Bienvenue
Psaume 34
1De David, lorsqu'il se fit passer pour un fou en présence d'Abimélec et qu'il s'en alla chassé par lui.
2Je veux bénir l'Eternel en tout temps: sa louange sera toujours dans ma bouche. 3Que mon âme fasse toute sa fierté de l'Eternel! Que les humbles écoutent et se réjouissent! 4Dites avec moi la grandeur de l'Eternel, célébrons tous son nom!
5J'ai cherché l'Eternel, et il m'a répondu, il m'a délivré de toutes mes frayeurs. 6Quand on tourne les regards vers lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. 7Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses. 8L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger.
9Goûtez et voyez combien l'Eternel est bon! Heureux l'homme qui cherche refuge en lui! 10Craignez l'Eternel, vous ses saints, car rien ne manque à ceux qui le craignent. 11Les lionceaux connaissent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l'Eternel ne sont privés d'aucun bien.
12Venez, mes fils, écoutez-moi: je vous enseignerai la crainte de l'Eternel. 13Qui donc aime la vie et désire voir des jours heureux? 14Alors préserve ta langue du mal et tes lèvres des paroles trompeuses, 15détourne-toi du mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.
16Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri, 17mais il se tourne contre ceux qui font le mal pour effacer leur souvenir de la terre.
18Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses. 19L'Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux dont l'esprit est abattu.
20Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Eternel l'en délivre toujours: 21il garde tous ses os, aucun d'eux n'est brisé. 22Mais le malheur fait mourir le méchant, les ennemis du juste sont condamnés.
23L'Eternel rachète l'âme de ses serviteurs, et tous ceux qui cherchent refuge en lui échappent à la condamnation.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
« QUI… DÉSIRE VOIR DES JOURS HEUREUX ? »
- 1 Le terme Abimélec utilisé au v. 1, pourrait être un titre général désignant les rois philistins (Gn 26.1), comme on disait « pharaon », en Égypte, ou « shah », en Perse.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Dans ces semaines qui précèdent Pâques, souvenons-nous que Jésus, le Juste, a souffert la mort sur la croix, mais qu’aucun de ses os ne fut brisé (21 ; cf. Jn 19.36) ; et même que le Seigneur a racheté l’âme de son serviteur (23) en le ressuscitant des morts !Lire aussi : Ex 3.1-15 • 1Co 10.1-12 • Lc 13.1-9
1Moïse était devenu berger du troupeau de son beau-père Jéthro, le prêtre de Madian. Il conduisit le troupeau derrière le désert et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. 2L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda et vit que le buisson était tout en feu sans être consumé. 3Moïse dit: «Je veux faire un détour pour voir quelle est cette grande vision et pourquoi le buisson ne brûle pas.» 4L'Eternel vit qu'il faisait un détour pour regarder. Dieu l'appela du milieu du buisson en disant: «Moïse! Moïse!» Il répondit: «Me voici!» 5Dieu dit: «Ne t'approche pas d'ici, retire tes sandales, car l'endroit où tu te tiens est une terre sainte.» 6Il ajouta: «Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.» Moïse se cacha le visage, car il avait peur de regarder Dieu. 7L'Eternel dit: «J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte et j'ai entendu les cris qu'il pousse devant ses oppresseurs. Oui, je connais ses douleurs. 8Je suis descendu pour le délivrer de la domination des Egyptiens et pour le faire monter de ce pays jusque dans un bon et vaste pays, un pays où coulent le lait et le miel; c'est l'endroit qu'habitent les Cananéens, les Hittites, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 9Maintenant, les cris des Israélites sont venus jusqu'à moi, j'ai aussi vu l'oppression que leur font subir les Egyptiens. 10Maintenant, vas-y, je t'enverrai vers le pharaon et tu feras sortir d'Egypte mon peuple, les Israélites.» 11Moïse dit à Dieu: «Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d'Egypte?» 12Dieu dit: «Je serai avec toi. Voici pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir le peuple d'Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne.» 13Moïse dit à Dieu: «J'irai donc trouver les Israélites et je leur dirai: 'Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.' Mais s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?» 14Dieu dit à Moïse: «Je suis celui qui suis.» Et il ajouta: «Voici ce que tu diras aux Israélites: 'Je suis m'a envoyé vers vous.'» 15Dieu dit encore à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: 'L'Eternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob, m'envoie vers vous.' Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération.
1A ce moment-là, quelques personnes qui se trouvaient là racontèrent à Jésus ce qui était arrivé à des Galiléens dont Pilate avait mélangé le sang avec celui de leurs sacrifices. 2Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, parce qu'ils ont subi un tel sort? 3Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d'attitude, vous périrez tous de même. 4Ou bien ces 18 personnes sur qui la tour de Siloé est tombée et qu'elle a tuées, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem? 5Non, je vous le dis. Mais si vous ne changez pas d'attitude, vous périrez tous de même.» 6Il dit aussi cette parabole: «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et il n'en trouva pas. 7Alors il dit au vigneron: 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n'en trouve pas. Coupe-le: pourquoi occupe-t-il la terre inutilement?' 8Le vigneron lui répondit: 'Seigneur, laisse-le encore cette année! Je creuserai tout autour et j'y mettrai du fumier. 9Peut-être à l'avenir donnera-t-il du fruit; sinon, tu le couperas.'»
La crainte de l’Éternel
Craindre le Seigneur ne signifie pas « vivre dans la peur de Dieu », mais se manifeste par la crainte de lui déplaire en paroles et en actes et, positivement, par la pratique du bien et la recherche de la paix (14-15). Cette manière de se comporter a constitué le fondement de la vie de David (1S 25.14-16), même si celui-ci, comme chacun de nous, n’a pas été exempt de péchés.Plus fondamentalement, ce qui sous-tend la crainte de l’Éternel, c’est de rechercher la présence de Dieu (5, 11), de se tourner vers lui (6), de le servir dans l’humilité ou la faiblesse (3, 7), en comptant sur lui, car il « écoute » (7, 18).
Il répond
L’intégrité du juste n’empêche pas que « beaucoup de malheurs l’atteignent … » (20). Le mal est bien une réalité dans ce monde et nous touche tous (Rm 8.19-20). David s’est trouvé dans un mauvais pas chez Akish1, d’où il n’a pu échapper que par une ruse (1S 21.11-16). Mais le psalmiste y voit aussi une délivrance due au Seigneur, ce qui déclenche une explosion de louange (2-4) qui s’étend à l’ensemble du psaume et nous révèle que Dieu entend, répond, sauve, délivre, rend heureux, etc.