Bienvenue
Exode 20.1-17
1Alors Dieu prononça toutes ces paroles: 2«Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3»Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4»Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7»Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8»Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11En effet, en 6jours l'Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13»Tu ne commettras pas de meurtre.
14»Tu ne commettras pas d'adultère.
15»Tu ne commettras pas de vol.
16»Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17»Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
PARCE QUE TU ES LIBRE…
- 1 Pour rédiger cette note, je me suis inspiré en partie de Roland Meynet, Les deux décalogues, loi de liberté : voir le lien : https://www.retoricabiblicaesemitica.org/wp-content/uploads/2021/06/08.stRBS_Les-deux-decalogues_12.07.2016.pdf
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
A méditer
Respecter l’intégrité de Dieu et du prochain, c’est une manière d’aimer.
Prier avec : le Psaume 66
1Au chef de choeur. Chant, psaume. Poussez vers Dieu des cris de joie, vous, tous les habitants de la terre!
2Chantez la gloire de son nom, célébrez sa gloire par vos louanges! 3Dites à Dieu: «Que ta manière d'agir est redoutable! A cause de la grandeur de ta force, tes ennemis te flattent. 4Toute la terre t'adore et chante en ton honneur, elle chante ton nom.» - Pause.
5Venez voir ce que Dieu a fait! Il est redoutable quand il agit envers les hommes. 6Il a changé la mer en terre ferme: on a traversé le fleuve à pied; alors nous nous sommes réjouis en lui. 7Il domine éternellement par sa puissance; ses yeux observent les nations: que les rebelles ne fassent pas les fiers! - Pause.
8Peuples, bénissez notre Dieu, faites retentir sa louange! 9Il nous a conservé la vie, et il n'a pas permis que notre pied trébuche.
10En effet, tu nous as mis à l'épreuve, ô Dieu, tu nous as purifiés au creuset comme l'argent. 11Tu nous as amenés dans un piège, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant, 12tu as fait monter des hommes sur notre tête; nous avons traversé le feu et l'eau, mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance.
13J'irai dans ta maison avec des holocaustes, j'accomplirai mes voeux envers toi: 14mes lèvres se sont ouvertes pour les exprimer, ma bouche les a prononcés quand j'étais dans la détresse. 15Je t'offrirai des bêtes grasses en holocauste, des béliers avec de l'encens; je sacrifierai des taureaux avec des boucs. - Pause.
16Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait pour moi. 17J'ai crié à lui de ma bouche, et ma langue a célébré sa louange. 18Si j'avais eu l'injustice en vue dans mon coeur, le Seigneur ne m'aurait pas exaucé, 19mais Dieu m'a exaucé, il a été attentif à ma prière. 20Béni soit Dieu, car il n'a pas rejeté ma prière, il ne m'a pas retiré sa bonté!
« Souviens-toi… honore… »
Traditionnellement on divise le décalogue en deux tables : la première (2-11) traite de la relation à Dieu et la seconde (12-17), au prochain. Mais une analyse plus fine1 montre que « Souviens-toi… » et « Honore… », de par leur position centrale, donnent la clé pour interpréter le décalogue.En effet, réserver exclusivement pour Dieu un jour par semaine (8-11), c’est reconnaître que le temps lui appartient et, qu’en sa qualité de Seigneur, il nous redonne ce temps (à nous qui n’en avons jamais !) pour pouvoir enfin arrêter de courir, nous reposer dans sa présence et le retrouver face à face, dans sa réalité de Dieu ! Alors, une fois une juste relation avec lui établie, on ne pourra plus le « mettre dans une boîte » dans une statue, comme une idole (4-6) ou en faire un concept emprisonné dans nos paroles ou formules théologiques (7).
Quant aux parents, ils sont participants de l’œuvre créatrice de Dieu, par le fait de donner la vie (Gn 1.28) ; ils sont ainsi le type du prochain créé à l’image de Dieu. Les « honorer » (12), c’est reconnaître et valoriser ce qu’ils sont. Les cinq dernières paroles – ne pas tuer, commettre d’adultère, voler, témoigner faussement et convoiter (13-17) – décrivent sous diverses formes cet ordre d’« honorer » le prochain, en demandant de ne pas attenter à son intégrité.