Bienvenue
Luc 19.41-48
41Quand il approcha de la ville et qu'il la vit, Jésus pleura sur elle et dit: 42«Si seulement tu avais toi aussi reconnu, aujourd'hui, ce qui peut te donner la paix! Mais maintenant, cela est caché à tes yeux. 43Des jours viendront pour toi où tes ennemis t'entoureront d'ouvrages fortifiés, t'encercleront et te serreront de tous côtés. 44Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas reconnu le moment où tu as été visitée.»
45Jésus entra dans le temple et se mit à en chasser les marchands. 46Il leur dit: «Il est écrit: Mon temple sera une maison de prière, mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.»
47Il enseignait tous les jours dans le temple. Les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi et les chefs du peuple cherchaient à le faire mourir; 48mais ils ne savaient pas comment s'y prendre, car tout le peuple l'écoutait, suspendu à ses lèvres.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
LA PAIX DU CIEL SERA TA PAIX !
- 1 Les chefs des prêtres étaient eux-mêmes engagés dans ce commerce très lucratif.
- 2 Jn 4.26
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
« Caché à tes yeux » ! Cela ne rappelle-t-il pas le mystère du plan de Dieu, des choix humains ? Laissons-nous toucher par la grâce de Jésus.
Prière
Seigneur, je m’abandonne complètement à toi, dans une confiance totale.
Prier avec : le Psaume 68.21-36
21Dieu est pour nous le Dieu des délivrances, c'est l'Eternel, le Seigneur, qui peut nous préserver de la mort. 22Oui, Dieu brisera la tête de ses ennemis, le crâne chevelu de ceux qui vivent dans le péché. 23Le Seigneur dit: «Je les ramènerai du Basan, je les ramènerai du fond de la mer, 24afin que tu plonges ton pied dans le sang et que la langue de tes chiens ait part au carnage des ennemis.»
25Ils voient ta marche, ô Dieu, la marche de mon Dieu, de mon roi, dans le sanctuaire. 26En tête vont les chanteurs, puis ceux qui jouent des instruments, au milieu des jeunes filles qui battent du tambourin.
27Bénissez Dieu dans les assemblées, bénissez le Seigneur, descendants d'Israël! 28Voilà Benjamin, le plus jeune, qui domine sur eux, les chefs de Juda et leur troupe, les chefs de Zabulon, les chefs de Nephthali.
29Ton Dieu ordonne que tu sois fort: fortifie, ô Dieu, ce que tu as fait pour nous! 30De ton temple tu règnes sur Jérusalem. Les rois t'apporteront des présents. 31Menace l'animal des roseaux, la troupe des taureaux avec les veaux des peuples, qui se prosternent avec des pièces d'argent! Disperse les peuples qui aiment la guerre!
32Des grands viennent de l'Egypte; l'Ethiopie accourt, les mains tendues vers Dieu. 33Royaumes de la terre, chantez en l'honneur de Dieu, célébrez le Seigneur! - Pause.
34Chantez celui qui s'avance dans le ciel, le ciel ancien! Voici qu'il fait retentir sa voix, sa voix puissante. 35Proclamez la force de Dieu! Sa majesté s'étend sur Israël, et sa force éclate dans le ciel.
36De ton sanctuaire, ô Dieu, tu es redoutable. Le Dieu d'Israël donne force et puissance à son peuple. Béni soit Dieu!
Pourtant, le « jour de paix » si souvent annoncé par les prophètes n’était pas un événement de l’au-delà, en dehors du temps. Il était annoncé comme un « jour de paix » faisant irruption dans le calendrier terrestre. Mais parce que Jérusalem est fermée à l’« aujourd’hui », à ce jour de la visite de Dieu, d’autres jours viendront où Jérusalem sera livrée à ses ennemis.
Jésus est donc entré à Jérusalem
Il s’avance, sans s’arrêter, jusqu’au temple. Et aucun de ceux qui bondissaient d’allégresse hier n’aurait pu prévoir une telle action : Jésus renverse les lourdes tables de madriers. Les cages remplies d’offrandes tombent.La maison de prière est devenue un repaire de brigands1, lance Jésus comme un dernier miroir, un ultime avertissement, un dernier appel à la repentance. Il n’y a plus de temps à perdre.
En accomplissant son geste, Jésus n’a pas transgressé les commandements, bien au contraire, il a accompli la Loi en rendant au Temple sa sainteté et sa véritable identité : un lieu de culte et de rencontre avec Dieu.
Car, tout en étant au ciel, Dieu peut aussi habiter n’importe quel lieu de sa création. Sa présence, la doxa theon (la « gloire du Seigneur ») repose dès lors dans sa maison.
Aujourd’hui, le vrai lieu de la promesse, celui de la rencontre qui procure la paix, n’est plus le temple, ni le mont Garizim2, mais Jésus seul. En Jésus, Dieu a suscité le seul point de rencontre entre les hommes et lui.