Bienvenue
Luc 19.28-40
28Après avoir dit cela, Jésus marcha devant la foule pour monter à Jérusalem. 29Lorsqu'il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la colline appelée mont des Oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples 30en leur disant: «Allez au village qui est en face. Quand vous y serez entrés, vous trouverez un ânon attaché sur lequel personne n'est encore jamais monté. Détachez-le et amenez-le. 31Si quelqu'un vous demande: 'Pourquoi le détachez-vous?' vous [lui] répondrez: 'Le Seigneur en a besoin.'»
32Ceux qui étaient envoyés partirent et trouvèrent tout comme Jésus le leur avait dit. 33Comme ils détachaient l'ânon, ses maîtres leur dirent: «Pourquoi détachez-vous l'ânon?» 34Ils répondirent: «Le Seigneur en a besoin» 35et ils amenèrent l'ânon à Jésus. Après avoir jeté leurs manteaux sur son dos, ils firent monter Jésus. 36A mesure qu'il avançait, les gens étendaient leurs vêtements sur le chemin. 37Déjà il approchait de Jérusalem, vers la descente du mont des Oliviers. Alors toute la foule des disciples, remplis de joie, se mirent à adresser à haute voix des louanges à Dieu pour tous les miracles qu'ils avaient vus. 38Ils disaient: «Béni soit le roi qui vient au nom du Seigneur! Paix dans le ciel et gloire dans les lieux très hauts!» 39Du milieu de la foule, quelques pharisiens dirent à Jésus: «Maître, reprends tes disciples.» 40Il répondit: «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront!»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
JÉSUS MONTE VERS JÉRUSALEM
- 1 Ps 125.2
- 2 Cf. la mule (un hybride de l’âne) de David et de Salomon (1 Rois 1.38-39).
- 3 Za 9.9-10
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
Prière
Seigneur, ouvre mes yeux à la réalité de ta présence et de ton Royaume.
Ne permets pas que je me disperse et me laisse aller au découragement.
Merci parce que tu ne m’abandonneras pas et que tu me donneras des tâches spécifiques à accomplir jusqu’à ton retour.
Prier avec : le Psaume 68.1-20
1Au chef de choeur. Psaume, chant de David.
2Dieu se lève, ses ennemis se dispersent et ses adversaires prennent la fuite devant lui. 3Comme la fumée se dissipe, tu les dissipes; comme la cire fond au feu, les méchants disparaissent devant Dieu. 4Mais les justes se réjouissent, ils triomphent devant Dieu, ils sont transportés de joie.
5Chantez en l'honneur de Dieu, célébrez son nom, préparez le chemin à celui qui s'avance à travers les déserts! L'Eternel est son nom: réjouissez-vous devant lui! 6Le père des orphelins, le défenseur des veuves, c'est Dieu dans sa sainte demeure. 7Dieu donne un foyer à ceux qui sont solitaires, il délivre les prisonniers et les rend heureux; seuls les rebelles habitent des lieux arides. 8O Dieu, tu es sorti à la tête de ton peuple, tu as marché dans le désert. - Pause.
9Alors la terre a tremblé, le ciel aussi a déversé son eau devant Dieu; le Sinaï lui-même a tremblé devant Dieu, le Dieu d'Israël. 10Tu as fait tomber une pluie bienfaisante, ô Dieu, tu as fortifié ton peuple épuisé. 11Ton troupeau a habité dans le pays que dans ta bonté, ô Dieu, tu avais préparé pour les malheureux.
12Le Seigneur dit une parole, et les messagères de bonnes nouvelles sont légion. 13Les rois des armées fuient, ils fuient, et celle qui reste à la maison partage le butin. 14Tandis que vous êtes couchés au milieu des étables, les ailes de la colombe sont couvertes d'argent et son plumage est d'un jaune d'or.
15Lorsque le Tout-Puissant a dispersé les rois dans le pays, il neigeait sur le Tsalmon. 16Montagne de Dieu, montagne du Basan, montagne aux nombreuses cimes, montagne du Basan, 17pourquoi, montagnes aux nombreuses cimes, êtes-vous jalouses de la montagne que Dieu a choisie pour résidence? Cependant, l'Eternel en fera sa demeure à perpétuité. 18Les chars de Dieu se comptent par dizaines de milliers, par milliers de milliers; le Seigneur est au milieu d'eux sur le Sinaï, dans le sanctuaire.
19Tu es monté sur les hauteurs, tu as emmené des prisonniers, tu as pris des dons parmi les hommes; les rebelles aussi habiteront près de l'Eternel Dieu. 20Béni soit le Seigneur chaque jour! Dieu porte nos fardeaux, il nous sauve. - Pause.
Le couronnement
Jésus, lui, sait que sa marche va se terminer ici et que ses heures sont comptées. Les disciples reçoivent une dernière mission, non pas de prêcher, mais d’aller chercher un âne. « Le Seigneur en a besoin ! » C’est ainsi que les disciples doivent répondre à ceux qui leur posent des questions. Jésus décide d’entrer dans la ville comme un roi de Juda2, non comme un pèlerin à pied, mais en selle sur un âne, animal modeste et peu qualifié pour cette tâche, qui rappelle le caractère non violent de la promesse messianique3.Un événement céleste, éternel fait irruption sur la terre. Le jour tant attendu arrive où le problème du péché sera définitivement résolu, ou la réconciliation des hommes avec Dieu va aboutir. Le voyage des pèlerins et leurs prières, tout cela va recevoir son accomplissement.
Encore faut-il avoir les yeux ouverts pour le voir !
Ce qui manque à cette ville remplie de piété, d’attitudes pharisiennes, de désirs de liberté anti-romaine, de lois et d’attentes messianiques, c’est de découvrir qui est vraiment celui qu’aujourd’hui elle acclame et qu’elle crucifiera une semaine plus tard !