Bienvenue
Luc 5.27-32
27Après cela, Jésus sortit et il vit un collecteur d'impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit: «Suis-moi.» 28Et laissant tout, il se leva et le suivit. 29Lévi lui offrit un grand festin dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d'impôts et d'autres personnes étaient à table avec eux. 30Les pharisiens et leurs spécialistes de la loi murmurèrent et dirent à ses disciples: «Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs?» 31Jésus prit la parole et leur dit: «Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades. 32Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs, à changer d'attitude.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
SUIVRE JÉSUS
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Le premier pas n’est pas la sanctification, le premier pas, c’est de suivre Jésus, quel que soit l’état de notre vie. Le reste suivra.Prier avec : le Psaume 12 et 13
1Au chef de choeur, sur la harpe à huit cordes. Psaume de David.
2Sauve-nous, Eternel, car il n'y a plus d'hommes loyaux! Les fidèles disparaissent du milieu des hommes. 3On se dit des mensonges les uns aux autres, on a sur les lèvres des paroles flatteuses, on parle avec un coeur double.
4Que l'Eternel extermine toutes les lèvres flatteuses, la langue qui parle avec arrogance, 5ceux qui disent: «Nous sommes forts par notre langue, nous avons nos lèvres avec nous. Qui pourrait devenir notre maître?»
6«Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, maintenant, dit l'Eternel, je me lève, j'apporte le salut à ceux qui soupirent après lui.»
7Les paroles de l'Eternel sont des paroles pures, un argent affiné dans un creuset en argile et sept fois épuré.
8Toi, Eternel, tu les garderas, tu les préserveras pour toujours de ces gens. 9Les méchants rôdent partout quand la bassesse règne parmi les hommes
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2Jusqu'à quand, Eternel, m'oublieras-tu sans cesse? Jusqu'à quand me cacheras-tu ton visage? 3Jusqu'à quand aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon coeur? Jusqu'à quand mon ennemi s'attaquera-t-il à moi?
4Regarde, réponds-moi, Eternel, mon Dieu! Donne la lumière à mes yeux, afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort! 5En effet, mon ennemi pourrait dire: «Je l'ai vaincu», et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé.
6Moi, j'ai confiance en ta bonté, j'ai de la joie dans le coeur à cause de ton salut. Je veux chanter en l'honneur de l'Eternel, car il m'a fait du bien.
L’appel de Matthieu
Si cette scène se déroule en public, évidemment ce n’est pas un hasard. Alors que les premiers disciples sont appelés au bord du lac de Génésareth (5.1-11), dans un cadre plus restreint et éloigné, c’est au cœur de la ville que Jésus choisit d’appeler Lévi (plus connu sous le nom de Matthieu). Jésus va utiliser l’appel de ce disciple pour parler de ce qui découle de son identité : le but de sa mission (31-32).La vie compliquée et le péché manifeste de Matthieu n’ont pas été un obstacle pour Jésus, au contraire, c’est pour les personnes comme lui qu’il est venu ! Personne n’a besoin de tout connaître et d’avoir une vie parfaitement en ordre pour accéder à l’amour du Christ.
La grâce est offerte sans condition
Le message du Christ est pour ceux qui nous semblent les plus perdus, ceux qui nous paraissent indignes de lui. Malgré leur vie compliquée et leur péché parfois manifeste que nous serions tentés de corriger avant tout, si leur pas de foi vers Jésus est réel, soyons confiants que le Saint-Esprit travaillera leur vie en son temps.