Lundi 24 Mars
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Exode 20.18-26

18Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. 19Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.» 20Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» 21Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.

22L'Eternel annonça à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: 'Vous avez vu que je vous ai parlé depuis le ciel. 23Vous ne ferez pas de dieux en argent et en or pour me les associer; vous ne vous en ferez pas. 24C'est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai. 25Si tu me construis un autel de pierre, tu ne le feras pas en pierres taillées, car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la rendrais profane. 26Tu ne monteras pas à mon autel par des marches afin de ne pas dévoiler ta nudité.'

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

JE VIENDRAI VERS TOI ET TE BÉNIRAI (24)

Suite aux manifestations effrayantes de Dieu au Sinaï, le peuple tremble et préfère se tenir à distance (18 et 21) ; il demande à Moïse de servir d’intermédiaire pour lui transmettre les paroles de Dieu (19).

Rencontrer Dieu

Si Israël a peur d’un contact direct avec l’Éternel tel qu’il s’est révélé, il pourrait être tenté de le rendre plus accessible en le réduisant à une statue de métal, comme il le fera avec le veau d’or (32.4). Dieu le lui interdit formellement (23), mais pour permettre à son peuple de le rencontrer, il lui offre la possibilité de dresser un autel.

Un autel

Dans la Bible, l’autel, sous la forme d’une table en briques de terre (24), de pierres (25) ou d’autres matériaux, sert à marquer et à rappeler les lieux et circonstances d’une manifestation de Dieu (Gn 12.7). Dans l’optique du verset 24, c’est l’endroit où l’on peut revenir pour le rencontrer (Gn 13.4), lui montrer notre amour par des offrandes ou demander son pardon par des sacrifices et rétablir la communion avec lui. L’autel est l’élément primordial du culte, à côté duquel pourra être édifié, subsidiairement, le tabernacle ou le temple (2S 24.18ss ; Esd 3.2ss).

L’autel marque donc l’endroit où Dieu a pris l’initiative de venir rencontrer les membres de son peuple. Il leur y donne rendez-vous et leur promet de les bénir (24).
J'aime, je partage

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

En pratique

Dans la communion de Jésus, tout lieu où l’on se sent bien dans la présence de Dieu peut donc être un autel. Mais la table de la sainte cène ou « l’autel » est un lieu privilégié pour rencontrer Dieu avec nos frères et sœurs et y être bénis ensemble.

Prier avec : le Psaume 67

1 Au chef de choeur, avec instruments à cordes. Psaume, chant.

2 Que Dieu nous fasse grâce et nous bénisse, qu'il fasse briller son visage sur nous! - Pause.

3 Ainsi l'on connaîtra ta voie sur la terre et ton salut parmi toutes les nations. 4 Les peuples te louent, ô Dieu, tous les peuples te louent. 5 Les nations se réjouissent, elles sont dans l'allégresse, car tu juges les peuples avec droiture et tu conduis les nations sur la terre. - Pause.

6 Les peuples te louent, ô Dieu, tous les peuples te louent. 7 La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit. 8 Dieu nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.