Bienvenue
Psaume 84
1Au chef de choeur, sur la guitthith. Psaume des descendants de Koré.
2Combien tes résidences sont aimées, Eternel, maître de l'univers! 3Mon âme soupire et même languit après les parvis de l'Eternel. Tout mon être pousse des cris de joie vers le Dieu vivant. 4Même le moineau trouve une maison, et l'hirondelle un nid où elle dépose ses petits. Moi, je soupire après tes autels, Eternel, maître de l'univers, mon roi et mon Dieu! 5Heureux ceux qui habitent ta maison: ils peuvent te célébrer sans cesse. - Pause.
6Heureux ceux qui trouvent leur force en toi: ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. 7Lorsqu'ils traversent la vallée des pleurs, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. 8Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. 9Eternel, Dieu de l'univers, écoute ma prière! Prête l'oreille, Dieu de Jacob! - Pause.
10Toi qui es notre bouclier, vois, ô Dieu, regarde le visage de celui que tu as désigné par onction! 11Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d'habiter sous les tentes des méchants, 12car l'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L'Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité. 13Eternel, maître de l'univers, heureux l'homme qui se confie en toi!
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LES CHEMINS DE LA MAISON DE DIEU
- 1 Le psalmiste est peut-être en exil loin de la maison de Dieu.
- 2 Litt. de « Baca », une sorte de térébinthe dont le lait qui suinte fait penser aux pleurs, comme chez nous, symboliquement, les branches du saule pleureur.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Dieu est un soleil et un bouclier : il donne la grâce et la gloire (12).Lire aussi : Jos 5.9a ; 10-12 • 2Co 5.17-21 • Lc 15.1-3 ; 11-32
17Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18Et tout cela vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par [Jésus-]Christ et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19En effet, Dieu était en Christ: il réconciliait le monde avec lui-même en ne chargeant pas les hommes de leurs fautes, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! 21[En effet,] celui qui n'a pas connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous afin qu'en lui nous devenions justice de Dieu.»
1Tous les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient de Jésus pour l'écouter. 2Mais les pharisiens et les spécialistes de la loi murmuraient, disant: «Cet homme accueille des pécheurs et mange avec eux.» 3Alors il leur dit cette parabole11Il dit encore: «Un homme avait deux fils. 12Le plus jeune dit à son père: 'Mon père, donne-moi la part de l'héritage qui doit me revenir.' Le père leur partagea alors ses biens. 13Peu de jours après, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays éloigné, où il gaspilla sa fortune en vivant dans la débauche. 14Alors qu'il avait tout dépensé, une importante famine survint dans ce pays et il commença à se trouver dans le besoin. 15Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16Il aurait bien voulu se nourrir des caroubes que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17Il se mit à réfléchir et se dit: 'Combien d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance et moi, ici, je meurs de faim! 18Je vais retourner vers mon père et je lui dirai: Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, 19je ne suis plus digne d'être appelé ton fils, traite-moi comme l'un de tes ouvriers.' 20Il se leva et alla vers son père. Alors qu'il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion, il courut se jeter à son cou et l'embrassa. 21Le fils lui dit: 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.' 22Mais le père dit à ses serviteurs: 'Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui; passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. 23Amenez le veau qu'on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, 24car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.' Et ils commencèrent à faire la fête. 25»Or le fils aîné était dans les champs. Lorsqu'il revint et approcha de la maison, il entendit la musique et les danses. 26Il appela un des serviteurs et lui demanda ce qui se passait. 27Le serviteur lui dit: 'Ton frère est de retour et ton père a tué le veau engraissé parce qu'il l'a retrouvé en bonne santé.' 28Le fils aîné se mit en colère et il ne voulait pas entrer. Son père sortit le supplier d'entrer, 29mais il répondit à son père: 'Voilà tant d'années que je suis à ton service sans jamais désobéir à tes ordres, et jamais tu ne m'as donné un chevreau pour que je fasse la fête avec mes amis. 30Mais quand ton fils est arrivé, celui qui a mangé tes biens avec des prostituées, pour lui tu as tué le veau engraissé!' 31Mon enfant, lui dit le père, tu es toujours avec moi et tout ce que j'ai est à toi, 32mais il fallait bien faire la fête et nous réjouir, parce que ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.'»
Heureux ceux qui habitent ta maison
Les résidences (ou tabernacles), les parvis, ou la maison de Dieu elle-même sont les lieux de rencontre entre Dieu et son peuple. Ils représentent le « nid » où le croyant se sent chez lui, en sécurité. C’est le foyer de sa foi, le lieu privilégié de sa prière. L’évocation d’un tel lieu non seulement fait soupirer le fidèle mais, fait vibrer tout son être au point de lui faire pousser des cris de joie par anticipation1.Heureux ceux qui trouvent leur force en toi
Même loin du sanctuaire, cette relation intime avec Dieu est accessible : paradoxalement, c’est dans l’épreuve du chemin, dans la vallée des pleurs2, que jaillit la bénédiction comme une source vivifiante.Les « chemins tout tracés » ne sont pas des chemins larges et sans obstacles, mais des voies tracées par le Seigneur dans notre cœur, suivies en trouvant notre force en lui.
Heureux l’homme qui se confie en toi
La prière du verset 9 introduit la dernière strophe du chant dont l’accent messianique n’échappe pas au lecteur. Le psalmiste, qui s’identifie au Roi-Messie, recherche un face-à-face lumineux et protecteur avec Dieu. Un seul jour de retraite en sa présence lui permet de marcher dans l’intégrité et de se préserver de la méchanceté.