Bienvenue
Luc 5.12-16
12Alors que Jésus était dans une des villes, un homme couvert de lèpre le vit, tomba le visage contre terre et lui adressa cette prière: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.» 13Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.» Aussitôt la lèpre le quitta. 14Puis Jésus lui ordonna de n'en parler à personne. «Mais, dit-il, va te montrer au prêtre et offre pour ta purification ce que Moïse a prescrit, afin que cela leur serve de témoignage.»
15On parlait de plus en plus de lui et les gens venaient en foule pour l'entendre et pour être guéris [par lui] de leurs maladies. 16Mais lui, il se retirait dans les déserts et priait.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
JÉSUS ET L'INTOUCHABLE
- 1 Lv 13.45-46
- 2 Cf. 6.12 ; 9.18 ; 11.1 ; 22.41.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Si je suis disciple de Jésus, c'est parce qu'il m'a pardonné et guéri de la maladie mortelle du péché. À la différence de cet homme, je suis invité à témoigner clairement de ce que Dieu a fait pour moi. Suis-je fidèle à cette tâche ? Comment mieux témoigner de l’œuvre de Jésus dans la vie de tous les jours ?Prier avec : le Psaume 10
1Pourquoi, Eternel, te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresse?
2Le méchant, dans son orgueil, poursuit les malheureux: ils sont pris dans les pièges qu'il a conçus. 3Le méchant se vante de ses mauvais désirs, le profiteur maudit et méprise l'Eternel. 4Le méchant dit, dans son arrogance: «Il ne punit pas! Il n'y a pas de Dieu!» Voilà toutes ses pensées. 5Ses entreprises réussissent en tout temps; tes jugements passent au-dessus de sa tête, il disperse tous ses adversaires. 6Il dit dans son coeur: «Je ne suis pas ébranlé, je suis pour toujours à l'abri du malheur!» 7Sa bouche est pleine de malédictions, de tromperies et de fraudes; il y a sous sa langue la méchanceté et le malheur. 8Il se tient en embuscade près des villages, il assassine l'innocent dans des endroits retirés; ses yeux épient le malheureux. 9Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa tanière, il est aux aguets pour attraper le malheureux; il l'attrape en l'attirant dans son piège. 10Il s'accroupit, il se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes. 11Il dit dans son coeur: «Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais!»
12Lève-toi, Eternel, ô Dieu, interviens, n'oublie pas les malheureux! 13Pourquoi le méchant méprise-t-il Dieu? Pourquoi dit-il en son coeur que tu ne punis pas?
14Tu vois cependant leur peine et leur souffrance, tu regardes, pour prendre en main leur cause. C'est à toi que le malheureux s'abandonne, c'est toi qui viens en aide à l'orphelin. 15Brise la force du méchant, punis sa méchanceté, et qu'il disparaisse à tes yeux!
16L'Eternel est roi pour toujours et à perpétuité; les autres nations disparaissent de son pays.
17Tu entends les désirs de ceux qui souffrent, Eternel, tu leur redonnes courage, tu prêtes l'oreille 18pour rendre justice à l'orphelin et à l'opprimé, afin que l'homme tiré de la terre cesse d'inspirer de la crainte.
Une personne atteinte de la lèpre devait vivre à l'écart des autres par peur de les contaminer. Pour des raisons religieuses de pureté rituelle, elle devait même signaler sa présence pour éviter d’être approchée par inadvertance1. L’homme dont il est question ici semble violer cette règle en entrant dans une ville (12). Il se prosterne devant Jésus et tout en lui exprimant sa foi dans son pouvoir, lui fait une demande indirecte de guérison (12). Et Jésus, bravant les interdits, au lieu de lui dire simplement qu'il est guéri, tend la main et le touche : signe fort de sa compassion, et sans doute le seul contact physique que ce malade a eu avec une personne en bonne santé depuis le début de sa maladie.
Un secret mal gardé
La purification de cet homme devait servir de témoignage à la puissance de Dieu (14). Jésus, sachant qu'une telle guérison risquait de susciter un intérêt accru de la foule, recommande donc la plus grande discrétion au lépreux guéri. Mais ce dernier, ne pouvant contenir sa joie, divulgue ce miracle, de sorte que Jésus doit éviter les villes à cause de sa popularité croissante (Mc 1.45). Il se retire pour passer du temps avec son Père dans la prière, pratique fréquente pour lui2.