Bienvenue
Exode 18.1-27
1Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, apprit tout ce que Dieu avait fait en faveur de Moïse et d'Israël, son peuple, il apprit que l'Eternel avait fait sortir Israël d'Egypte. 2Jéthro, beau-père de Moïse, prit Séphora, la femme de Moïse. C'était après son renvoi. 3Il prit aussi les deux fils de Séphora; l'un s'appelait Guershom, car Moïse avait dit: «Je suis en exil dans un pays étranger», 4l'autre s'appelait Eliézer, car il avait dit: «Le Dieu de mon père m'a secouru et il m'a délivré de l'épée du pharaon.» 5Jéthro, le beau-père de Moïse, vint avec les fils et la femme de Moïse au désert où il campait, à la montagne de Dieu. 6Il fit dire à Moïse: «Moi, ton beau-père Jéthro, je viens te trouver avec ta femme, et ses deux fils l'accompagnent.»
7Moïse sortit à la rencontre de son beau-père. Il se prosterna et l'embrassa. Ils s'informèrent réciproquement de leur santé, puis ils entrèrent dans la tente de Moïse. 8Moïse raconta à son beau-père tout ce que l'Eternel avait fait au pharaon et à l'Egypte à cause d'Israël, toutes les difficultés qu'ils avaient rencontrées en chemin et la façon dont l'Eternel les avait délivrés. 9Jéthro se réjouit de tout le bien que l'Eternel avait fait à Israël en le délivrant de la main des Egyptiens. 10Il dit: «Béni soit l'Eternel, qui vous a délivrés de la main des Egyptiens et de celle du pharaon, qui a délivré le peuple de la main des Egyptiens! 11Je reconnais maintenant que l'Eternel est plus grand que tous les dieux, puisque l'arrogance des Egyptiens est retombée sur eux.» 12Jéthro, le beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer à ce repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.
13Le lendemain, Moïse siégea pour juger le peuple et le peuple se présenta devant lui depuis le matin jusqu'au soir. 14Le beau-père de Moïse vit tout ce qu'il faisait pour le peuple et dit: «Que fais-tu là pour ce peuple? Pourquoi sièges-tu tout seul et pourquoi tout le peuple se présente-t-il devant toi, depuis le matin jusqu'au soir?» 15Moïse répondit à son beau-père: «C'est que le peuple vient vers moi pour consulter Dieu. 16Quand ils ont une affaire, ils viennent vers moi. Je juge entre les parties et je fais connaître les prescriptions de Dieu et ses lois.»
17Le beau-père de Moïse lui dit: «Ce que tu fais n'est pas bien. 18Tu vas t'épuiser toi-même et tu vas épuiser ce peuple qui est avec toi. En effet, la tâche est trop lourde pour toi, tu ne pourras pas la mener à bien tout seul. 19Maintenant écoute-moi. Je vais te donner un conseil et que Dieu soit avec toi! Sois le représentant du peuple auprès de Dieu et porte les affaires devant Dieu. 20Enseigne-leur les prescriptions et les lois, fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre et ce qu'ils doivent faire. 21Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes intègres, ennemis du gain malhonnête. Etablis-les sur eux comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines. 22Ce sont eux qui jugeront le peuple de manière permanente. Ils porteront devant toi toutes les affaires importantes et jugeront eux-mêmes les petites causes. Allège ta charge et qu'ils la portent avec toi. 23Si tu fais cela et que Dieu te l'ordonne, tu pourras tenir bon et tout ce peuple parviendra en paix à sa destination.»
24Moïse écouta son beau-père et fit tout ce qu'il avait dit. 25Moïse choisit parmi tout Israël des hommes capables et les établit chefs du peuple, chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines. 26Ils jugeaient le peuple de manière permanente. Ils portaient devant Moïse les affaires difficiles et jugeaient eux-mêmes toutes les petites causes.
27Moïse laissa partir son beau-père et Jéthro retourna dans son pays.
