Bienvenue
Luc 24.36-49
36Ils parlaient encore quand [Jésus] lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit: «Que la paix soit avec vous!» 37Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit, 38mais il leur dit: «Pourquoi êtes-vous troublés et pourquoi de pareilles pensées surgissent-elles dans votre coeur? 39Regardez mes mains et mes pieds: c'est bien moi. Touchez-moi et regardez: un esprit n'a ni chair ni os comme, vous le voyez bien, j'en ai.»
40En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. 41Cependant, dans leur joie, ils ne croyaient pas encore et ils étaient dans l'étonnement. Alors il leur dit: «Avez-vous ici quelque chose à manger?» 42Ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé [et un rayon de miel]. 43Il en prit et mangea devant eux.
44Puis il leur dit: «C'est ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous: il fallait que s'accomplisse tout ce qui est écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, dans les prophètes et dans les psaumes.» 45Alors il leur ouvrit l'intelligence afin qu'ils comprennent les Ecritures 46et il leur dit: «Ainsi, il était écrit [- et il fallait que cela arrive -] que le Messie souffrirait et qu'il ressusciterait le troisième jour, 47et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. 48Vous êtes témoins de ces choses. 49Et voici que j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; quant à vous, restez dans la ville [de Jérusalem] jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
C’EST BIEN MOI !
- 1 Cf. 24.25.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
À méditer
« Les neuf dixièmes de nos erreurs concernant la volonté de Dieu proviennent de notre hâte… S’attendre à Dieu, c’est un filtre spirituel qui fait passer l’obscurité et l’erreur et retient la vérité claire et lumineuse. »2
Prier avec : le Psaume 88
1Chant, psaume des descendants de Koré. Au chef de choeur, à chanter sur la flûte. Cantique d'Héman l'Ezrachite.
2Eternel, Dieu de mon salut, jour et nuit je crie devant toi. 3Que ma prière parvienne jusqu'à toi! Prête l'oreille à mes supplications, 4car mon âme est saturée de malheurs, et ma vie s'approche du séjour des morts. 5On me compte parmi ceux qui descendent dans la tombe, je suis comme un homme qui n'a plus de force. 6Je suis étendu parmi les morts, semblable à ceux qui sont tués et couchés dans la tombe, à ceux dont tu ne te souviens plus et qui sont séparés de toi. 7Tu m'as jeté dans un gouffre profond, dans les ténèbres, dans les abîmes. 8Ta fureur pèse lourdement sur moi, et tu m'accables des vagues de ta colère. - Pause.
9Tu as éloigné mes intimes de moi, tu as fait de moi un objet d'horreur pour eux; je suis enfermé et je ne peux pas sortir. 10Mes yeux sont usés par la souffrance; tous les jours, je fais appel à toi, Eternel, je tends les mains vers toi. 11Est-ce pour les morts que tu fais des miracles? Les défunts se lèvent-ils pour te louer? - Pause.
12Parle-t-on de ta bonté dans la tombe, de ta fidélité dans le gouffre de perdition? 13Tes miracles sont-ils connus dans les ténèbres, et ta justice au pays de l'oubli?
14Et moi, c'est toi, Eternel, que j'appelle au secours. Le matin, ma prière s'adresse à toi. 15Pourquoi, Eternel, me rejettes-tu? Pourquoi me caches-tu ton visage? 16Je suis malheureux et mourant depuis ma jeunesse, je subis tes terreurs et je suis bouleversé. 17Tes fureurs passent sur moi, tes terreurs me réduisent au silence; 18elles m'encerclent tout le jour comme de l'eau, elles me cernent de tous côtés. 19Tu as éloigné mes amis et mes proches de moi; mes intimes, ce sont les ténèbres.
- 2 James H. McConkey, La Prière, Neuchâtel, Imprimerie Nouvelle E.G. Chave SA, 2002, p.78.
Touchez-moi et regardez
Comment intégrer la réalité du crucifié qui se montre vivant à ses disciples ? Jésus leur donne pourtant deux preuves de sa résurrection corporelle : d’abord ils peuvent regarder, et même toucher ses mains, ses pieds, sa chair, ses os. Ensuite, Jésus mange devant eux pour leur démontrer sa réalité corporelle. Plus que les évidences matérielles, c’est la lumière de la parole que le Christ leur adresse qui dissipe tous leurs doutes.Alors il leur ouvrit l'intelligence
afin qu'ils comprennent les ÉcrituresEt que disent-elles ? Le Messie devait souffrir, ressusciter le troisième jour, et l’Évangile serait proclamé à toutes les nations à partir de Jérusalem. La carte de la mission des apôtres est posée sur la table : « Vous êtes témoins de ces choses. » (48). Les disciples voient et comprennent enfin les événements dont ils seront désormais les témoins. Leurs yeux se sont ouverts sur le sens à donner à la Passion. Pourtant, la proclamation de l’Évangile nécessite un revêtement de puissance : il faut désormais attendre le don de l’Esprit à Jérusalem.