Bienvenue
Luc 24.50-53
50Il les conduisit jusque vers Béthanie, puis il leva les mains et les bénit. 51Pendant qu'il les bénissait, il les quitta et fut enlevé au ciel. 52Quant à eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem remplis d'une grande joie. 53Ils étaient constamment dans le temple, [louant et] bénissant Dieu.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE ASCENSION TRIOMPHALE
- 1 Lc 19.38
- 2 Ac 1.8
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Envoie ta puissance, rends-nous les témoins
d'un royaume qui se répand.
Fais brûler nos cœurs au sein des ténèbres
comme un phare dans l'océan3.
Prier avec : le Psaume 89.1-26
1Cantique d'Ethan l'Ezrachite.
2Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel, ma bouche fera connaître ta fidélité de génération en génération. 3Oui, je le dis: «La bonté est édifiée pour toujours; tu fondes ta fidélité dans le ciel.»
4J'ai fait alliance avec celui que j'ai choisi, j'ai fait ce serment à mon serviteur David: 5«J'affermirai ta descendance pour toujours et j'établirai ton trône pour l'éternité.» - Pause.
6Le ciel célèbre tes merveilles, Eternel, et ta fidélité dans l'assemblée des saints. 7En effet, qui, dans le ciel, peut se comparer à l'Eternel? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu? 8Dieu est redoutable dans la grande assemblée des saints, il est terrible pour tous ceux qui l'entourent.
9Eternel, Dieu de l'univers, qui est puissant comme toi? Eternel, ta fidélité t'environne. 10C'est toi qui maîtrises l'orgueil de la mer; quand ses vagues se soulèvent, c'est toi qui les calmes. 11Tu as écrasé l'Egypte, tu l'as transpercée, tu as dispersé tes ennemis par la puissance de ton bras. 12C'est à toi qu'appartient le ciel, à toi aussi la terre; c'est toi qui as fondé le monde et ce qu'il contient. 13Tu as créé le nord et le sud; le Thabor et l'Hermon acclament ton nom. 14Ton bras est puissant, ta main forte, ta droite élevée. 15La justice et le droit forment la base de ton trône, la bonté et la vérité sont devant toi.
16Heureux le peuple qui sait t'acclamer: il marche à ta lumière, Eternel, 17il se réjouit sans cesse à cause de ton nom et tire gloire de ta justice, 18car c'est toi qui fais sa beauté et sa puissance; c'est ta faveur qui relève notre force.
19Notre protecteur est à l'Eternel, notre roi appartient au Saint d'Israël. 20Tu as parlé à tes fidèles dans une vision, tu as dit: «J'ai prêté secours à un héros, j'ai choisi du milieu du peuple un jeune homme. 21J'ai trouvé mon serviteur David, je l'ai désigné par onction avec mon huile sainte. 22Ma main le soutiendra et mon bras le fortifiera. 23L'ennemi ne pourra pas le tromper, ni le méchant l'opprimer. 24J'écraserai ses adversaires devant lui et je frapperai ceux qui le détestent. 25Ma fidélité et ma bonté l'accompagneront, et sa force grandira par mon nom. 26J'étendrai sa domination sur la mer, et son pouvoir sur les fleuves.
- 3 Samuel Olivier, Esprit de Dieu, J'aime l'Éternel 4 #1090
Après les diverses apparitions relatées dans ce chapitre, Jésus est de retour au mont des Oliviers pour faire ses adieux. À la fin du troisième Évangile, tout semble se succéder à une allure folle. Pourtant, Luc précise dans les Actes que Jésus se montre vivant à ses disciples pendant quarante jours avant de s’élever dans les airs, dérobé à leurs regards par la nuée.
Un envoi en mission
La chronologie de la fin de l’Évangile de Luc met en relief les dernières paroles que Jésus prononce : la repentance et le pardon des péchés seront prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem (47). Il faut désormais que ses disciples attendent la puissance dont l’Esprit les revêtira pour accomplir leur mission. Car tout comme Jésus en fut investi au Jourdain lors de son baptême pour entrer dans son ministère public, ses apôtres aussi doivent être mis au bénéfice de l’Esprit pour accomplir leur tâche de témoin : « Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu'aux extrémités de la terre. »2Dans l’attente de l’Esprit
Les disciples adorent Jésus-Christ élevé dans la gloire. Et ils rentrent à Jérusalem remplis d’une grande joie. Alors qu’ils avaient spontanément annoncé la résurrection au fur et à mesure des apparitions du Ressuscité, désormais ils louent et adorent le Seigneur dans l’attente du don promis. Ensuite, ils s’en iront proclamer la Bonne Nouvelle jusqu’au bout du monde.