Bienvenue
Luc 5.1-11
1Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu. 2Il vit au bord du lac deux barques; les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets. 3Il monta dans l'une de ces barques, qui appartenait à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
4Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: «Avance là où l'eau est profonde et jetez vos filets pour pêcher.» 5Simon lui répondit: «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole, je jetterai les filets.» 6Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient. 7Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu'elles s'enfonçaient. 8Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit: «Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.» 9En effet, lui et tous ceux qui étaient avec lui étaient remplis de frayeur à cause de la pêche qu'ils avaient faite. 10Il en allait de même pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon: «N'aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes.» 11Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
UNE DEMANDE INSOLITE
- 1 « Simon… fut rempli de la crainte révérencielle que chacun devrait sentir en présence du divin. » (Nouveau Commentaire Biblique)
- 2 Mt 4.18, Mc 1.16. La présence d'André est sous-entendue dans le « ils » du v 6.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
Jésus ne laisse pas indifférent, et sa présence bouleverse la vie de ceux qui le rencontrent. Ces quatre disciples ont tout quitté, même la sécurité de leur profession, pour le suivre. Dieu ne demande pas forcément la même chose à chaque chrétien. Mais qu'est-ce qu'il est en train de me demander de faire aujourd’hui ?Prier avec : le Psaume 9
1Au chef de choeur, sur la mélodie de «Meurs pour le fils». Psaume de David.
2Je te louerai, Eternel, de tout mon coeur, je raconterai toutes tes merveilles. 3Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu très-haut.
4Mes ennemis reculent, ils trébuchent, ils disparaissent devant toi, 5car tu soutiens mon droit et ma cause, tu sièges sur ton trône en juste juge. 6Tu réprimandes les nations, tu détruis le méchant, tu effaces leur nom pour toujours et à perpétuité. 7Plus d'ennemis! Des ruines éternelles! Tu as détruit des villes, et leur souvenir est perdu.
8L'Eternel règne pour toujours, il a dressé son trône pour le jugement. 9Il juge le monde avec justice, il juge les peuples avec droiture. 10L'Eternel est une forteresse pour l'opprimé, une forteresse dans les moments de détresse. 11Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi, car tu n'abandonnes pas ceux qui te cherchent, Eternel!
12Chantez en l'honneur de l'Eternel, qui siège à Sion, proclamez ses hauts faits parmi les peuples, 13car il venge le sang versé, il s'en souvient, il n'oublie pas le cri des malheureux!
14Fais-moi grâce, Eternel, vois la misère où me réduisent mes ennemis! Retire-moi des portes de la mort, 15afin que je raconte toutes tes louanges dans les portes de Sion et que je me réjouisse de ton salut!
16Les nations tombent dans la fosse qu'elles ont creusée, leur pied se prend dans le filet qu'elles ont caché. 17L'Eternel se fait connaître, il fait droit, il prend le méchant à son propre piège.- Jeu d'instruments. Pause.
18Que les méchants rejoignent le séjour des morts avec toutes les nations qui oublient Dieu, 19car le pauvre n'est pas oublié définitivement, l'espérance des malheureux n'est pas perdue pour toujours!
20Lève-toi, Eternel, que l'homme ne triomphe pas, que les nations soient jugées devant toi! 21Frappe-les d'épouvante, Eternel, que les peuples sachent qu'ils ne sont que des hommes! - Pause.
Simon commençait à connaître Jésus : il l'avait rencontré de l'autre côté du Jourdain (Jn 1.40-42), et Jésus utilisait sa maison comme base à Capernaüm (4.38). Et, déjà, au début de cet incident, Simon appelle Jésus « maître » (5). C'est pourquoi, malgré l'apparente inutilité de faire ce que Jésus demande, ce pêcheur professionnel qui était rentré bredouille risque le ridicule en allant en eau profonde et en jetant à nouveau ses filets dans la mer.
Un résultat inattendu
À la stupéfaction générale, Simon et ses associés font une excellente prise de poissons ! Ils sont tous remplis de crainte révérencielle devant ce prodige (9), mais c'est Simon, fidèle à sa nature impulsive et spontanée, qui tombe aux pieds de Jésus, confessant son propre état de pécheur comme l'avait fait Ésaïe lors de sa vision de la gloire de Dieu avant son appel (És 6.5-7). En effet, Jésus n'est pas un maître comme les autres1 ! Et c'est alors que Jésus adresse un appel formel à Simon, André2, Jacques et Jean à le suivre. Dans sa crainte, Simon avait demandé à Jésus de s'éloigner de lui, mais au contraire, Jésus l'invite à le suivre. Et dès ce moment-là, sa vie, comme celle de ses amis, ne sera plus pareille.