Bienvenue
Luc 20.1-8
1Un de ces jours-là, Jésus enseignait le peuple dans le temple et annonçait la bonne nouvelle. Les [chefs des] prêtres et les spécialistes de la loi, avec les anciens, survinrent alors 2et lui dirent: «Dis-nous par quelle autorité tu fais ces choses, ou qui t'a donné cette autorité.» 3Il leur répondit: «Je vous poserai moi aussi une question. Dites-moi, 4le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes?» 5Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux: «Si nous répondons: 'Du ciel', il dira: 'Pourquoi n'avez-vous pas cru en lui?' 6Et si nous répondons: 'Des hommes', tout le peuple nous lapidera, car il est persuadé que Jean était un prophète.» 7Alors ils répondirent qu'ils ne savaient pas d'où il venait. 8Jésus leur dit: «Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.»
Voir les questions
- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
PAR QUELLE AUTORITÉ FAIS-TU CELA ?
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux les affligés, car ils seront consolés ! Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés ! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! »
Matthieu 5.3-9
Prier avec : le Psaume 69.1-22
1Au chef de choeur, sur la mélodie «Les lis». De David.
2Sauve-moi, ô Dieu, car l'eau menace ma vie. 3J'enfonce dans la boue, sans trouver de terrain stable; je suis tombé dans l'eau profonde, et le courant m'emporte. 4Je m'épuise à crier, mon gosier se dessèche, mes yeux se fatiguent dans l'attente de mon Dieu. 5Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me détestent sans raison; ils sont puissants, ceux qui veulent me réduire au silence, qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n'ai pas volé, il faut que je le rende.
6O Dieu, tu connais ma folie, et mes fautes ne te sont pas cachées. 7Que ceux qui espèrent en toi ne soient pas honteux à cause de moi, Seigneur, Eternel, maître de l'univers! Que ceux qui te cherchent ne rougissent pas à cause de moi, Dieu d'Israël!
8En effet, c'est pour toi que je supporte l'insulte, que la honte couvre mon visage. 9Je suis devenu un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère, 10car le zèle de ta maison me dévore, et les injures de ceux qui t'insultent tombent sur moi.
11Je pleure et je jeûne, et c'est ce qui m'attire les insultes. 12Je prends un sac pour habit et je suis l'objet de leurs moqueries. 13Ceux qui sont assis à la porte parlent contre moi, et les buveurs de liqueurs fortes se moquent de moi dans leurs chansons.
14Mais moi je t'adresse ma prière, Eternel! C'est le moment favorable, ô Dieu, par ta grande bonté: réponds-moi en m'accordant ton fidèle secours! 15Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus, que je sois délivré de mes ennemis et de l'eau profonde! 16Que le courant ne m'emporte plus, que le gouffre ne m'engloutisse pas et que la tombe ne se referme pas sur moi! 17Réponds-moi, Eternel, car ta bonté est immense! Dans tes grandes compassions, tourne les regards vers moi 18et ne cache pas ton visage à ton serviteur! Je suis dans la détresse: réponds-moi vite! 19Approche-toi de moi, rachète-moi, libère-moi, à cause de mes ennemis! 20Tu sais qu'on m'insulte, qu'on me déshonore, qu'on me couvre de honte; tous mes adversaires sont devant toi. 21L'insulte me brise le coeur, et je suis anéanti; j'attends de la pitié, mais il n'y en a pas, des consolateurs, et je n'en trouve aucun. 22Ils mettent du poison dans ma nourriture, et pour apaiser ma soif ils me donnent du vinaigre.
Toutes ces questions sont légitimes. Elles ne sont pas limitées à l’initiative de Jésus de chasser les vendeurs hors du temple, mais elles concernent finalement toutes les actions miraculeuses de Jésus et même toutes ses activités.
Le verset 8 montre que Jésus aurait répondu à leurs questions si eux-mêmes s’étaient montrés prêts à écouter sa réponse. En effet, en digne représentant de Dieu, leur roi, le Messie, Jésus apporte la bonne nouvelle à ceux qui l’écoutent (1).
Les grands prêtres, les anciens et les scribes sont-ils prêts à reconnaître en Jésus le Messie ?
Non ! Pour eux, Dieu n’est pas à l’œuvre en lui. Au contraire, Jésus leur semble manipulé par une force diabolique. Préoccupés avant tout par le maintien de leur système religieux et de leurs privilèges, ils se ferment au témoignage de Jésus. Jésus les abandonne à leur manque de confiance, à leur triste sort, et se tourne vers le peuple, vers les gens simples.