Dimanche 12 Janvier
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Psaume 4

1Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume de David.

2Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice! Quand j'étais dans la détresse, tu m'as mis au large. Aie pitié de moi, écoute ma prière!

3Vous les hommes, jusqu'à quand mépriserez-vous ma gloire? Jusqu'à quand aimerez-vous ce qui est sans valeur et rechercherez-vous le mensonge? - Pause.

4Sachez que l'Eternel s'est choisi un homme fidèle. L'Eternel entend quand je crie à lui. 5Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas! Parlez dans votre coeur, sur votre lit, et faites silence. - Pause.

6Offrez des sacrifices conformes à la justice et confiez-vous en l'Eternel.

7Beaucoup disent: «Qui nous fera voir le bonheur?» Fais briller la lumière de ton visage sur nous, Eternel! 8Tu mets dans mon coeur plus de joie qu'ils n'en éprouvent quand abondent leur blé, leur vin [et leur huile]. 9Je me couche et aussitôt je m'endors en paix, car c'est toi seul, Eternel, qui me donnes la sécurité dans ma demeure.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

TRANSFORMÉ PAR LA PRIÈRE

Ce psaume, qui est un chant, semble se découper en trois parties, chacune est entrecoupée de pauses :
1) Cri de détresse du psalmiste et appel au secours de Dieu (1-3).
2) Confiance que le Seigneur va lui répondre (4-5).
3) Assurance et paix retrouvée (6-9).

Les pauses

Les pauses exprimées dans les psaumes sont des moments de respiration entre les strophes du chant. Elles marquent la progression de la prière où le psalmiste se met à l’écoute de Dieu et le laisse agir dans son cœur pour lui apporter ce dont il a besoin suite à l’expression de ses difficultés1.
Nous ne savons pas comment le psalmiste a vécu sa prière initiale, s’il y a eu des temps de silence ou non, mais les pauses ajoutées dans la structure de son chant montrent qu’il y a eu différents temps dans ce moment qu’il a passé avec Dieu.

L’importance de la prière

Ce psaume souligne l’importance de la prière, et l’effet qu’elle peut produire en nous : dans le simple fait de parler à Dieu et de nous confier à lui, nous pouvons trouver la paix et l’assurance de son secours.
Même quand tout semble noir, notre fidélité à Dieu est plus forte que nos émotions ou nos envies. Elle nous pousse à venir à lui et à nous laisser guider par son action et sa grâce dans notre conversation avec lui.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Voir la structure ci-dessus.

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

La prière est un dialogue. Quand nous nous approchons de Dieu, laissons-le guider notre conversation avec lui. Voici un moyen très simple d’écouter Dieu dans nos prières pour le laisser nous faire du bien au travers d’elles : les pauses. Le silence

Lire aussi : És 62.1-5 • 1Co 12.4-11 • Jn 2.1-12

1A cause de Sion je ne me tairai pas, à cause de Jérusalem je ne prendrai pas de repos jusqu'à ce que sa justice apparaisse comme l'aurore, et son salut comme un flambeau qui s'allume. 2Alors les nations verront ta justice, et tous les rois ta gloire, et l'on t'appellera d'un nom nouveau, défini par l'Eternel lui-même. 3Tu seras une couronne splendide dans la main de l'Eternel, un turban royal dans la main de ton Dieu. 4On ne t'appellera plus «abandonnée», on ne dira plus à ta terre «dévastation», mais on t'appellera «mon plaisir est en elle» et l'on appellera ta terre «mariée», car l'Eternel prend plaisir en toi et ta terre aura un mari. 5Tout comme un jeune homme épouse une jeune fille vierge, tes descendants deviendront pour toi pareils à des époux, et tout comme la fiancée fait la joie de son fiancé, tu feras la joie de ton Dieu.
4Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5diversité de services, mais le même Seigneur; 6diversité d'actes, mais le même Dieu qui accomplit tout en tous. 7Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous. 8En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; 10à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l'interprétation des langues. 11Mais toutes ces choses, c'est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.
1Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. 2Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit: «Ils n'ont plus de vin.» 4Jésus lui répondit: «Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue.» 5Sa mère dit aux serviteurs: «Faites tout ce qu'il vous dira.» 6Or il y avait là six jarres de pierre, destinées aux purifications des Juifs et contenant chacune une centaine de litres. 7Jésus leur dit: «Remplissez d'eau ces jarres.» Et ils les remplirent jusqu'au bord. 8«Puisez maintenant, leur dit-il, et apportez-en à l'organisateur du repas.» Et ils lui en apportèrent. 9L'organisateur du repas goûta l'eau changée en vin. Ne sachant pas d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs qui avaient puisé l'eau le savaient bien, il appela le marié 10et lui dit: «Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent!» 11Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des signes miraculeux que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui. 12Après cela, il descendit à Capernaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n'y restèrent que peu de jours.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.