Lundi 31 Mars
 

Bienvenue

Avant de lire le texte biblique, rends-toi disponible pour faire de ce temps un moment à part. Tu peux prier ou simplement « faire une pause » en silence avant de passer à l’étape suivante.

Luc 20.27-40

27Quelques-uns des sadducéens, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection, s'approchèrent et posèrent à Jésus cette question: 28«Maître, voici ce que Moïse nous a prescrit: Si un homme marié meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve et donnera une descendance à son frère. 29Or, il y avait sept frères. Le premier s'est marié et est mort sans enfants. 30Le deuxième [a épousé la veuve et est mort sans enfants], 31puis le troisième l'a épousée; il en est allé de même pour les sept: ils sont morts sans laisser d'enfants. 32Enfin, la femme est morte aussi. 33A la résurrection, duquel d'entre eux sera-t-elle donc la femme? En effet, les sept l'ont eue pour épouse.» 34Jésus leur répondit: «Les hommes et les femmes de ce monde se marient, 35mais celles et ceux qui seront jugés dignes de prendre part au monde à venir et à la résurrection ne se marieront pas. 36Ils ne pourront pas non plus mourir, car ils seront semblables aux anges, et ils seront enfants de Dieu en tant qu'enfants de la résurrection. 37Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a indiqué, dans l'épisode du buisson, quand il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. 38Or Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants, car tous sont vivants pour lui.» 39Quelques spécialistes de la loi prirent la parole et dirent: «Maître, tu as bien parlé», 40et ils n'osaient plus lui poser aucune question.

Voir les questions

Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :
  • Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
  • Quelle est la signification du texte :
    • pour le monde de l’époque ?
    • pour le monde d’aujourd’hui ?
  • Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
  • Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?

CHANGEMENT DE TACTIQUE

Le même jour1, un peu plus tôt, la question des pharisiens visant à prendre Jésus en défaut face au pouvoir romain s’est soldée par un échec. Profitant de leur défaite, les sadducéens, membres d’un parti religieux adverse de Jérusalem, entrent en piste à leur tour pour piéger Jésus avec une question sur la résurrection. Cette espérance d’une vie future faisait débat au temps de Jésus, les sadducéens n’y croyaient pas2. Le fort improbable cas présenté a pour but de prouver que les pharisiens avaient tort d’y croire. Peut-être servait-il aussi à tester la loyauté de Jésus vis-à-vis de la loi de Moïse ?

Le Dieu des vivants

La loi du Lévirat sur laquelle se basait leur question (Lv 18.16) visait avant tout à perpétuer la descendance et l’héritage familial. Sans se démonter, Jésus prend le temps de répondre aux sadducéens en les rejoignant sur leur terrain : la révélation du Dieu vivant à Moïse, dans le Pentateuque, qui était selon eux la seule base solide de la foi.
Selon le livre de l’Exode, Abraham, Isaac et Jacob ne sont pas morts spirituellement parlant, puisqu’au buisson ardent, Dieu s’est présenté à Moïse comme leur Dieu. Durant leur vie, ils n’ont fait qu’entrevoir les biens qui leur avaient été promis3. En faisant confiance à Dieu, ils ont reçu la vraie vie. À la résurrection, la mort sera définitivement vaincue ; il n’y aura donc plus lieu de se soucier de maintenir une descendance. Comme les anges, les ressuscités auront un corps spirituel. Cela ne veut pas dire qu’ils se transformeront en êtres angéliques asexués, mais qu’ils auront un corps incorruptible4 et qu’ils seront dans la présence de Dieu. Par sa réponse, Jésus renvoie ainsi les sadducéens et tous ses auditeurs à leur relation personnelle avec Dieu.
J'aime, je partage
Notes:
  • 1 Mt 20.23
  • 2 Les sadducéens ne croyaient ni à la résurrection, ni à l’existence des anges, ni à la réalité du monde invisible, et se croyaient intellectuellement supérieurs. Ils voulaient surtout se démarquer du paganisme qui avait élaboré de nombreuses théories sur l’au-delà. Ils étaient aussi moins pointilleux sur l’observance de la Loi que les pharisiens.
  • 3 Cf. Hé 11.13-16
  • 4 1Co 15.42-44

Réagir au commentaire

Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipe

En pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?

A méditer

Cette interprétation des Écritures, différente de la casuistique courante de son époque, ouvre l’espérance de la vie éternelle avec Dieu à ceux qui s’en montrent dignes (35) en vivant déjà pour lui sur terre (38).

Prier avec : le Psaume 71

1Eternel, je cherche refuge en toi: que jamais je ne sois déçu! 2Dans ta justice, secours-moi et délivre-moi, tends ton oreille vers moi et sauve-moi! 3Sois pour moi un rocher où je trouve un refuge, où je puisse toujours me retirer! Tu as décidé de me sauver, car tu es mon rocher et ma forteresse.

4Mon Dieu, délivre-moi du méchant, de l'homme injuste et violent, 5car tu es mon espérance, Seigneur, Eternel, l'objet de ma confiance depuis ma jeunesse. 6Depuis ma naissance je m'appuie sur toi: c'est toi qui m'as fait sortir du ventre de ma mère. Tu es sans cesse l'objet de mes louanges.

7Je suis pour beaucoup un cas étrange, mais toi, tu es mon puissant refuge. 8Que ma bouche soit remplie de tes louanges, que chaque jour elle dise ta beauté! 9Ne me rejette pas au moment de la vieillesse! Quand mes forces s'en vont, ne m'abandonne pas! 10En effet, mes ennemis parlent de moi, et ceux qui guettent ma vie tiennent conseil ensemble. 11Ils disent: «Dieu l'abandonne. Poursuivez-le, attrapez-le! Il n'y a personne pour le délivrer.»

12O Dieu, ne t'éloigne pas de moi! Mon Dieu, viens vite à mon secours! 13Qu'ils soient honteux et disparaissent, ceux qui m'accusent, qu'ils soient couverts de honte et de déshonneur, ceux qui cherchent mon malheur!

14Quant à moi, j'espérerai toujours, je te louerai de plus en plus. 15Ma bouche proclamera ta justice, ton salut, chaque jour, car j'ignore le nombre de tes bienfaits. 16Je raconterai tes hauts faits, Seigneur Eternel, je rappellerai ta justice, la tienne seule.

17O Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse, et jusqu'à présent j'annonce tes merveilles. 18Ne m'abandonne pas, ô Dieu, malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs, afin que j'annonce ta force à la génération présente, ta puissance à tous ceux qui viendront!

19Ta justice, ô Dieu, atteint les sommets. Tu as accompli de grandes choses: ô Dieu, qui est semblable à toi? 20Tu nous as fait éprouver bien des détresses et des malheurs, mais tu nous redonneras la vie, tu nous feras remonter des abîmes de la terre. 21Tu augmenteras mon honneur, tu me consoleras encore, 22et je te louerai au son du luth, je chanterai ta fidélité, mon Dieu, je te célébrerai avec la harpe, Saint d'Israël. 23Pour te célébrer, j'aurai la joie sur les lèvres et dans mon âme que tu as libérée. 24Ma langue proclamera chaque jour ta justice, car ceux qui cherchent mon malheur sont honteux et rougissent.

Ce site utilise des cookies pour mesurer l’audience afin d'optimiser et personnaliser son contenu. Notre but est d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.