Bienvenue
Luc 4.38-44
38En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une forte fièvre et on lui demanda d'intervenir en sa faveur. 39Il se pencha sur elle, menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. Elle se leva immédiatement et se mit à les servir.
40Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il guérit chacun d'eux en posant les mains sur lui. 41Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes en criant et en disant: «Tu es [le Messie,] le Fils de Dieu.» Mais il les reprenait sévèrement et ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Messie.
42Quand il fit jour, il sortit et se retira dans un endroit désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche et arrivèrent jusqu'à lui; ils voulaient le retenir afin qu'il ne les quitte pas, 43mais il leur dit: «Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu, car c'est pour cela que j'ai été envoyé.» 44Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE JOURNÉE BIEN REMPLIE
- 1 Mc 1.29. Marc, grâce sans doute aux souvenirs de Pierre, nous fournit quelques détails supplémentaires en racontant ces incidents.
- 2 Mc 1.31
- 3 Mc 1.33-34
- 4 Mc 1.35
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 8
1Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume de David.
2Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté domine le ciel. 3Par la bouche des enfants et des nourrissons, tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires, pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance.
4Quand je contemple le ciel, oeuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, 5je dis: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?» 6Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu et tu l'as couronné de gloire et d'honneur. 7Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait, tu as tout mis sous ses pieds, 8les brebis comme les boeufs, et même les animaux sauvages, 9les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
10Eternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre!
Une question de priorités
Très tôt le matin, avant l'aube selon Marc, Jésus sort dans un lieu isolé pour prier son Père4. Mais même là, on le trouve et on lui demande de continuer son ministère de guérison et d'exorcisme à Capernaüm. On est frappé par ce contraste avec la réaction des habitants de Nazareth qui avaient refusé son ministère ! La plupart d'entre nous auraient sans doute accepté de poursuivre à Capernaüm un ministère qui semblait aussi fructueux, mais Jésus sait qu'il est venu pour autre chose et que d'autres villages ont besoin d'entendre la bonne nouvelle du Royaume de Dieu qu'il va inaugurer.Avant le début de son ministère, le diable avait tenté Jésus pour le faire renoncer à sa véritable mission de sauver l'humanité, en le poussant à se consacrer plutôt aux miracles ou à des actions humanitaires. Ici la grande popularité de Jésus est sans doute une nouvelle tentation, encore plus subtile.
Comme Jésus, sachons soumettre nos plans à notre Père céleste dans la prière, pour qu'il nous aide à distinguer les vraies priorités de son plan pour notre vie.