviteur, Seigneur, car c'est vers toi que je me tourne. 5Oui, tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d'amour pour tous ceux qui font appel à toi.

6Eternel, prête l'oreille à ma prière, sois attentif à mes supplications! 7Je fais appel à toi lorsque je suis dans la détresse, car tu m'exauces. 8Personne n'est comme toi parmi les dieux, Seigneur, et rien n'est comparable à ta manière d'agir. 9Toutes les nations que tu as faites viendront se prosterner devant toi, Seigneur, pour rendre gloire à ton nom, 10car tu es grand, tu accomplis des merveilles. Toi seul, tu es Dieu.

11Enseigne-moi tes voies, Eternel, et je marcherai dans ta vérité. Dispose mon coeur à craindre ton nom! 12Je te louerai de tout mon coeur, Seigneur, mon Dieu, et j'honorerai toujours ton nom, 13car ta bonté envers moi est grande, et tu délivres mon âme des profondeurs du séjour des morts.

14O Dieu, des arrogants s'attaquent à moi, une bande d'hommes violents en veulent à ma vie; ils ne tiennent pas compte de toi. 15Mais toi, Seigneur, tu es un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité; 16tourne-toi vers moi et fais-moi grâce, donne ta force à ton serviteur, sauve le fils de ta servante! 17Accomplis un signe en ma faveur! Que ceux qui me détestent le voient et soient honteux, car tu me secours et tu me consoles, Eternel!

Notes:
  • 4 Rm 11.23

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.