Voir les questions
Avant de lire le commentaire ci-dessous, prends un moment pour penser au texte :- Que se passe-t-il dans ce texte ou de quoi parle-t-il ?
- Quelle est la signification du texte :
- pour le monde de l’époque ?
- pour le monde d’aujourd’hui ?
- Quelles sont les implications du texte pour moi, pour les relations avec mes proches, avec les autres et avec Dieu ?
- Y a-t-il une promesse, un avertissement, un encouragement ?
VERS LA CONSOLIDATION
Remarque
Au terme de la parabole de l’intendant infidèle, Jésus ajoute : « En effet, les enfants de ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leur génération que ne le sont les enfants de la lumière. » (Lc 16.8b)- 1 Le v. 2 précise que c’était « après son renvoi », rappelant l’épisode de 4.20-26.
Réagir au commentaire
Vous avez une remarque sur ce commentaire ? Vous pouvez utiliser ce formulaire pour contacter notre équipeEn pratique Comment peux-tu mettre en pratique le texte biblique lu aujourd'hui ?
En pratique
- Recentre-toi sur Dieu.
- Transforme en prière ce que tu viens d'apprendre : pardon, louange, reconnaissance, demandes, intercession.
- Comment peux-tu mettre ta prière en pratique aujourd'hui ?
Prier avec : le Psaume 64
1Au chef de choeur. Psaume de David.
2O Dieu, écoute-moi quand je gémis, protège ma vie contre l'ennemi que je redoute! 3Mets-moi à l'abri des complots des méchants, de la troupe bruyante des hommes injustes! 4Ils aiguisent leur langue comme une épée, ils lancent leurs paroles amères comme des flèches 5pour tirer en cachette sur celui qui est intègre. Soudain ils tirent sur lui, sans éprouver la moindre crainte. 6Ils se fortifient dans leur méchanceté, ils se concertent pour tendre des pièges, ils disent: «Qui les verra?» 7Ils combinent des crimes: «Nous sommes prêts, le plan est au point!» La pensée intime, le coeur, de chacun est un abîme.
8Dieu lance ses flèches contre eux: soudain les voilà frappés. 9Leur langue a causé leur chute; tous ceux qui les voient hochent la tête. 10Tous les hommes sont saisis de crainte; ils proclament ce que Dieu fait, ils prêtent attention à son oeuvre.
11Le juste se réjouit en l'Eternel et se réfugie en lui; tous ceux dont le coeur est droit s'en félicitent.
La famille de Moïse
Avant l’exode du peuple, Moïse avait renvoyé son épouse Séphora chez son père Jéthro (2)1. Il retrouve maintenant sa femme ainsi que ses fils Guerschôm et Eliézer. Moïse va devoir jouer son rôle de père et d’époux. En fait, pendant son séjour à Madian, Moïse n’avait pas pris soin de pratiquer la circoncision dans sa propre famille, acte d’obéissance que Séphora accomplit à sa place. Est-ce par oubli (Moïse a grandi dans la maison du pharaon) ou par manque de temps ? Le récit du jour, où Jéthro fait prendre conscience à son gendre qu’il en fait trop pour les autres, pourrait le suggérer.Le partage des responsabilités
Cette visite influence de manière durable l’histoire constitutionnelle pour les Israélites, car elle entraîne la distinction des fonctions législatives et judiciaires au sein de la communauté. Jusque-là toutes les décisions légales étaient soumises à Moïse.Jéthro conseille Moïse de manière sage. Pour cela il l’observe et le questionne, évalue la procédure et mentionne les effets du surmenage. Il poursuit en proposant une nouvelle procédure qui conduit le peuple à prendre ses responsabilités, tout en l’invitant à nommer des personnes capables auxquelles différents rôles sont attribués.
Moïse a eu l’humilité d’accepter les conseils et le Nouveau Testament relève les qualités de chef de Moïse (Hé 11.24-29).